Radioactivité

A une minute après sa création, le Big Bang était un réacteur nucléaire.

Ce n’est qu’en 1930, qu’on découvrit scientifiquement que la source d’énergie du soleil est des réactions nucléaires se déroulant à l’intérieur

des noyaux de notre étoile.

Etymologiquement, radioactivité veut dire, activité de rayon, ou qui émet des rayons.



La radioactivité est également un stade final d'évolution du minéral. Radioactivité est le plus beau mot concernant le minéral, car c'est son but, l'activité de la vie intérieure, la démonstration que ce qui paraît tout à fait inerte dégage une vie et une puissance extraordinaire. C'est pour cela qu'il y a deux sortes de radioactivité, l'aspect constructif étant le rayonnement de lumière, de beauté, d'exactitude que l'on trouve dans toutes les pierres précieuses ou semi-précieuses, et l'aspect destructif étant la radioactivité telle qu'on la connaît, celle par exemple du radium. On a ces deux aspects au sein du minéral, image d'un monde parfait si l'on se demande comment le plan peut se matérialiser dans le plus dense. On dit que si l'on pouvait entrer dans la conscience d'un morceau de fer, on percevrait toute l'histoire de l'évolution sur terre. En contemplant la conscience d'un cristal on comprendrait toute la notion de plan. La beauté ou la subtilité de certaines couleurs transparentes de certains minéraux évoquent la beauté de l'amour transmis par l'intermédiaire du plan. Le minéral est l'image même de ce que la matière doit devenir à la fin de cette histoire. On doit tous devenir complètement radioactifs de cette manière-là. Le minéral est la condensation de ce plan.

Patrice Brasseur - Sagittaire 2006 – conscience planétaire.



Le mystère est caché dans l'astrologie ésotérique, et jusqu'à ce que le thème de l'énergie, œuvrant à travers le corps éthérique, de la radioactivité et de la transmutation de tous les corps d'un état inférieur à un état supérieur, soit mieux compris, le véritable mystère de "l'influence de ces divers corps les uns sur les autres restera pour le moment un secret non révélé."

Astrologie ésotérique, p.641


Dans le règne minéral, par exemple, certains minéraux ou éléments reçurent une stimulation supplémentaire et devinrent radioactifs, et une mystérieuse modification chimique s'opéra dans le règne végétal. Ceci facilite à son tour la transition entre le règne végétal et le règne animal, de même que la radioactivité des minéraux crée un pont entre le règne minéral et le règne végétal. Avec le temps, les savants finiront par reconnaître que chaque règne de la nature est relié au suivant, quand ses unités deviennent radioactives. Mais il n'est pas nécessaire pour nous de faire une digression sur ce sujet. Une indication suffit à ceux qui ont des yeux pour voir et assez d'intuition pour saisir la signification exprimée par des termes inadéquats du fait qu'ils ont un sens purement matériel.

Initiation Humaine et solaire


Le règne minéral a développé comme qualité primordiale : l'activité, et nous voyons en lui les deux extrêmes : la qualité tamasique dans la nature statique, inerte du monde minéral et la qualité de radioactivité, de radiation qui en est la magnifique et divine expression perfectionnée. Le but de toutes les formes atomiques minérales est cette condition radioactive, ce pouvoir de traverser toutes les substances environnantes et limitantes. Ceci est l'initiation, ou l'atteinte d'un stade de libération pour toutes les apparences minérales, et l'organisation de toutes les formes de ce règne sous l'influence du septième rayon.


1. Minéral VII. Organisation Cérémonielle Radioactivité.


Dessein : Démontrer la radioactivité de la vie.

Traité sur les sept rayon tome I


Nous avons noté également que l'on étudie l'atome sous un angle nouveau, celui de la radioactivité, et l'on y décèle, dans bien des cas, la présence d'une radiation active. Il est impossible de dire où cette découverte nous conduira car l'étude de la radioactivité est encore dans l'enfance et l'on n'en connaît encore que peu de choses.


Ce stade peut être considéré comme correspondant à celui de la radioactivité. A présent, il n'est pas seulement une vie centrée sur elle-même mais il commence à avoir une influence précise sur son entourage. Il détourne son attention de sa propre vie égoïste pour chercher un centre plus grand. Auparavant il était un atome ; maintenant il commence à devenir un électron ; il commence à subir les effets de la grande Vie centrale qui le tient dans Sa sphère d'influence.

La conscience de l’atome p.124


Il est évident, pour la plupart des penseurs, qu'en entreprenant l'étude de la radioactivité, la science est à la veille de découvrir ce qu'est la nature de la force contenue dans l'atome. Il est probable qu'avant longtemps nous nous servirons de l'énergie de la matière atomique dans toutes sortes de buts : pour le chauffage, l'éclairage, et ce que nous pourrions appeler la mise en mouvement de tout ce qui s'accomplit dans le monde.

Conscience de l’atome p.131


La radiation est la transmutation en cours d'accomplissement. La transmutation étant la libération de l'essence afin qu'elle puisse chercher un Nouveau centre, ce processus correspond à la radioactivité telle qu'on la comprend techniquement, et s'applique à tous les corps atomiques sans exception.

Toutes les radiations, telles que le magnétisme ou l'émanation psychique, ne sont autres que le processus de transmutation s'effectuant sur une Grande échelle. Ce qu'il faut saisir ici, c'est que le processus de transmutation, lorsqu'il existe, est superficiellement le résultat de facteurs extérieurs.

Fondamentalement, il résulte de ce que le noyau positif interne de force ou de vie atteint un taux de vibration si considérable, qu'il finit par disperser les électrons, ou éléments négatifs composant sa sphère d'influence, à une telle distance que la Loi de Répulsion domine alors. Les électrons n'étant plus attirés par leur centre originel en cherchent un autre. La sphère atomique, si l'on peut s'exprimer ainsi, se dissipe, les électrons subissent la Loi de Répulsion, l'essence centrale s'échappe et cherche une nouvelle sphère, dans le sens occulte.

Traité sur le Feu Cosmique p 405. Voir aussi Transmutation.


La Radiation est l'effet extérieur produit par toutes les formes de tous les règnes, quand leur activité interne a atteint un tel stade d'activité vibratoire, que les murs limitatifs de la forme ne constituent plus une prison, mais permettent à l'essence subjective de s'échapper. Ceci marque un point spécifique de réalisation dans le progrès évolutionnaire ; ceci est également vrai de l'atome de substance dont s'occupent le chimiste et le physicien, quand ils travaillent avec les éléments, que des formes du règne végétal, des formes du règne animal, humain, et aussi divin.

Traité sur le Feu Cosmique p 894-895.


On pourrait très brièvement affirmer que, lorsqu'une forme devient radioactive, certaines conditions ont été réalisées et certains résultats obtenus, conditions et résultats que l'on pourrait résumer comme suit :

La forme radioactive est celle qui a parcouru ses cycles désignés, selon sa roue de vie, grande ou petite, qui a tourné à une fréquence adéquate, de sorte que l'essence de vie volatile est prête à s'échapper de cette forme et à se fondre dans la forme plus grande, dont la plus petite n'est qu'une partie. Il faut se souvenir, sous ce rapport, que la radiation se produit quand la forme éthérique ou vraie forme devient sensible et répond à certains types de force. La radiation, telle qu'on la comprend au sens occulte, ne concerne pas le fait de s'échapper de la forme physique ou dense, mais la période dans la vie de toute unité vivante (atomique, humaine ou divine) où le corps éthérique ou pranique est dans un état tel qu'il ne peut plus limiter ou retenir la vie qui l'habite.

La radiation apparaît quand la vie interne de tout atome se suffisant à lui-même, est contrebalancée par une incitation ou force d'attraction plus forte, émanant de la plus grande existence qui enrobe l'atome, ce dernier n'étant qu'une partie du corps de cette plus grande existence. Ceci néanmoins n'est vrai que lorsqu'il s'agit de l'attraction sur la vie essentielle, par la vie essentielle de la plus grande forme ; ceci n'est pas dû au pouvoir d'attraction de l'aspect formel de la plus grande vie. Il faut faire ici une distinction très nette. C'est faute d'avoir reconnu ce fait que tant d'étudiants de l'alchimie et tant de chercheurs scientifiques ont perdu leur chemin et rendu nulles les conclusions de plusieurs années d'études. Ils confondent l'impulsion de l'atome à répondre à l'attraction magnétique vibratoire de la forme plus forte qui l'englobe, avec la vraie attraction ésotérique qui seule produit la "radiation occulte" – celle de la vie centrale essentielle de la forme dans laquelle l'élément considéré a sa place.

Traité sur le Feu Cosmique p 897.


La radiation est le résultat de la transmutation ; la transmutation marque la terminaison d'un cycle d'activité rotatoire et en spirale. Aucun atome ne peut devenir radioactif avant que son rythme interne propre n'ait été stimulé jusqu'à un point où la vie positive centrale soit prête à ce que lui soit imposée une activité vibratoire supérieure et que les vies négatives à l'intérieur de la périphérie atomique soient repoussées par l'intensité de la vibration et non plus attirées par ses qualités d'attraction.

Traité sur le Feu Cosmique p 906.


L'homme finira par réaliser qu'en équipant l'énergie atomique selon ses besoins et en suscitant un accroissement de la radioactivité, il trouvera le chemin de la prospérité et de la richesse. Il concentrera donc son attention sur cette forme supérieure de transfert de la vie et,

a. Par la connaissance des dévas,

b. Par la pression externe et la vibration,

c. Par la stimulation interne,

d. Par la couleur utilisée pour la stimulation et la vitalisation,

e. Par les sons mantriques,

il trouvera le secret de l'énergie atomique, latente dans le règne minéral, et canalisera cette puissance et cette force inconcevables afin de résoudre les problèmes de l'existence. C'est seulement lorsque l'énergie atomique et la nature du quatrième éther seront mieux comprises qu'apparaîtra cette maîtrise des airs qui est une certitude de l'avenir.


Un autre genre d'Avatar solaire, que l'on voit apparaître dans les schémas, est en relation avec le centre du cœur d'un Logos planétaire ; Il apparaît sur les plans supérieurs (jamais sur les plans inférieurs) quand l'activité du cœur se fait nettement sentir et quand le processus de stimulation peut engendrer trois choses :

a. Une expansion de conscience.

b. Une augmentation de la lumière et de l'éclat spirituels.

c. La radioactivité planétaire.

Traité sur le feu cosmique


La Transmutation concerne la vie de l'atome et gît cachée dans la connaissance des lois gouvernant la radioactivité. Il est intéressant de noter comment, dans l'expression scientifique "radioactivité", nous retrouvons la conception orientale de Vishnu-Brahma, les Rayons de lumière vibrant dans la matière. Il en résulte que le sens habituel du terme "atome" doit être étendu à partir de l'atome chimique jusqu'à inclure :

a. Tous les atomes ou sphères du plan physique.

b. Tous les atomes ou sphères des plans mental et astral.

c. L'être humain en incarnation.

d. Le corps causal de l'homme sur son propre plan.

e. Tous les plans, en tant que sphères animés par une entité.

f. Toutes les planètes, chaînes et globes du système solaire.

g. Toutes les monades sur leur propre plan, qu'il s'agisse de monades humaines, ou d'Hommes Célestes.

h. Le cercle solaire infranchissable, ou agrégat de tous les atomes plus petits.

Dans tous ces atomes, énormes ou minuscules, microcosmiques ou macrocosmiques, la vie centrale correspond à la charge positive de force électrique connue de la science, qu'il s'agisse d'une Entité cosmique tel un Logos solaire, ou de la menue vie élémentale d'un atome physique. Les atomes mineurs, qui tournent autour de leur centre positif, et que la science nomme électrons à l'heure actuelle, constituent l'aspect négatif, et ceci est vrai non seulement pour l'atome du plan physique, mais pour les atomes humains, maintenus à leur point central d'attraction, un Homme Céleste, et pour toutes les formes atomiques qui, dans leur ensemble, forment le système solaire que nous connaissons. Toutes les formes sont construites de la même façon, et la seule différence consiste – ainsi que l'enseignent les manuels – dans la disposition et le nombre des électrons. On s'apercevra un jour que l'électron est une minuscule vie élémentale.

Le second point que je désire mettre en lumière est le suivant : La radiation est la transmutation en cours d'accomplissement. La transmutation étant la libération de l'essence afin qu'elle puisse chercher un nouveau centre, ce processus correspond à la radioactivité telle qu'on la comprend techniquement, et s'applique à tous les corps atomiques sans exception.

Si la science n'a découvert que récemment l'existence du radium (exemple du processus de transmutation) c'est la faute de la science elle-même. A mesure que cette question sera mieux comprise, on s'apercevra que toutes les radiations, telles que le magnétisme ou l'émanation psychique, ne sont autres que le processus de transmutation s'effectuant sur une grande échelle. Ce qu'il faut saisir ici, c'est que le processus de transmutation, lorsqu'il existe, est superficiellement le résultat de facteurs extérieurs. Fondamentalement, il résulte de ce que le noyau positif interne de force ou de vie atteint un taux de vibration si considérable, qu'il finit par disperser les électrons, ou éléments négatifs composant sa sphère d'influence, à une telle distance que la Loi de Répulsion domine alors. Les électrons n'étant plus attirés par leur centre originel en cherchent un autre. La sphère atomique, si l'on peut s'exprimer ainsi, se dissipe, les électrons subissent la Loi de Répulsion, l'essence centrale s'échappe et cherche une nouvelle sphère, dans le sens occulte.

Il faut toujours se souvenir que tout dans le système solaire présente une dualité – est à la fois négatif et positif : positif vis-à-vis de sa propre forme, mais négatif vis-à-vis de sa plus grande sphère. Chaque atome est donc à la fois positif et négatif – c'est un électron aussi bien qu'un atome.

En conséquence, le processus de transmutation est double ; il nécessite un stade préliminaire d'application des facteurs extérieurs, la stimulation, l'entretien, le développement du noyau positif interne, une période d'incubation où le système nourrit la flamme intérieure et où le voltage s'accroît. Ensuite vient une phase secondaire où les facteurs extérieurs perdent de leur importance et où le centre interne d'énergie de l'atome peut accomplir son propre travail. Ces facteurs s'appliquent de la même manière à tous les atomes ; aux atomes minéraux qui ont tellement retenu l'attention des alchimistes, à l'atome appelé homme qui subit le même processus général, étant gouverné par les mêmes lois, et aux atomes plus grands, tel un Homme Céleste ou un Logos solaire.

Ce processus pourrait être résumé dans le tableau suivant :

1. La vie adopte sa forme primitive.

2. La forme est soumise à la chaleur extérieure.

3. La chaleur agissant sur la forme produit l'exsudation, et le facteur humidité apparaît.

4. L'humidité et la chaleur accomplissent leur fonction à l'unisson.

5. Les vies élémentales entretiennent les vies plus petites.

6. Les dévas coopèrent selon la loi, l'ordre et le son.

7. La chaleur interne de l'atome augmente.

8. La chaleur interne de l'atome s'accroît rapidement et dépasse la chaleur extérieure de son environnement.

9. L'atome radie.

10. Le mur sphéroïdal de l'atome est finalement rompu.

11. Les électrons ou unités négatives cherchent un nouveau centre.

12. La vie centrale s'échappe pour se fondre avec son opposé polaire, devenant elle-même négative et cherchant le positif.

13. Ceci, du point de vue occulte, est l'obscuration, l'extinction temporaire de la lumière, jusqu'à ce qu'elle réapparaisse et brille à nouveau.


Toute la question de la transmutation est couverte par le travail des trois départements de la Hiérarchie sur cette planète, et nous pourrions nous rendre compte, dans une certaine mesure, de ce que cela implique, en étudiant le vaste point de vue hiérarchique, nous formant par-là même une idée de l'œuvre accomplie en vue d'aider le processus évolutionnaire. Elle correspond au transfert d'une vie, d'un stade d'existence atomique à un autre, et comporte trois démarches distinctes, que l'on peut observer et suivre au moyen de la clairvoyance supérieure et à partir des plans supérieurs. Ces trois démarches sont :

Le stade du feu, la période d'union, de fusionnement, de combustion, par laquelle passent tous les atomes pendant la désintégration de la forme.

Le stade de la dissolution, pendant lequel la forme est dissipée et la substance maintenue dissoute, l'atome étant ramené à sa dualité essentielle.

Le stade volatile, qui concerne principalement la qualité essentielle de l'atome et la libération de l'essence qui, plus tard, prendra une autre forme.

La radioactivité, la solution pralayique, la volatilité essentielle, expriment ce concept. Tout processus de transmutation, sans exception passe par ces trois stades. L'ancien Commentaire les décrit de manière occulte :

"Les vies de feu brûlent dans le sein de la Mère.

Le centre de feu étend la périphérie du cercle, et la dissipation survient, ainsi que la paix pralayique.

Le Fils revient dans le sein de son Père et la Mère reste

repos."

Feu cosmique 478-79 ; 484


Le pralaya est le résultat de la radioactivité arrivant à sa conclusion.