Incarnation

"La plus grande utilité d’un Enseignement initiatique, c’est qu’il nous donne toutes les possibilités d’améliorer nos prochaines incarnations. Celui qui ne comprend pas l’utilité d’un tel Enseignement non seulement n’améliore rien, mais risque encore de perdre les quelques avantages qu’il possédait.

Prenons l’exemple d’un homme riche : s’il ne fait rien de bon avec ses richesses, s’il se laisse simplement aller aux plaisirs de la vie ordinaire, quand il reviendra dans une prochaine incarnation, il devra affronter les plus grandes difficultés matérielles. Il ne saura même pas qu’il était très riche dans le passé et que s’il est maintenant dans la misère, c’est qu’il n’a rien fait pour les autres avec ses richesses. Et ce n’est pas seulement vrai pour la fortune, c’est la même loi dans les autres domaines : l’intelligence, la beauté, la santé physique et psychique. Combien d’êtres humains viennent au monde tellement handicapés, parce qu’ils ne connaissaient pas cette vérité essentielle de la Science initiatique : qu’ils sont eux-mêmes les maîtres de leur avenir."

Omraam Mikhaël Aïvanhov

Incarnation - toute la création consent à la venue d’un être sur terre

"Pour qu’un être s’incarne sur la terre, il faut que toute la création consente à sa venue. Si elle lui refuse seulement quelques éléments, il meurt. Cela vous étonne? Eh bien, réfléchissez. Regardez comment les choses se passent dans un pays, ou une administration, ou une famille. Il y a des personnes qui calculent le budget, fixent les dépenses (combien consacrer à l’éducation, à la défense, à la sécurité sociale...), qui décident quelles économies il faut faire, quelles personnes il faut embaucher, licencier ou garder... quelles sommes sont nécessaires à la nourriture, au chauffage, à l’entretien... Et alors, quand il s’agit de l’arrivée d’un être sur la terre, vous croyez que personne ne l’a décidée ni approuvée?

Dans une famille, dans une ville, dans un pays tout se fait d’après des calculs, des plans, des budgets, et dans l’univers tout se ferait sans réflexion, par hasard? Vraiment, l’ignorance humaine est insondable! Là-haut aussi les êtres invisibles comptent combien d’hommes doivent descendre sur la terre, le nombre d’années qu’ils doivent y rester... Oui, et c’est toute une économie dont vous ne pouvez même pas avoir une idée."

Omraam Mikhaël Aïvanhov

Dans chaque incarnation, par l'utilisation des véhicules, les forces de vie ont acquis :

a. Une activité accrue qui est mise en réserve dans l'atome physique permanent.

b. Une couleur supplémentaire qui est conservée dans l'atome astral permanent.

c. Une qualité plus développée de force et de détermination dans l'action, qui est emmagasinée dans l'unité mentale.

Traité sur le Feu Cosmique p 622.


Les unités humaines du quatrième règne, lorsqu'elles ne sont pas en incarnation, passent par l'astral jusqu'au mental puis descendent à nouveau en incarnation à partir des niveaux mentaux.

Traité sur le Feu Cosmique p 959.


Pendant les premiers stades de l'incarnation, l'unité est gouvernée principalement par l'apparition du groupe et vient en incarnation avec le groupe.

A mesure que le temps passe et que sa volonté et son dessein deviennent plus nets, elle s'imposera parfois en manifestation indépendamment de son groupe, comme d'autres unités du groupe ; ceci conduit à une apparente confusion qui est au détriment des calculs de surface de l'étudiant superficiel. Quand ceci se produit, on transfère le dossier de cette unité particulière dans un autre fichier des archives hiérarchiques et elle devient ce qu'en termes occultes on appelle "un point de feu qui se dirige lui-même". L'homme est alors fortement individualisé, entièrement imbu de soi, libre de tout sens de groupe, sauf pour ce qui est de ses affiliations terrestres auxquelles il adhère par instinct de protection de soi et de bien-être personnel. Il demeure à ce stade pendant une longue durée et doit acquérir la maîtrise du stade suivant où il revient à sa précédente reconnaissance du groupe sur une courbe plus élevée de la spirale.

Traité sur le Feu Cosmique p 969.


L'apparition, la disparition finale de toute Vie manifestée est en rapport étroit avec la possession, le développement évolutif et la désintégration finale de l'atome permanent.

Traité sur le Feu Cosmique p 956.

"Notre esprit doit voyager pour s’instruire et se perfectionner ; c’est pourquoi non seulement nous pouvons changer de sexe d’une existence à l’autre, mais aussi nous nous incarnons dans des pays différents, dans des milieux sociaux différents, dans des religions différentes.

Alors, quel sens peuvent bien avoir finalement les fanatismes, les idées de nationalisme, de lutte des classes, de combat pour la vraie foi ? Cela ne repose objectivement sur aucune base solide. L’esprit voyage à travers l’espace. Ce sont les humains qui, dans leur aveuglement, créent artificiellement des séparations entre les races, les cultures. Mais un jour il ne restera plus rien de ces points de vue limités, car aucun n’a raison dans ses revendications. Seul a raison celui qui travaille pour l’unité, pour le Royaume de Dieu sur la terre."

Omraam Mikhaël Aïvanhov

Ce ne sont pas toujours les mêmes âmes qui viennent s’incarner sur la terre. Il peut arriver que les mêmes reviennent souvent au long des millénaires, mais ce n’est pas obligatoire. Parce que la terre n’est pas le seul endroit où les créatures peuvent faire des stages et se développer. Partout dans l’univers il y a des « terres » où les créatures s’instruisent. Alors, de la même façon que des êtres viennent d’autres planètes pour accomplir certaines missions sur la terre et s’en vont après les avoir accomplies, d’autres êtres quittent notre terre pour aller sur d’autres planètes. Ce sont les Seigneurs des destinées, les Vingt-quatre Vieillards qui président à cette circulation des âmes ».

Les Fruits de l’Arbre de Vie p 208 – Omraam Mikhaël Aïvanhov.

Les facteurs gouvernant l'apparition en incarnation d'un disciple sont les suivants :

Premièrement, son désir d'épuiser rapidement son karma et donc de se libérer pour le service. L'Ego imprime ce désir au disciple pendant l'incarnation et ainsi prévient tout désir contraire de sa part pour la félicité du dévachan ou même pour le travail sur le plan astral. Tout l'objectif donc du disciple après la mort est de se débarrasser de ses corps subtils et d'en acquérir de nouveaux. Il n'y a aucun désir d'une période de repos et, comme le désir est le facteur gouvernant de notre système de désir particulièrement dans notre schéma planétaire, s'il n'existe pas, il n'y a aucune incitation à son accomplissement. L'homme donc s'absente du plan physique pour un temps très bref et son Ego le pousse à prendre un corps physique très rapidement.

Deuxièmement, afin d'exécuter un certain service sous la direction de son Maître. Ceci implique quelques ajustements et parfois l'arrêt temporaire du karma. Ces ajustements sont faits par le Maître avec l'accord du disciple et ne sont possibles que dans le cas d'un disciple accepté d'un certain degré. Cela ne veut pas dire que le karma soit annulé, mais seulement que certaines forces sont tenues en attente jusqu'à ce qu'un certain travail de groupe désigné ait été accompli.

Troisièmement, un disciple revient parfois en incarnation pour s'insérer dans le plan d'un plus grand que lui. Quand un messager de la Grande Loge a besoin d'un véhicule pour S'exprimer et ne peut pas lui-même utiliser un corps physique à cause de la rareté de sa substance. Il utilisera le corps d'un disciple. Nous en avons un exemple dans la manière dont le Christ utilisa le corps de l'initié Jésus, corps dont il prit possession au moment du Baptême. De même, quand un message doit être donné au monde pendant quelque cycle périodique, un disciple hautement placé dans le groupe du Maître apparaîtra en incarnation et sera "adombré" ou "inspiré" (dans le sens occulte technique) par quelque instructeur plus grand que lui.

Quatrièmement, il se peut qu'un disciple, dont le développement est inégal, soit très avancé selon certaines lignes, mais qu'il lui manque ce qu'on appelle la pleine intensification d'un principe particulier. Il peut donc décider (avec le plein accord de son Ego et de son maître) d'entrer dans une série d'incarnations périodiques à cadence rapide avec l'intention de travailler spécifiquement à amener une certaine qualité, ou une série de qualités, à un point élevé de contenu vibratoire, parachevant ainsi sa sphère de manifestation. Cela explique les personnes singulières et cependant puissantes que l'on rencontre parfois ; elles ont une telle unité d'objectif et apparemment un tel manque d'équilibre, que toute leur attention est consacrée à une seule ligne de développement, tant et si bien que les autres lignes sont à peine visibles. Cependant leur influence paraît grande et hors de toute proportion avec leur valeur superficielle. La compréhension de ceci dissuadera l'étudiant plein de sagesse de former des jugements hâtifs et des conclusions rapides concernant ses frères.

On voit parfois une variation de cette raison d'incarnation rapide et immédiate, lorsque l'initié (qui a presque terminé son cycle) apparaît en incarnation pour exprimer presque entièrement un principe parfait. Il accomplit ceci au bénéfice d'un groupe particulier qui travaillant au service de l'humanité – n'atteint pas entièrement son objectif par manque d'une qualité particulière, ou d'un courant de force. Quand ceci devient évident du point de vue intérieur, quelque disciple avancé met l'énergie de cette qualité particulière à la disposition de la Hiérarchie et est envoyé pour équilibrer ce groupe, et ceci fréquemment pour une période de vies se succédant rapidement.

Voici quelques-unes des causes gouvernant la manifestation périodique de ceux qui sont groupés dans les archives de la Hiérarchie sous le nom de "points de feu alignés". Ils sont caractérisés par l'énergie qui les traverse, par la qualité magnétique de leur travail, par leurs effets de groupe puissants et par leur exécution du plan sur le plan physique.

Traité sur le Feu Cosmique p 970-971.


Quand dans une certaine incarnation, un homme semble faire des progrès spectaculaires, ceci est dû au fait qu'il ne démontre que ce qui a déjà été acquis précédemment, la manifestation d'une faculté innée, acquise dans de précédentes incarnations, et se prépare pour une nouvelle période d'efforts prudents et assidus. Il récapitule dans la vie présente les processus surmontés dans le passé et pose ainsi la base pour un effort renouvelé.

Lettres sur la Méditation Occulte p 94.


La majorité des âmes de la famille humaine s'incarnent en obéissant à un besoin impulsif ou à un désir d'expériences, et l'attraction exercée par le plan physique représente le facteur final et déterminant. En tant qu'âmes, elles sont orientées vers la vie terrestre. C'est d'une façon croissante que les âmes qui s'éveillent, ou celles qui (pour employer des termes occultes) "viennent à elles-mêmes", entrent dans les expériences de la vie physique, seulement vaguement conscientes d'une "attirance" différente et plus haute. Elles ne sont donc nullement orientées vers le plan physique comme l'est la masse de leurs compagnes, les autres hommes. Ces âmes qui s'éveillent sont celles qui peuvent parfois être influencées et amenées à retarder, à remettre à plus tard, leur entrée dans la vie physique, de façon à y effectuer un conditionnement des processus de civilisation.

Ou encore, elles peuvent être amenées à hâter leur entrée dans cette vie, de façon à être disponibles en tant qu'agents d'un certain processus de conditionnement. Cette méthode n'est pas appliquée par ces âmes au moyen d'activités spéciales ni d'une manière délibérée ; elle est amenée naturellement par le simple effet de leur existence dans le monde et du fait qu'elles y poursuivent les objectifs de la vie. Elles conditionnent ainsi le milieu où elles se trouvent, par la beauté, la puissance, ou l'influence de leur vie, et elles-mêmes sont fréquemment, tout à fait inconscientes de l'effet qu'elles produisent. Il est donc évident que les changements nécessaires à notre civilisation peuvent être amenés rapidement ou lentement, suivant le nombre de ceux qui vivent comme des âmes en période de formation.

Traité sur les 7 Rayons Vol. II p 248.


Quelques âmes viennent en incarnation de leur propre volonté et leur agrément ; elles travaillent dans la lumière et la connaissance, et poursuivent la tâche du jour. Elles constituent les personnages-clés de n'importe quelle époque, les facteurs déterminants sur le plan psychologique, de n'importe quelle période. Ce sont elles qui règlent l'allure et exécutent le travail de pionnier. Elles centrent sur elles-mêmes à la fois la haine et l'amour du monde ; elles travaillent, en tant que Constructeurs et en tant que Destructeurs, et retournent finalement à leur propre place, emportant avec elles le butin de la victoire sous la forme de la liberté qu'elles ont conquise pour elles-mêmes et pour les autres. Elles portent, psychologiquement parlant, les cicatrices des blessures faites par les travailleurs qui s'opposèrent à elles, et elles portent aussi l'assurance qu'elles ont exécuté les tâches auxquelles elles avaient été affectées et qu'elles ont menées à bien.

La première catégorie de personnes en incarnation s'est trouvée considérablement augmentée pendant le siècle dernier, et c'est pour cette raison que nous pouvons compter sur le développement rapide des caractéristiques de l'Age du Verseau qui approche.

La seconde catégorie d'êtres humains, désignée ici sous le nom de personnalités, devient également puissante.

Traité sur les 7 Rayons Vol. II p 250.


Une incarnation est une période déterminée avec précision (du point de vue de l'âme) où l'expérimentation, l'expérience et l'expression sont les notes-clé de chaque incarnation. En se succédant, les incarnations continuent l'expérimentation, approfondissent l'expérience, et relient étroitement l'expression à la divinité latente en développement.

Traité sur les 7 Rayons Vol. V p 270.

𝗟’𝗛𝗢𝗠𝗠𝗘, 𝗔𝗣𝗥𝗘𝗦 𝗗𝗘𝗦 𝗜𝗡𝗖𝗔𝗥𝗡𝗔𝗧𝗜𝗢𝗡𝗦, 𝗘𝗦𝗧 𝗣𝗥𝗘𝗗𝗘𝗦𝗧𝗜𝗡𝗘 𝗔 𝗥𝗘𝗧𝗢𝗨𝗥𝗡𝗘𝗥 𝗔𝗨𝗣𝗥𝗘𝗦 𝗗𝗘 𝗦𝗢𝗡 𝗣𝗘𝗥𝗘

"Tous les grands Maîtres, tous les grands Initiés nous l’enseignent : l’homme est un esprit, une flamme jaillie, comme la terre elle-même, du sein de l’Éternel. Il a tout un chemin à parcourir et, en cours de route, il se peut que, comme la terre, il se laisse lui aussi engourdir, refroidir, obscurcir. Mais il est prédestiné à retourner vers les régions qu’il a quittées, et un jour, après beaucoup de temps, après des incarnations et des incarnations, de même que la terre deviendra comme le soleil, l’homme retournera auprès de son Père céleste. Ce sont les mêmes lois, les mêmes correspondances."

Omraam Mikhaël Aïvanhov