Mal

Il ne faut pas confondre le mal avec les activités des gangsters et des criminels. Les criminels et les gangsters sont le produit des imperfections de la masse qui se montrent au jour. Ils sont victimes de l'ignorance, des mauvais traitements subis dans leur enfance, et de l'incompréhension des justes relations humaines depuis la nuit des temps. La Loi de Réincarnation finira par les remettre dans le droit chemin.

Les hommes vraiment nocifs sont ceux qui veulent imposer par la force un retour à d'anciens mauvais errements ; ils s'efforcent de maintenir leurs compagnons dans certaines formes d'esclavage, qui bloquent l'expression d'une ou plusieurs des Quatre Libertés ; ils accumulent des richesses matérielles aux dépens des exploités, ou cherchent à garder pour eux-mêmes et à spéculer sur les produits de la terre, ce qui rend prohibitif le prix de la vie pour ceux qui ne sont pas richement pourvus.

On rencontre dans toutes les nations des hommes qui travaillent, pensent, et projettent des plans de cet ordre. Ils sont généralement réputés à cause de leur fortune et de leur influence. Ils pèchent contre la lumière, et non par ignorance, car leurs buts sont matériels et non spirituels. Ils sont relativement peu nombreux par rapport aux millions d'individus du commun, mais ils sont extrêmement puissants, fort intelligents, et dénués de scrupules. C'est par eux qu'agissent les Forces du Mal, empêchant le progrès, répandant la pauvreté, nourrissant la haine et la lutte des classes, entretenant les conflits de races pour leurs propres fins, et maintenant l'ignorance au pouvoir.

Leur péché est grand, et il leur est dur de changer, parce que le pouvoir et la volonté-de-pouvoir (en tant que militant contre la volonté-de-bien) sont des facteurs dominants qui commandent toute leur vie. Ces hommes travaillent aujourd'hui contre l'unité de l'Organisation des Nations Unies par leur cupidité et leur volonté de s'approprier toutes les ressources de la terre (telles que pétrole, minerais, et produits alimentaires). Cela leur permet de perpétuer la faiblesse des peuples et leur sous-alimentation. On rencontre de tels hommes dans toutes les nations. Ils se comprennent parfaitement entre eux et travaillent ensemble au sein de puissantes associations pour exploiter les richesses du sol aux dépens de l'humanité. 

Guérison Esotérique p 521-522.

C'est l'humanité qui – par effet cumulatif et sur des millions d'années – a lâché le mal dans le monde. Les pensées de haine, les actes de cruauté, les mots mensongers, les actions sadiques, les intentions égoïstes et la plus vile espèce d'ambition égoïste, ont créé un chemin jusqu'à "la porte de la demeure du mal". En vérité, le mal est de deux sortes : il y a la tendance innée à l'égoïsme et à la séparation qui est inhérente à la substance de notre planète ; toutes les formes sont faites de cette substance, et notre Logos planétaire l'a héritée du résidu laissé par le précédent système solaire. C'est quelque chose d'inévitable, qui fournit à l'humanité les possibilités nécessaires, et que les hommes sont bien armés pour manier et maîtriser. Ils ont en eux ce qui peut le transmuer et le changer ; c'est ce qui, à la base, constitue la Science de la Rédemption.

Mais le choix de l'humanité n'a pas été de s'adonner à cette activité rédemptrice ; depuis des milliers d'années, l'humanité est dominée par ce qui est matériel ; elle a ainsi construit "une voie large et facile" conduisant à la demeure d'une autre sorte de mal – un mal qui n'appartient pas à notre planète, mal avec lequel il n'avait jamais été prévu que les hommes eussent affaire. De temps immémorial, la Hiérarchie a joué un rôle de bouclier, protégeant l'humanité. Mais, avec l'apparition d'un développement mental grandement accru, avec la répudiation de la Hiérarchie par la plus grande partie de l'humanité, avec la prostitution de la religion à des fins matérielles et à des doctrines théologiques et mentales étroites, la Hiérarchie a été obligée (bien contre son gré) de retirer une certaine partie de son pouvoir protecteur mais non pas tout ce pouvoir, heureusement pour l'humanité. Le chemin de la porte de la demeure du mal devenant sans obstacles, l'humanité ouvrit grande cette porte. L'entrée de ce qui pourrait être considéré comme le mal cosmique fut ouverte pour la première fois aux temps de la décadence de l'Empire romain ; ce fut une des raisons qui décida le Christ à se manifester à cette époque. Cette porte fut ouverte plus largement lors des régimes corrompus des rois de France, et, à notre époque, les hommes pervers de tous les pays l'ont ouverte encore plus grande.

Rappelez-vous que le mal auquel je fais allusion ne couvre pas nécessairement les choses viles et malpropres dont les gens parlent à mi-voix. Celles-là sont curables pour la plus grande part, et le processus d'incarnation finira par les purifier. La vraie nature du mal cosmique s'exprime surtout par la pensée fausse, les valeurs fausses, et par le mal suprême de l'égoïsme matérialiste et le sens de la séparativité isolée. Ces facteurs (pour parler de nouveau en symboles) sont les poids qui maintiennent ouverte la porte du mal, et qui ont précipité sur le monde les horreurs de la guerre et les désastres qui l'accompagnent. La compréhension de ce qui se passait a fait plus pour unifier temporairement le monde et combler les clivages entre les nations, que n'importe quoi d'autre. Les nations se sont alliées aux Forces de Lumière dans une très large mesure et, petit à petit, le mal cosmique fut repoussé, et la porte "dissimulant le lieu de mort éternelle, et cachant la face des Seigneurs à l'orgueil pervers et aux désirs haïssables" fut partiellement close, mais non entièrement ; elle n'est pas encore définitivement fermée et scellée.

(…)

La tâche de l'humanité est de fermer la porte sur ce mal plus grave et cependant secondaire, et de l'emprisonner dans sa demeure. Il y a assez à faire pour l'humanité à transmuer le mal planétaire, sans entreprendre de lutter contre ce que les Maîtres eux-mêmes ne peuvent que maintenir acculé et non conquérir. Traiter ce genre de mal, le dissiper, et donc libérer la planète de ce danger est la tâche destinée à Ceux qui vivent et travaillent dans le "centre où la Volonté de Dieu est connue", Shamballa ; ce n'est pas la tâche de la Hiérarchie ou de l'humanité. Rappelez-vous ceci, mais rappelez-vous aussi que ce que l'homme a libéré, il peut aider à l'emprisonner ; il peut le faire en entretenant de justes relations humaines, en diffusant la nouvelle de l'approche de la Hiérarchie spirituelle, en préparant la réapparition du Christ. N'oubliez pas non plus que le Christ est Membre du Grand Conseil de Shamballa, et apporte avec lui la plus haute énergie spirituelle. L'humanité peut aussi cesser de suivre le sentier conduisant à la "porte de la demeure du mal" ; elle peut le quitter et chercher le Sentier qui conduit à la lumière et à la Porte de l'Initiation

Traité sur les 7 Rayons Vol. V p 606 à 609.

Mal - un mal pour les uns peut être un bien pour d’autres

"Ce qui est un mal pour les uns peut être un bien pour d’autres. Certains êtres vivent dans le feu sans être brûlés, c’est donc que le feu n’est pas un mal pour eux. Pour l’homme, le poison, le venin de cobra sont mortels, mais il y a des animaux sur lesquels le venin de cobra reste sans effet. Plus simplement encore, prenez un malade dans un hôpital: ses yeux sont irrités et il ne supporte pas la lumière; alors que la lumière est un bien pour tous, pour lui, elle est un mal.

On peut donc dire que ce que les humains appellent un mal n’en est pas nécessairement un. C’est un aspect menaçant pour le moment, parce qu’ils sont encore faibles ou malades. Ce qu’ils expriment ainsi ne reflète que leurs conceptions personnelles; d’autres, comme les Initiés, se prononcent différemment, parce qu’étant arrivés à utiliser le mal, il est devenu un bien pour eux."

Omraam Mikhaël Aïvanhov

Bien et mal, jour et nuit, une histoire d'alternance

"Si nous étions dans le soleil, peut-être n’aurions-nous pas d’ombre. Mais nous sommes sortis du soleil, nous sommes descendus sur la terre et la terre tourne autour du soleil, ce qui produit tantôt l’obscurité, tantôt la lumière. Puisque nous sommes en dehors du soleil, il faut accepter cette alternance : le jour et la nuit, la lumière et les ténèbres, l’activité et le repos, le bien et le mal. Et non seulement l’accepter, mais savoir l’utiliser.

Comment utilisez-vous la nuit ? Merveilleusement, vous dormez, vous ne faites rien, et le matin quand vous vous réveillez vous avez récupéré toutes vos forces, vous vous êtes débarrassé de tous les déchets et de nouveau vous recommencez à agir. Alors pourquoi n’apprenez-vous pas à utiliser le mal, les ténèbres, l’obscurité, les inconvénients ? Pour utiliser le mal, il faut l’intégrer, c’est-à-dire le faire entrer comme matériau dans son travail ; comme en chimie où on ne rejette aucune substance, même la plus toxique, car tout peut être utile."

Omraam Mikhaël Aïvanhov


Mal - utiliser les forces du mal pour stimuler le bien

"L’homme ne possède encore ni le savoir ni les capacités qui lui permettraient de vaincre le mal. La meilleure solution, c’est de laisser le bien et le mal vivre ensemble et d’utiliser l’activité et les forces extrêmement puissantes contenues dans les éléments du mal, c’est-à-dire de prendre quelques doses infinitésimales du mal pour stimuler les forces du bien. Exactement comme pour une greffe.

Que fait le jardinier? Sur la tige d’un jeune poirier sauvage aux fruits immangeables, il fixe, par exemple, le rameau d’un poirier de bonne qualité qui profitera de la vigueur de l’arbre sauvage. De la même façon sur l’arbre du mal, on peut fixer les rameaux de l’arbre du bien. Alors, de même que les forces du mal cherchent toujours à s’emparer des forces du bien pour les faire servir à leurs desseins, de même le bien a tous les droits de puiser et d’utiliser les forces du mal pour son travail."

Omraam Mikhaël Aïvanhov

Est mauvais tout ce qui entraîne l'homme plus profondément dans le matérialisme, qui néglige les valeurs supérieures de la vie, qui soutient l'égoïsme, qui dresse des barrières à l'établissement de justes relations humaines et nourrit l'esprit de séparativité, de peur, de vengeance.

Extériorisation de la Hiérarchie p 166-167.

Une partie du mystère du mal réside dans le fait que certaines entités cosmiques (en particulier notre Logos planétaire dans la chaîne lunaire) restent volontiers polarisées dans le corps éthérique physique, alors qu'elles sont supposées avoir dominé l'aspect matériel, ou réussi à maîtriser le troisième Feu au cours d'un système antérieur. L'étudiant avisé trouvera là une indication concernant le mal actuel sur notre planète. 

Traité sur le Feu Cosmique p 609.


Les pensées séparatives et malfaisantes de l'homme sont pour une large part responsables de la férocité des bêtes sauvages et de la qualité destructrice de certains processus naturels, y compris de certains phénomènes, tels la peste et la famine. 

Traité sur le Feu Cosmique p 750.



La volonté de vivre ou de se manifester fait partie de l'impulsion de la Vie divine ; elle est donc légitime. La volonté d'être ou de se manifester sur un plan donné quel qu'il soit ou au moyen de quelque groupement particulier de formes, ne se justifie pas si cette sphère de manifestation est dépassée. Lorsque l'un quelconque de ces groupes particuliers de formes a servi son dessein consistant à fournir des moyens de contacts expérimentaux, et n'a plus d'autre enseignement à donner, le mal entre en jeu, car le penchant au mal n'est qu'une tendance au retour à l'emploi de formes et de pratiques que l'habitant intérieur a dépassées. C'est pour cette raison que les péchés de nature grossièrement animale sont universellement considérés comme étant le mal, car il est généralement reconnu que l'habitant de la forme humaine a dépassé le stade du troisième règne, ou règne animal.

La Lumière de l’Ame p 128.


Le mal s'apparente à la forme, au véhicule, à la matière, et s'applique en réalité au rapport existant entre le Fils et son corps de manifestation. Si le Fils de Dieu (cosmique ou humain) est limité, emprisonné et aveuglé par sa forme, c'est le fait du pouvoir qu'a sur lui le mal.

La Lumière de l’Ame p 134. 


Ce que vous appelez "le mal", qu'il soit exprimé par une forme ou par une activité, n'est que l'expression de l'énergie (qui soutient la forme et qui est responsable de l'activité) mal orientée, obéissant à une impulsion égoïste, et incorrectement employée. 

La Destinée des Nations p 120.



Le mal lui-même n'est qu'une illusion, car c'est l'usage qui est fait des motifs et des opportunités par l'égoïsme et la séparativité de la personnalité qui constitue le mal. Des circonstances semblables mais avec un juste motif, le bien peut apparaître.

L’Etat de Disciple dans le Nouvel Age Vol. I p 287.


Différents types de mal :

Le mal planétaire vient de certaines relations existant entre notre Logos planétaire et un autre Logos planétaire. Quand l'état d'opposition polaire sera résorbé, le mal planétaire cessera ; cet ajustement s'effectuera par la méditation (au sens occulte) d'un troisième Logos planétaire. Ces trois Logoï formeront un jour un triangle équilatéral et le mal planétaire cessera. Une libre circulation s'ensuivra ; l'obscuration planétaire deviendra possible et les "Dieux imparfaits" auront atteint une perfection relative. Le karma du manvantara, ou cycle secondaire, sera réglé et on se sera débarrassé d'une certaine quantité de mal planétaire karmique. Tout ce qui précède doit être interprété dans son sens ésotérique et non exotérique.

Le mal cosmique, du point de vue de notre planète, réside dans la relation entre cette Unité intelligente spirituelle, le "Rishi de la Constellation Supérieure" comme on L'appelle (qui est la Vie informant l'une des sept étoiles de la Grande Ourse, ainsi que notre prototype planétaire), et l'une des forces des Pléiades . Les étudiants doivent se rappeler ici que les "sept sœurs" sont appelées les "sept épouses" des Rishis par les occultistes et que les forces doubles (résultant de cette relation) convergent et agissent par l'intermédiaire de celui des Logoï planétaires qui est le Logos d'une planète particulière et le "reflet" d'un Rishi spécifique. Dans cette relation qui, actuellement, n'est pas parfaitement mise au point, se cache le mystère du mal cosmique ressenti dans tel ou tel schéma planétaire. Répétons-le, quand le triangle céleste sera dûment équilibré et que la force circulera librement dans :

a. L'une des étoiles de la Grande Ourse,

b. La Pléiade en question,

c. Le schéma planétaire en cause,

le mal cosmique sera annulé et une perfection relative atteinte. Ceci marquera l'obtention de la perfection primaire et la consommation du grand cycle.

Le mal cyclique, ou mal tertiaire, se cache dans la relation entre les globes d'un schéma particulier, deux d'entre eux étant toujours en opposition jusqu'à ce qu'ils soient équilibrés par la force émanant d'un troisième. Les étudiants ne comprendront la signification de cet enseignement que lorsqu'ils étudieront les paires d'opposés dans leurs propres cycles et le travail équilibrant de l'Ego.

Traité sur le Feu Cosmique p 834-835.


Le mal systémique

Les grandes Existences Qui sont le principe de Mahat dans son sens cosmique sont reliées aux existences mineures qui expriment le mal systémique. Elles représentent la totalité de l'instrument de séparation et là où la séparation en n'importe quelle forme existe, on trouve l'ignorance et donc le mal. La Séparation s'oppose à la compréhension ou connaissance de ce qui se trouve hors de la conscience séparée, car toute connaissance séparée entraîne l'identification avec ce qui s'exprime par le moyen d'une forme. Donc, les Frères de l'Ombre peuvent atteindre, et effectivement atteignent des niveaux supérieurs d'un aspect de la conscience, et parviennent à certaines hauteurs spécifiques de mal spirituel, allant très loin dans le sens de Mahat, ou connaissance, principe du Mental Universel. Dans leurs derniers stades, ils peuvent atteindre des expansions de conscience et de pouvoir qui les emmèneront au-delà des confins de notre système solaire et leur donneront des attributs et capacités qui sont une menace pour le développement du deuxième Aspect.

Traité sur le Feu Cosmique p 948.

"Le mal n’a pas d’existence éternelle, il existe en tant que mal dans la mesure où le Seigneur lui a donné ce droit d’exister ; mais quand Il lui ordonnera de disparaître, il disparaîtra. Le bien seul est éternel ; le mal est passager, mais nous, les humains, nous n’avons pas le pouvoir de le faire disparaître. Seul le Seigneur Lui-même a ce pouvoir.

Dieu n’a donc pas besoin des humains tellement faibles, chétifs et ignorants pour L’aider ; leurs armes ne sont pas assez efficaces. Et puisque seul Dieu peut s’opposer au mal, nous devons laisser le divin entrer en nous, se manifester, et travailler à travers nous. C’est lui qui se chargera de remplacer le mal par le bien."

Omraam Mikhaël Aïvanhov

Instincts - leur opposer des puissances lumineuses

"Celui qui s'acharne à lutter tout seul contre ses instincts ne peut que s'affaiblir. Oui, parce qu'ainsi il s'acharne contre lui-même, et cette division le rend encore plus vulnérable. Il est très dangereux de lutter contre soi-même : non seulement on ne remporte pas véritablement la victoire contre l'ennemi en dedans, mais on finit par se désagréger.

Les morales et les religions qui ne cessent de prêcher la lutte acharnée contre le mal ne connaissent pas la vraie psychologie. Il faut apprendre à vaincre, oui, mais sans lutter. Comment ? En demandant à d'autres forces en vous de lutter à votre place, et ces « autres » ne peuvent être que des puissances lumineuses que vous nourrissez grâce à votre amour pour tout ce qui est beau, grand, divin. Au lieu de vous attaquer directement aux instincts et de vous retrouver par terre, ou de devenir refoulé, vous leur opposez des forces lumineuses qui les neutraliseront tout naturellement."

Omraam Mikhaël Aïvanhov

Mal - les Initiés et les Grands Maîtres savent l’utiliser

"On ne peut résoudre le problème du mal par le raisonnement, car il est bien au-dessus de l'entendement humain. En réalité, le mal n'existe pas ; il n'existe que pour les faibles, pour ceux qui ne sont pas préparés, qui ne savent pas s'en servir. Mais pour les fils de Dieu, pour les Initiés, les grands Maîtres, le mal, cette matière infernale dont les religieux ont tellement parlé sans la comprendre, est une matière précieuse, riche, qu'on peut exploiter et dont on peut se servir pour des réalisations fantastiques. Comme les Initiés sont très forts, très purs, ils osent s'attaquer au mal en se plongeant dans les profondeurs de leur nature, et grâce à cette audace ils rapportent des perles précieuses, comme les pêcheurs qui plongent dans l'océan pour ramener des huîtres perlières sans être mangés par les requins ou retenus par les algues.

Mais ces expériences ne sont pas conseillées à tous. Il n'y en a que très peu sur la terre qui peuvent se permettre de descendre jusque dans les profondeurs de leur nature et de tout transformer, tout sublimer, tout rendre lumineux et beau. "

Omraam Mikhaël Aïvanhov