Noël

"Que fêtons-nous à Noël ? L’union de l’âme et de l’esprit. L’âme et l’esprit s’unissent pour mettre au monde un germe qui est le point de départ en nous d’une conscience nouvelle. Cette conscience se manifeste comme une lumière intérieure qui chasse les ténèbres… comme une chaleur tellement intense que, même si le monde entier nous abandonne, nous ne nous sentirons jamais seuls… comme une vie abondante que nous faisons jaillir partout où nos pieds nous portent... Dans l’Inde, on appelle cet état la conscience bouddhique. Chez les chrétiens on l’appelle la naissance du Christ."

Omraam Mikhaël Aïvanhov

𝗟𝗘 𝗣𝗥𝗜𝗡𝗖𝗜𝗣𝗘 𝗗𝗜𝗩𝗜𝗡 - 𝗖𝗢𝗠𝗠𝗘 𝗨𝗡𝗘 𝗟𝗔𝗠𝗣𝗘 𝗧𝗢𝗨𝗝𝗢𝗨𝗥𝗦 𝗔 𝗡𝗢𝗧𝗥𝗘 𝗗𝗜𝗦𝗣𝗢𝗦𝗜𝗧𝗜𝗢𝗡

"La naissance du Principe divin en vous est un événement intérieur sur lequel vous ne pouvez pas vous tromper. Comme si le Ciel était là, ouvert devant vous, vous sentez la présence d’un autre être qui vous soutient, vous éclaire, vous protège, vous réjouit. Même dans les circonstances les plus terribles, au moment où vous êtes le plus découragé, vous sentez qu’il est là et que vous êtes aidé.

Oui, c’est la sensation d’une présence, d’un contact qui n’est jamais coupé. C’est comme si vous aviez auprès de vous la flamme d’une lampe qui ne s’éteint jamais. Au moment où vous en avez besoin, elle peut vous donner toute la lumière et la chaleur que vous désirez, mais en attendant, même si vous ne vous en servez pas, elle est toujours là à votre disposition."

Omraam Mikhaël Aïvanhov

De nos jours, Noël représente dans le monde une fête religieuse et/ou familiale et/ou commerciale. C’est l’occasion de se retrouver en famille, de faire des cadeaux aux enfants, mais aussi aux adultes, ceci sous le couvert du mythe de l’existence du Père Noël.


Emotionnellement, c’est rarement une période neutre, entre la frénésie et le stress des achats de dernière minute, les préparatifs et l’organisation du repas, l’évocation des souvenirs des Noël de l’enfance, le rassemblement de personnes qui ne s’entendent pas toutes forcément bien… l’agitation émotionnelle provoquée peut être intense.


On trouve classiquement plusieurs attitudes vis-à-vis de cette fête. Vous avez ceux qui l’apprécient tout particulièrement, notamment les enfants qui comptent les jours (et les gros dodos) avant le Jour J, ceux qui la détestent, ceux qui n’y voient qu’une manifestation de la société de consommation et ceux qui ne se sentent pas concernés. Pour certains, cela ranime un sentiment religieux et la coutume de faire la crèche devient alors l’événement pieux de l’année. Pour d’autres, comme c’est le cas au Japon, Noël a plutôt une connotation romantique et tendre.


Il faut cependant bien reconnaître que la fête de Noël s’est largement répandue dans le monde et mêmes ceux qui ne sont pas animés par un sentiment religieux ou les adeptes d’autres religions ont du mal à résister à l’envie de fêter Noël. Sans aller jusqu’à dire qu’il s’agit là d’une fête universelle, Noël relie dans une dimension unique un grand nombre d’êtres humains sur la surface de la planète. Pour exemple, Noël est de plus en plus fêté en Chine alors que cela ne fait absolument pas partie de la tradition de ce peuple. On sent bien, comme un désir, à travers cette célébration, de se relier à tous nos frères humains. C’est un moment où la solitude est rendue encore plus inacceptable, où la paix, la simplicité, la tolérance et la fraternité sont les valeurs phares.


Si on cherche la signification spirituelle et non pas religieuse (c’est-à-dire chrétienne) de la fête de Noël, trouverons-nous un sens à ce que nous appelons « l’Esprit de Noël » ?


Dans les faits, la période de Noël correspond au moment où le mouvement (apparent) du soleil reprend la direction du Nord. Avec le solstice d’hiver, nous avons atteint et dépassé la période où les nuits sont plus longues que les jours.

Avant même la religion chrétienne, cette période a été associée à la venue d’un Dieu Soleil, combattant les ténèbres, sauvant le monde par sa lumière et fertilisant la terre. Ce fils de Dieu apporte l’espoir à l’humanité dans les périodes les plus sombres.

Ceci est à la fois une image et un fait.


C’est la période où le Christ naquit inaugurant par sa venue une ère nouvelle dont la note distinctive devait être la lumière. Cette lumière est d’ailleurs présente à travers les immenses illuminations qui accompagnent la fête de Noël, que ce soit les sapins que l’on décore, les maisons et les rues brillamment éclairées par des guirlandes lumineuses, la lumière est partout. Tout est fait pour écarter l’obscurité. Ces lumières, quoiqu’on en dise, apportent bien souvent une note de réconfort, de beauté et de joie.

D’ailleurs, le simple fait que l’humanité soit physiquement de plus en plus éclairée, grâce à l’expansion de l’électricité, témoigne du développement de l’illumination spirituelle partout dans le monde. C’est la contrepartie physique d’une réalité spirituelle.

Ce fait se traduit aussi, au niveau mental, par le développement de l’éducation. L’éducation a pour objectif de conduire tous les hommes sur un "chemin éclairé". Elle constitue véritablement l’une des grandes préoccupations de notre époque et ce, dans nombre de pays. La suppression de l'analphabétisme, le développement de la vraie culture et la recherche de la vérité dans tous les domaines de la pensée et de l'expérience, sont d'une importance capitale.

La lumière sur Terre est ainsi présente physiquement, mais aussi sous la forme de la "lumière de la connaissance". Elles présagent la venue d’une Lumière encore supérieure.



La naissance du Christ marqua le début d’une période où la Lumière commença à se répandre sur Terre comme jamais auparavant. Le Christ est un porteur de Lumière, il déclara lui-même qu'Il était la Lumière du Monde. Il vint dans le signe des Poissons, le signe des Sauveurs du Monde, des Révélateurs de la divinité. Il était animé par le désir d’établir de justes relations humaines.


A présent, ce désir est partagé par un grand nombre d’être humain, attestant ainsi qu’ils ont été illuminé par le message du Christ. Bien évidemment, ceci n’est pas l’apanage des chrétiens et ce même message se retrouve dans nombre de religions. Le désir de justes relations est tout simplement une manifestation de l’âme. Quiconque a un tant soit peu développé son contact avec le Soi supérieur est animé par cette aspiration à de justes relations.


Un jour viendra où le désir de toutes les nations sera effectif et les relations justes gouverneront les rapports humains. Ceci conduira à la paix dans tous les pays et parmi tous les peuples de bonne volonté.


Actuellement, nous en voyons une manifestation inférieure dans l’armistice qui se produit lors de conflits armé au moment de Noël. C’est comme si, lors de cette période de l’année, il était particulièrement déplacé de se faire la guerre.


Le jour de Noël est une période de nouveaux commencements, de rapports plus harmonieux dans les familles et les communautés.


De nos jours, Noël a dégénéré en une orgie de dépenses et d’achats. Son expression est donc essentiellement matérialiste. Cela constitue une étape obligatoire, il se produit là une cristallisation qui appelle à la destruction. Il est donc temps de passer à une autre manifestation de cette fête. Une manifestation qui aura comme point de départ d’amener plus de Lumière et de relations justes sur Terre. Noël n’est pas destinée à être une fête spirituelle majeure, à l’avenir les grandes fêtes spirituelles se tiendront aux pleines Lunes du printemps.


La pleine du mois du Capricorne, représente le moment où Noël peut être fêté spirituellement. C’est un point de contact particulier nous permettant, en tant qu’Humanité une de nous relier à l’Essentiel, à l’Esprit qui anime l’humanité et qui tend de plus en plus à l’inspirer. C’est un temps de communion avec tous les règnes présents sur la planète, de partage de cœur à cœur. Un temps où l’humanité, reliée à ce qui lui est supérieur peut, en conscience, accepter la responsabilité qui est la sienne vis-à-vis des règnes inférieurs et de ses petits frères.


Au niveau personnel, c’est à la fois un temps de conclusion, où les gains et les pertes de l’année passée, les bénéfices et les épreuves qui ont été les nôtres, bref, le chemin parcouru peut être offert à l’ensemble. C’est un temps de sanctification et de bénédiction, de remerciements et de louanges. C’est aussi un temps d’engagement et d’alignement, de préparation pour la nouvelle année qui va débuter ; une nouvelle année sous l’égide de plus de Lumière et de l’accroissement du pouvoir du cœur.