Pays ; identité, qualités et destinée

Toute Nation est contrôlée par deux rayons :

  • un rayon de personnalité. Ce rayon peut changer lorsqu’une nation ou une civilisation disparaît et qu’une nouvelle émerge (par exemple lors de la chute de Rome et de la naissance de l’Italie ou après que la civilisation égyptienne du temps des pharaons ait disparu).

  • et d'autre part un rayon d'âme dont l'influence n'est ressentie que par les disciples et les aspirants de chacune de ces nations.

Pays, Rayons et énergies astrologiques.doc

Tableau récapitulant par pays les Rayons, signes astrologiques associées et leur devise spirituelle

Chaque nation possède ses qualités et ses défauts particuliers. Ceci dépend :

1. De son point d'évolution

2. De la mesure de contrôle de son rayon de personnalité.

3. Du début de contrôle de son rayon égoïque.

4. De la polarisation de la nation (physique, émotionnelle ou mentale)

Certaines nations n’ont ainsi pas encore intégré leur rayon de personnalité, d’autres l’expriment pleinement et d’autres encore sont cristallisées et touchent au terme de leur manifestation en tant que personnalité. Enfin, les plus avancées commencent à réagir à l'influence du rayon de leur âme, ce qui donne lieu à une nouvelle période de fluidité, avant que n'apparaisse le caractère définitif de l'entité-initiée .

Ce rayon de l'âme doit être évoqué afin d'être amené à une activité fonctionnelle croissante par le Nouveau Groupe des Serviteurs du Monde, et c'est là l'une de ses tâches et objectifs principaux. Ceci ne doit jamais être oublié. Il y aurait beaucoup à écrire au sujet de l'influence historique des rayons au cours des 2000 années écoulées et sur la manière dont chacun des grands événements a été influencé ou amené par l'influence périodique des rayons. (…) Une chose encore que je veux faire remarquer est que ces rayons qui gouvernent une nation particulière et qui sont actuellement en incarnation sont extrêmement puissants, que ce soit matériellement ou égoïquement, et aussi que certains problèmes peuvent être attribués au fait que certains rayons, gouvernant certaines nations, sont en ce moment hors d'incarnation.

Traité sur les 7 Rayons Vol. I p 371 et La Destinée des Nations p 49.


Chaque nation est gouverné par un signe astrologique au niveau de l’âme (ascendant) et un autre au niveau de la personnalité. Comme pour ce qui est des rayons, les personnes les plus avancées au sein de ces nations réagissent au signe gouvernant l’âme et peuvent en accompagner l’émergence.


Le but principal de tout effort humain est l'entente entre les peuples, inspirée par un programme d'amour fraternel et de justes rapports humains, applicable à toute l'humanité.

Le Retour du Christ p 108-109.


Nous sommes au seuil d'une vaste période d'expériences et de découvertes ; nous allons découvrir exactement ce que nous sommes, en tant que nations, dans nos rapports entre groupes, à travers notre expression religieuse et dans nos modes de gouvernements. A cette ère extrêmement difficile, on ne réussira à survivre que si chaque nation consent à admettre ses propres défauts internes, pour y remédier avec clairvoyance et des visées délibérément humanitaires. Pour chacune, cela signifie vaincre son orgueil et réaliser l'unité intérieure. Chaque pays est sujet aujourd'hui à des divisions intestines entre groupes hostiles : idéalistes et réalistes, politique partisane, ou éclairée et à longue portée, groupes religieux fanatiquement attachés à leurs propres idées, capitalistes et ouvriers, isolationnistes et internationalistes, ceux qui sont violemment opposés à certains groupes ou à certaines nations et ceux qui agissent avec violence en faveur de ces dernières. Le seul facteur qui puisse finalement à la longue amener l'harmonie et mettre fin à ces conditions chaotiques, ce sont de justes relations humaines.

Chaque pays a aussi beaucoup à offrir, mais aussi longtemps que cette contribution est considérée sous l'aspect de sa valeur commerciale ou de son utilité politique, comme maintenant, pareille contribution ne joue pas en faveur des justes relations humaines.

Chaque pays doit aussi recevoir de tous les autres. Cela implique la reconnaissance de certaines lacunes spécifiques, ainsi que le consentement à recevoir d'autrui, d'égal à égal.

Chaque pays apporte sa note particulière et doit se mettre à l'unisson, pour aller enfler l'immense chœur de toutes les nations. Pour cela, il faut restaurer la pureté de la religion, et laisser libre cours à l'impulsion spirituelle naissante en chaque contrée. Il n'en est pas ainsi actuellement, car les formes théologiques oppriment encore la vie religieuse.

Les Problèmes de l’Humanité p 47-48.

La tâche de chaque nation est double :

1. Résoudre ses propres problèmes psychologiques internes.

Pour y parvenir, elle doit les avouer, réprimer l'orgueil national et prendre les mesures destinées à établir l'unité et la beauté du rythme dans la vie de ses populations.

2. Favoriser l'esprit de justes relations humaines.

Ce but est atteint en reconnaissant qu'elle fait partie d'un monde unique. Cela implique ensuite les mesures à prendre pour enrichir le monde entier par sa contribution originale et individuelle.

Ces deux activités, nationale et internationale, doivent se développer parallèlement, en insistant sur les œuvres pratiques du christianisme et non sur les théologies dominatrices et l'autorité subtilement imposée par l'Eglise.

Les Problèmes de l’Humanité p 49.

Dans le grand corps de l'humanité, certaines régions vibrent à l'unisson et attirent à elles les âmes d'une certaine qualité et d'une certaine note dominante ; il y a des échanges magnétiques entre ces contrées (territoires) et les nations qui les occupent. Cela n'a rien d'arbitraire, mais résulte de la Loi d'Attraction magnétique. Suivant la grande Loi d'Attraction et de Répulsion, le jeu des vibrations entre aussi en grande partie dans les échanges et les relations entre nations.

La Destinée des Nations p 70.

Le sort d'une nation est généralement entre les mains de ses dirigeants ; ils dirigent les forces de la nation, focalisent l'intention nationale (s'ils sont assez intuitifs) et développent les caractéristiques du peuple, laissant derrière eux la mémoire des emblèmes de l'intention nationale ; les idéaux ou la corruption.

La Destinée des Nations p 96-97.


- Allemagne

- Espagne

- Etats-Unis

- France

- Grande-Bretagne

- Inde

- Italie

- Japon

- Russie


Centres planétaires :

Chaque pays existant en terme de nations est gouverné par des signes astrologiques ainsi que des Rayons. Vous remarquerez aussi que certains d’entre eux abritent l’un des 5 principaux chakras de la planète. La Terre en tant que de présentant le corps physique d’une entité en évolution possède ses propres centres d’énergies à travers lesquelles des émanations d’énergies planétaires s’épanchent, affectant la vie planétaire dans son ensemble. Actuellement, seuls 5 centres sont actifs et ont un impact sur l’humanité. La capacité de l’être humain d’y répondre est illustrée par le fait de leur importance relative dans l'ordonnancement des événements et des affaires du monde. Pour chaque lieu où se produit un épanchement de force spirituelle se trouve une ville importante au point de vue spirituel. Ces cinq foyers d'épanchement sont :

1. Londres – Pour l'Empire Britannique.

2. New-York – Pour l'Hémisphère occidental.

3. Genève – Pour toute l'Europe, l'ex-URSS incluse.

4. Tokyo – Pour l'Extrême-Orient.

5. Darjeeling – Pour toute l'Asie centrale et l'Inde.

Emplacement des principaux chakras de la planète.pdf

Dans l’avenir, deux autres centres s’ajouteront à ceux-ci. L’un sera situé en Afrique et l’autre en Australie. Cependant, cela ne se produira pas avant un avenir lointain. Au point qu’il est dit que l’Australie n’occupera plus alors la place qui est la sienne actuellement sur la surface de la Terre.

Pour chaque centre s’écoule l’énergie des 5 Rayons conditionnant l’humanité, provoquant des effets planétaires significatifs et déterminant le cours des événements. Une étude de l'histoire et des affaires courantes apportera quelque compréhension de leur importance, en ce qui concerne quatre d'entre eux.

Ces cinq centres d'énergie déterminante forment deux triangles de force dans leurs rapports mutuels : [16@458]

1. Londres – New York – Darjeeling.

2. Tokyo – New York – Genève.

Genève et Darjeeling sont deux centres au travers desquels une pure énergie spirituelle peut être dirigée avec plus de facilité que ce n'est le cas pour les trois autres centres. Et c'est pourquoi Genève et Darjeeling constituent les deux sommets de leur triangle respectif. Ils sont plus subjectifs dans leur influence que le sont Londres, New York ou Tokyo. Ensemble, ils forment les cinq centres d'énergie "dynamique" à l'heure actuelle.

Il vous intéressera aussi de connaître les rayons qui gouvernent ces cinq localités et leurs signes astrologiques ; et ce pour autant qu'ils peuvent être donnés à l'heure actuelle et durant le cycle présent. N'oubliez pas que les rayons de la personnalité changent de période en période ; cela s'applique aux pays et aux cités, tout comme aux individus :

La connaissance de ces énergies expliquent le type de rapports existants entre les nations et les événements ayant survenu, ainsi que ceux pouvant survenir.

L'emploi de l'énergie peut être mauvais et causer séparation et troubles, ou au contraire, l'usage peut en être correct et conduire finalement à l'harmonie et à la compréhension ; mais, de toute manière, l'énergie est présente et doit faire sentir ses effets dans tous les cas. De même que dans la vie individuelle, les résultats de l'action de la vie de l'âme sur l'aspect forme se traduiront par la prédominance de l'un ou l'autre des rayons. Si la personne ou la nation est orientée spirituellement, l'impact de l'énergie [16@459] aura un bon résultat, conduira à la réalisation du plan divin et se révélera constructif. Mais là où la force de la personnalité prédomine, les effets seront destructifs et des obstacles surgiront empêchant l'accomplissement du plan divin. Néanmoins, même la force destructive peut et doit finalement œuvrer pour le bien, car le cours de la force évolutive est inaltérable. Il peut être freiné ou accéléré selon le but, l'aspiration et l'orientation de l'entité intéressée (humaine ou nationale) ; il peut exprimer le but de l'âme ou l'égoïsme de la personnalité, mais la poussée vers l'amélioration triomphera inévitablement.

Ce texte est tiré du 3ème Traité sur les 7 Rayons : Astrologie ésotérique et a été adapté pour en faciliter la lecture.