Compréhension

La compréhension est le secret que cache toute faculté de parvenir à l'identification avec n'importe quelle forme d'expression divine ; la compréhension est l'un des facteurs primordiaux qui produisent la révélation ; ceci est l'un des paradoxes de l'occultisme. Dans le monde de la pensée humaine, la compréhension suit la routine prescrite, elle suit le fait présenté. Dans la vie de l'esprit, la compréhension est une cause de révélation, nécessaire et prédisposante.

L’Etat de Disciple dans le Nouvel Age Vol. II p 13.

Faculté du Penseur dans le Temps, d'acquérir la connaissance comme base pour la Sagesse, ce qui lui permet d'adapter les choses de la forme à la vie de l'esprit, de saisir les éclairs d'inspiration qui lui viennent de la Salle de la Sagesse, et de les rattacher aux faits de la Salle de l'Enseignement. Toute l'idée pourrait être exprimée ainsi : la Sagesse se rapporte au Moi, la connaissance concerne le non-moi, tandis que la compréhension est le point de vue de l'Ego ou Penseur, ou sa relation entre eux.

Initiation Humaine et Solaire.


La vraie compréhension implique l’identification avec l’humanité.

L’Etat de Disciple dans le Nouvel Age Vol. II p 504.

𝗟𝗔 𝗖𝗢𝗠𝗣𝗥𝗘𝗛𝗘𝗡𝗦𝗜𝗢𝗡 - 𝗣𝗔𝗦 𝗦𝗘𝗣𝗔𝗥𝗘𝗘 𝗗𝗘 𝗟𝗔 𝗥𝗘𝗔𝗟𝗜𝗦𝗔𝗧𝗜𝗢𝗡

"Il ne faut pas se contenter de comprendre, il faut appliquer. Pour beaucoup de gens, il y a un monde entre la compréhension et l’application. Ils comprennent, ils comprennent, mais quand il s’agit de réaliser, ils ne peuvent pas.

Or, dans la Science initiatique, la compréhension n’est pas séparée de la réalisation. Si vous n’arrivez pas à réaliser ce que vous prétendez avoir compris, c’est que vous n’avez pas réellement compris. Si vous aviez compris, vous réaliseriez. Oui, pour les Initiés, savoir c’est pouvoir. Si vous ne pouvez pas, vous ne savez pas, il manque encore certains éléments à votre connaissance pour parvenir à la réalisation."

Omraam Mikhaël Aïvanhov