Emmanuel Macron

Né le 21 décembre 1977 à 10h40 à Amiens



Disposition des planètes, signes et Maisons dans sa carte du ciel en fonction des 4 éléments :

Le feu est bien représenté dans la carte du ciel de son thème de naissance. Nous trouvons son Soleil, Mercure, Vénus et Neptune en Sagittaire. Les 4 premières planètes sont en Maison XI, tandis que Neptune est en Maison X. A cela s’ajoute Mars en Lion en Maison VII. Les trois signes de terre sont habités : l’ascendant est en Capricorne, la Lune est en Taureau en Maison III, Saturne est en Vierge en Maison VII. Jupiter en Cancer en Maison V, Uranus en Scorpion en Maison IX apportent de l’eau. Pluton en Balance en Maison VIII vient, avec l’air, compléter le quaternaire d’éléments.

Champ théorique :

Il existe autant d’analyses de thème de naissance que de courants astrologiques. Celle que j’ai réalisé sur la carte du ciel d’Emmanuel Macron est basée sur l’enseignement ésotérique d’Alice A. Bailey. Cet enseignement comprend plusieurs postulats tels que celui de l’existence de l’âme, des stades de conscience (théorie de l’involution-évolution), de la réincarnation, des Lois spirituelles, du Plan. Il pose le principe que tout est énergie, que les signes et planètes véhiculent des énergies porteuses elles-mêmes de qualités. Dans cette analyse, je vous présente la définition de certains concepts. Afin de ne pas en rendre la lecture trop fastidieuse, je ne rentre pas dans les détails. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez cliquer sur les mots surlignés, ils vous renverront à des pages de mon site développant ces concepts.

Même si vous n’êtes pas familiers avec l’astrologie, l’ésotérisme, AAB, j’espère que vous lirez cette analyse avec un esprit ouvert et analytique.

Analyse de la carte du ciel du thème de naissance d’Emmanuel Macron :

Pourquoi avoir qualifié Emmanuel Macron de « Président de la Fin » ? Ceci est dû à son ascendant Capricorne. Ce signe est porteur de thématiques (ou qualités) telles que la maîtrise et la responsabilité, le contrôle. Quand il se trouve à l’ascendant, le Capricorne évoque l’idée que son porteur est venu récapituler, synthétiser et conclure un cycle. Le porteur d’un ascendant Capricorne manifeste naturellement des compétences, capacités dans un domaine donné qui lui vaut d’arriver à une certaine réussite professionnelle. C’est le profil de l’expert. Du point de vue de la réincarnation, on peut dire que c’est la personne qui ayant exercé le même métier sur plusieurs vies a pu peaufiner son art pour parvenir à un niveau de maîtrise. Le porteur d’un ascendant Capricorne revient dans la présente incarnation avec pour projet de récapituler, réactualiser et de parachever son champ de compétences. Son objectif final est d’y mettre un terme pour aller vers un nouveau champ d’expériences. Arrivé à la fin d’un cycle d’expériences, il est venu y mettre fin permettant alors qu’un nouveau cycle de développement puisse s’initier.

Dans le cas d’Emmanuel Macron, en qualité de Président de la France, il ne va pas s’agir pour lui de simplement mettre fin à son propre cycle d’expériences mais aussi, à travers sa fonction (sa créativité), d’apporter une conclusion à ce qui dans la politique française est arrivée à termes. Cela va alors s’accompagner de l’effondrement d’un système, de la destruction de formes, c’est-à-dire de constructions produites par le gouvernement français dont Emmanuel Macron est à la tête. Cela pourrait concerner aussi bien des lois que des institutions, voire carrément la forme qu’a actuellement notre démocratie. Attention, il ne s’agit donc pas de produire des réformes qui comme le mot l’indique consiste à reprendre la forme de départ, souvent dans l’idée de l’améliorer. Il s’agit de laisser ou de faire disparaître une forme qui a fait son temps, qui est arrivée à la fin de son cycle de vie (comme la monarchie a pu disparaître en France) afin de faire place à une nouvelle forme plus adaptée. Il y a donc une idée de destruction, de disparition ou carrément de "mort".

En astrologie ésotérique, l’ascendant est perçu comme le but de l’âme, c’est-à-dire de la partie divine qui habite chacun d’entre nous. Nous ne sommes pas forcément conscients de l’existence de cette partie en nous. Tout dépend de notre stade de conscience. La plupart des gens sur la planète actuellement sont dans la phase de construction et d’affirmation de leur personnalité. La personnalité est considérée comme le « moi, je », cette part de nous centrée sur nos propres désirs, idées, conceptions du monde, besoins et créativité. C’est la personnalité qui permet à un individu de se distinguer d’un autre, d’exister de manière autonome, de faire rayonner sa créativité, notamment à travers son travail. Elle produit le talent et le succès personnel mais aussi la compétitivité. A l’extrême, elle rend chaque individu égocentrique : « mes désirs sont plus importants que ceux des autres », « mon opinion est la meilleure », « mon projet est plus intelligent », « j’ai raison et l’autre a tort », telle est souvent la façon de penser de la personnalité. C’est la loi du chacun pour soi.

Si la personnalité représente le « moi, je », l’âme représente le « nous ». D’essence divine, elle relie chaque individu ensemble et même avec la totalité des règnes évoluant sur la planète (le règne végétal, animal…). L’âme est ce qui conduit un individu à étendre son sens des responsabilités et à avoir une conscience. C’est qui le pousse à faire ce qui est juste, même s’il n’y a aucune récompense à la clef, même si personne ne va le voir. L’âme en nous est ce qui nous permet de réaliser la réalité de l’interdépendance. C’est elle qui nous stimule à nous décentrer de nos opinions et envies personnelles pour s’intéresser à celles des autres. C’est elle qui nous permet de réaliser que « mon bonheur personnel n’est ni plus important ni moins important que celui des autres ». L’âme est Amour, unité, respect, compassion, Intelligence, Volonté, Pouvoir, et surtout, l’âme a un Plan.

Aussi, il est fort possible qu’Emmanuel Macron n’ait pas conscience, en tant que personnalité, d’être porteur de ce projet d’avoir à amener une Fin. Ce programme porté par l’âme qu’il est n’est pas perçu ou s’il l’est, c’est de façon quelque peu floue, récupérée par la personnalité. C’est alors qu’il peut se dire : « Je sens bien que je suis là pour faire changer les choses. Il est temps d’en finir avec telles règles obsolètes, de faire des réformes (par exemple celle de l’assurance chômage), de faire tomber des carcans ». Ce sont d’ailleurs des idées et même des mots que l’on retrouve dans son programme. Il va donc tenter de faire changer des choses mais il faudra s’attendre à ce que cela ne fonctionne pas vraiment ou seulement en partie. Pourquoi ? Parce que le projet de l’âme est différent et bien plus grand que celui de sa personnalité. Il ne va pas s’agir de faire changer des formes à l’intérieur d’un système mais bien de sortir d'un système pour en créer un nouveau. L'ancien système devra disparaître.

Avant de développer davantage ce point, je voudrais présenter ici des aspects de sa personnalité.

Emmanuel Macron est né avec le Soleil en Sagittaire en Maison XI, la Maison du Verseau, accompagné par Vénus et Mercure. Il a également Neptune dans ce signe mais en Maison X, la Maison du Capricorne. Autant dire qu’E.M. est "très" Sagittaire. Quelles sont les qualités psychologiques véhiculées par ce signe de feu ?

Le Sagittaire est le signe des aventuriers et des chercheurs, de ceux qui aiment se fixer un objectif pour une fois atteint, s’en fixer un supérieur. C’est le signe des personnes qui aiment les défis et les challenges, qui veulent progresser et améliorer leurs conditions. D’un côté, cela peut être le signe des rêveurs et des idéalistes, de l’autre, des personnes très ambitieuses matériellement et socialement. Entre ces deux extrêmes tout un panel de degrés existe. Dans le cas d’E.M. l’abondance des signes de terre dans son thème de naissance laissent à penser que nous avons à faire à une personne bien ancrée, c’est-à-dire quelqu’un qui a les pieds sur terre. Pratique, pragmatique, tourné vers l’efficacité et les résultats, non E.M. n’est pas rêveur, c’est quelqu’un qui a un projet, une vision et qui fera sans doute tout son possible pour la réaliser. Il est volontaire et engagé, persévérant, pugnace et tenace. Si un obstacle se présente sur sa route, il fera tout pour le surmonter, voire le balayer. Ce n’est pas le genre de personne qui se laissera arrêter facilement. De toute façon, pour lui, ne pas avancer, que ses projets ne progressent pas doit lui être insupportable. On peut donc dire qu’il est ambitieux et sans cette ambition personnelle, il ne serait pas arrivé là où il en est.

En étant en Maison XI, son Soleil, Vénus et Mercure en Sagittaire indiquent une sensibilité certaine envers tout ce qui touche à l’innovation, à la modernisation. Cela ressort d’ailleurs très clairement dans son programme : « Le projet que je vous propose, c’est de bâtir avec vous une France nouvelle, qui innove, recherche, crée et vit, une France de prospérité retrouvée et de progrès pour chacun. »

Franchement, on ne peut pas faire mieux en termes de valeurs mêlant les énergies Sagittaire et Verseau. Le Sagittaire, c’est le progrès, le Verseau ; la modernisation et l’innovation.

On retrouve également ces thématiques dans le passage suivant de son programme avec aussi, si vous êtes attentifs, une note de Capricorne : « Je définirai les responsabilités du gouvernement en particulier en matière de modernisation de l’action publique et de sérieux budgétaire. Je veillerai aussi à ce que l’énergie citoyenne, l’expérimentation, l’innovation, les initiatives émanant du terrain participent à la modernisation de notre pays. Une grande cause nationale sera mise au cœur de cet engagement : l’égalité entre les femmes et les hommes. »

Comme indiqué précédemment, le Capricorne a le sens des responsabilités, c’est un signe travailleur, sérieux, consciencieux, méthodique, appliqué, qui va au bout de ce qu’il entreprend. « Nous ne sommes pas naïfs » écrit-il plus loin. Non, le Capricorne n’est pas naïf. Il a la tête sur les épaules.

Avec Mars en Lion en Maison VII, E.M. peut aimer briller, sortir du lot. Cette combinaison peut exacerber le côté individualiste, égocentrique de la personnalité. Il peut également préférer la compagnie de personnes qui elles-mêmes sortent de l’ordinaire. Ce sont elles qu’il écoutera. Des personnes qui réussissent particulièrement bien sur le plan professionnel, qui occupent des postes prestigieux, qui ont du charisme, l’attireront plus que le travailleur lambda. La Lune en Taureau en Maison III met en avant une fidélité dans les relations, surtout quand celles-ci sont basées sur une reconnaissance mutuelle du statut social. Une Lune en Taureau est aussi souvent la Lune des personnes habitées par deux peurs fondamentales : la peur de manquer et la peur de perdre ce qui a été acquis. Cela peut faire de ces personnes des gens obnubilés par le matériel et l’argent. Ce sont ceux qui ont besoin de faire des réserves, de placer leur argent pour qu’il leur rapporte, qui ont l’impression de n’en avoir jamais. Ces personnes peuvent tomber dans l’avarice. Elles mettent l’accent plus sur ce qui leur manque. Elles ne partagent pas facilement. Aussi, avec une Lune en Taureau en Maison III, Emmanuel Macron, en tant que Président peut préférer la compagnie de gens qui ont de l’argent. Cela le rassure. Il peut aussi facilement activer chez autrui les peurs de manquer et de perdre. « Comment voulez-vous que nous financions tel projet ? » « Où allons-nous trouver l’argent ? » « Si on remet l’ISF, les riches ne vont pas revenir, d’autres vont partir », « c’est la faute de ceci ou de cela, de telle catégorie de personnes s’il n’y a pas assez d’argent ». Il est facile pour lui de faire croire que l’argent est un problème, voire d’identifier des coupables idéaux car c’est ainsi que dans sa conscience, il le vit. Il peut alors facilement se connecter aux personnes qui ont les mêmes peurs que lui et qui iront dans ce sens. La Maison III est également reliée à la communication, aussi avec une Lune en Taureau qui favorise le fait de s'enfermer dans des vérités personnelles, des certitudes, on peut s'attendre à ce que sa communication ne dévie pas. C'est le genre de personnes qui saura montrer que même quand il avait tort, ben en fait, il avait raison. En lien avec son ascendant Capricorne, il peut d'ailleurs se montrer très convaincant. Il y a de l'assurance et de la maîtrise dans ses propos, son attitude.

Mars en Lion évoque aussi un égo particulièrement stimulé. A l’excès, c’est la personne qui est persuadée de savoir mieux que les autres ce qui est bien, celle qui pense toujours avoir raison et qui se pose en modèle. Avec Mars en Lion en Maison VII, et l’énergie de la Maison XI, il peut être très à l’aise sur le plan de la communication, pour faire passer des messages. Il peut d’ailleurs particulièrement aimer parler, estimant sans doute que c’est dans ce cadre qu’il brille le plus. Il peut être persuadé d’avoir raison, de savoir mieux que les autres ce qui est juste. Comme en plus le Sagittaire est le signe des guides, il peut se poser en guide de l’avenir de la France.

En outre dans les excès du Capricorne, on trouve la rigidité. C’est le signe des personnes qui campent sur leurs positions et n’en démordent pas. Il faut dire que quand elles construisent c’est pour durer, aussi que ce soit une idée, un projet, une forme concrète, une fois que pour un Capricorne, tout ça est en place, ce n’est pas pour être remis en question. Du coup le porteur de l’énergie Capricorne peut en venir à imposer des règles, à refuser et même dénigrer tout avis contraire. Avec le Capricorne, on peut tomber dans l’entêtement, l’obstination. A l’extrême, c’est un signe borné, de la personne qui porte des oeillères, prisonnière de conditionnements. Le Sagittaire lui peut tomber dans le fanatisme pensant que sa vision est forcément la seule vision vraie.

Lion comme Capricorne peuvent manquer d’écoute et d’une réelle ouverture aux opinions divergentes des autres. Ce sont des signes de pouvoir et ils peuvent en user et en abuser. S’ils semblent les prendre en considération, ce n’est que de façon apparente. Au bout du compte, ils feront comme ils l’ont décidé. Toujours à l’extrême, le Capricorne est le signe des tyrans et du totalitarisme. Ils finissent souvent par causer leur propre perte de par leur tendance à s’isoler et à abuser de leur pouvoir. Ils retrouvent seuls dans leur tour d’ivoire et s’ils ont l’impression de tout contrôler, quelle surprise quand ceux qu’ils dirigeaient se retournent contre eux.

Le Cancer, dans lequel il a Jupiter en Maison V est le signe de la famille, du foyer, de la maison. Jupiter en Cancer en Maison V stimule E.M. à œuvrer pour sa famille, à travailler pour elle. Ensuite, tout dépend de la façon dont il vit cette thématique de famille. Au premier niveau, il peut s’agir de sa famille de naissance et de celle qu’il a créé. Cette combinaison a pu contribuer à créer un lien fort avec sa grand-mère. Cela a pu aussi jouer sur la construction de son caractère s'il estimait que ses parents n'ont pas été assez présents. Sur un plan plus large, il s’agira de toute personne proche, qu’il considère comme faisant partie de son cercle d’intimes. Sur un plan encore plus élevé, la famille renvoie à la nation et donc au peuple français. De même pour la maison, celle-ci peut renvoyer au lieu d’habitation mais de façon plus globale, elle renvoie à la nation. La question est donc de savoir si E.M. est réellement en mesure d’œuvrer en faveur de la nation française dans son ensemble. Il est clairement stimulé à le faire et il cherchera très certainement à avoir des projets vastes, concernant la nation française. On peut également compter sur lui pour défendre et protéger les intérêts de la France à l’étranger. Avec Mars en Lion, il a très certainement envie que la France rayonne dans le monde entier et y occupe une place importante. La question est de savoir quel type de valeurs l’habitent et comment il va s’y prendre.

Uranus en Scorpion en Maison IX, la Maison du Sagittaire, nous montre qu’il peut être comme coincé sur un certain chemin pris. Il a une vision et la suit mais cette vision peut être trop étroite. Il court alors le risque de ne pas être en mesure d’opérer des changements qui pourraient réellement apporter une meilleure gouvernance de la France.

Pluton en Balance en Maison VIII nous montre qu’il peut être coincé dans des relations qui ne sont pas justes, pas équilibrées. Cela peut affecter les relations aux autres, à l’argent (monde des affaires, gestion de l’argent). Il peut y avoir des secrets, des choses enfouies.

Au sujet des relations, il me semble qu’il n’a pas dû avoir une enfance toute rose. Je me demande ce qu’ont pu vivre ses parents entre eux et quelles relations, enfant, il a pu avoir avec son père et sa mère. Cette combinaison montre l’existence d’une problématique relativement importante. On la retrouve chez des personnes qui ont grandi dans un climat très conflictuel, où a pu exister de la violence. Il peut aussi y avoir une histoire d’abandon, de trahison, de rejet, d’abus. Il peut également y avoir un secret de famille assez sordide.

Saturne en Vierge en Maison VII évoque une idée de carcans et de manque d’amour, notamment de la part de sa mère. Celle-ci devait être peu présente, sans doute trop occupée par son travail. On a également là l’indication d’une ambiance familiale assez moralisatrice, avec des règles strictes définies sur ce qui est bien et ne l’est pas, sur la façon de se comporter. C’est un peu comme s’il portait des attentes fortes. Il y a dans tous les cas un manque évident de communication et d’écoute, ainsi qu’une psychorigidité.

Du coup, se mettent en place des schémas relationnels, on pourrait parler de conditionnements, qui vont rendre compliquées et difficiles les relations humaines. Des biais sont présents. Par exemple, il peut y avoir la tendance à porter un masque, à jouer un rôle pour éviter des conflits et pour donner une certaine image de soi. Il peut se produire une forme de fuite quand la communication devient délicate. Il peut y avoir la recherche de personnes qui vont aller dans son sens, voire le (sur)valoriser pour compenser ses carences affectives. Des parents absents, lui portant peu d’attention, voire étant extrêmement critiques ont pu déclencher chez lui un besoin particulier d’être remarqué, de montrer qu’il était admirable, spécial (surtout avec Mars en Lion). Du coup, il y a un risque qu’il soit parfois manipulateur et manipulable. En effet, il pourra dire et faire des choses pour obtenir la reconnaissance de personnes qu’il admire. C’est ainsi qu’il peut être pris dans un schéma de dépendance narcissique. Il supportera alors très difficilement les critiques, les remises en cause personnelle. Cela pourrait déclencher chez lui de la colère, un rejet des personnes n’allant pas dans son sens et de la manipulation. Il pourra d’autant plus camper sur ses positions (esprit de rébellion) qu’il se sentira personnellement attaqué. Un complexe de supériorité peut empêcher chez lui toute forme véritable d’écoute et le désir de démontrer que c’est lui qui a raison. Et en même temps, pour conserver l’image positive qu’il donne à des personnes importantes pour lui, il pourra faire et dire des choses pour faire plaisir à ses personnes. Il peut donc y avoir une vraie fragilité au niveau de l’égo. Ses humeurs peuvent être très changeantes selon ce qu’il entend d’une personne. Le Capricorne, c’est le stoïque, aussi, même s’il est touché, il ne le montrera pas forcément sur le coup. Il pourra même avoir tendance à accumuler des émotions négatives. Par contre, le jour où ça sort, attention les dégâts. Cela peut être particulièrement violent, un peu comme un enfant qui pique sa crise mais version adulte. Il peut même y avoir une tendance à "vouloir prendre sa vengeance".

Pour autant, il y a chez Emmanuel Macron, une impulsion à être dans une forme de service. Cette notion est avant tout portée par deux signes : le Verseau, présent chez lui avec la Maison XI dans laquelle il a notamment son Soleil en Sagittaire et la Vierge, habitée par Saturne en Maison VII. Il peut donc avoir une vraie motivation à apporter une certaine amélioration. Toutefois, on peut se poser la question de savoir ce qu’il sert et avec Saturne en Vierge en Maison VII et l’ascendant Capricorne, on peut penser qu’il est le produit d’un système (rigide, fermé, limité) et c’est ce système qu’il sert. Emmanuel Macron sert le système qui l’a produit, qui a fait de lui ce qu’il est. Il ne sert pas l’ensemble des français ni même la nation. Il faudrait pour cela qu’il soit issu d’un milieu beaucoup plus ouvert, moins rigide et surtout, un système qu’il soit prêt à remettre en cause. Ses alliances, il les établit avec des personnes qui pensent comme lui. Il aura tendance à rejeter, négliger ceux qui ne rentrent pas dans ce système. C’est aussi pour cela qu’il va très certainement participer à l’effondrement de ce système.

La Balance renvoie également au monde des affaires et à la justice. Avec Pluton en Balance en Maison VIII, on peut penser qu’il y a une histoire non seulement de relations déséquilibrées par rapport au monde des affaires et à celui de la justice mais carrément des histoires que l’on peut qualifier de troubles. La Maison VIII renvoie à ce qui est caché, secret, enfoui. Il peut donc y avoir une tendance à faire des affaires en secret, de cacher son jeu. Il peut aussi y avoir la tendance à vouloir étouffer la justice, étouffer des affaires. Le Capricorne peut d’ailleurs être doué pour tirer les ficelles dans les coulisses. Il ne se montre pas sur le devant de la scène, comme le fait le Lion, son pouvoir agit dans l’ombre, dissimulé au regard des autres. Aussi si quelqu’un doit trinquer, ce ne sera pas lui.

Mais voilà, quand Pluton entre en action, ce qui a été caché est révélé, la vérité jaillit. On peut donc s’attendre à la révélation d’affaires le concernant impliquant des relations pas franchement recommandables ni honnêtes. Il peut en aller de même par rapport à l’usage qu’il fait de son argent et de l’argent auquel il peut avoir accès en tant que Président. Idem dans ses relations avec la justice et les figures liées à la justice (magistrats, juges…).

Voilà donc pour les grandes lignes de sa psychologie vues à travers le filtre de l’astrologie ésotérique. Qu’est-ce que cela nous dit sur ce qui pourrait survenir en France ?

Il faut ici se situer à un niveau plus global, dans un mouvement qui ne concerne pas uniquement la France. Nous assistons depuis plus particulièrement les années 60 avec le mouvement hippie notamment, à la montée de valeurs qui tendent à sortir, voire à s’opposer au système capitaliste. On pourrait dire que d’un côté règne la loi du plus fort tandis que de l’autre de plus en plus de personnes aspirent à plus de justice sociale, un plus grand respect de la planète, des rapports humains basées sur la fraternité, une éducation qui place l’enfant et son épanouissement au centre, un meilleur traitement des animaux, une façon de vivre sa vie moins aliénée par l’argent et le travail, un plus juste partage des richesses… C’est là une impulsion qui touche toute la planète et qui a réellement commencé depuis le milieu du XXème siècle. Elle s’amplifie poussant particulièrement les nations qui y sont prêtes à sortir du système capitaliste. La France est concernée. Et tandis que cette impulsion vers un changement de paradigme devient de plus en plus forte, les résistances elles aussi deviennent plus pesantes. Toux ceux qui ont un intérêt à maintenir le système capitaliste en place, tous ceux qui se laissent facilement manipuler par les discours de certains pseudo puissants nagent à contre-courant. Ils tendent à tout faire pour que rien ne change ou seulement ce qui les arrange. Dans ce sens, il me semble que le fait qu’Emmanuel Macron soit complètement un produit de ce système est un facteur favorable à sa chute. Aussi, s’il tend à apporter des changements, ce ne sera que pour que cela serve avant tout ceux qui sont dans le système capitaliste. A aucun moment il n’a d’ailleurs proposé de changer le système. Il faut bien comprendre que ce système existe depuis fort longtemps, certains historiens en font remonter les prémisses du capitalisme au Moyen-Age. Il semble a priori bien rodé, solide et même comme étant pour certains la seule façon possible pour le monde des affaires humaines de fonctionner. Il a permis des améliorations évidentes du niveau et style de vie de millions de personnes. Des progrès ont été réalisés et dans tous les champs de l’évolution humaine (sauf peut-être pour ce qui est des religions mais ça, c’est une autre histoire). Il ne faut pas non plus, à mon sens, ne voir que ce qui est négatif. Nous pouvons être reconnaissants des progrès réalisés. Nous avons juste atteint la fin du cycle de vie de ce système. Ses limites, ses imperfections, ses excès et défaillances sont mis en avant tous les jours. D’ailleurs, il ne se passe pas une semaine pour ne pas dire un jour sans qu’un gros scandale explose. Il peut être financier, lié à la santé, l’agriculture, l’environnement, la justice… On voit bien que tout est à remettre à plat et à reprendre. Si nous n’avons pas construit ce système, nous participons, plus ou moins selon les personnes, à lui permettre de continuer à exister. Nous-mêmes dans nos vies de tous les jours, nous avons nos propres résistances au changement, notre peur de manquer, de perdre, ce petit confort auquel on tient, ces habitudes qui conduisent à l’inertie, ces certitudes qui nous rendent peu ouverts aux opinions différentes, ce désir d’avoir raison, d’avoir le dernier mot, cette tendance à critiquer... Et tous ces points dans nos consciences qui font de la résistance à ce qui cherche à remplacer le système construit participe à en bloquer la mise en place. Nous avons donc aussi notre part de responsabilité. Il ne s’agit donc pas de s’en prendre à Emmanuel Macron, au gouvernement actuel qui ne représentent après tout que la manifestation d’un système que nous soutenons, mais plutôt de participer à conclure une histoire.

Nous pouvons donc, chacun à notre place soutenir le plan de son âme qui est de mettre fin à cycle d'expériences et de développement.

Ainsi, son ascendant Capricorne représente l’aspiration de l’âme à en terminer avec un système construit. Il faut donc s’attendre à un effondrement possible. Si Emmanuel Macron ne participe pas volontairement au mouvement, et au niveau de ses tendances rigides, je ne pense pas qu’il le fera, on peut aller vers une amplification de crises. De nouveaux scandales pourraient se produire, voire un effondrement au niveau financier. Le système va en quelque sorte s’auto-détruire, "aidé" en cela par ceux qui l’auront poussé trop loin, qui en ont trop abusé. La machine va cesser de fonctionner.

Le Capricorne nous montre qu’aussi solide que soit : une idée, une règle, une institution, un objet… aucune forme n’est faite pour durer éternellement. Autrement dit tout meurt. La mort représente alors une libération. Des ruines du système qui va s’effondrer, de nouvelles formes vont pouvoir naître. Elles seront porteuses de valeurs supérieures.

Participation à la conclusion d’un cycle :

Il nous est possible de participer à cette conclusion attendue et à ce travail de libération. Je vous propose ici une pratique qui partant de votre situation personnelle peut vous conduire à soutenir la disparation d’un système qui a fait son temps.

1 semaine d’introspection : partez à la recherche de tout ce qui en vous a pu résister, voire bloquer votre évolution personnelle, votre croissance intérieure. Il s’agit de rechercher des pensées et idées entretenues qui enferment, limitent, paralysent. Elles peuvent se présenter ainsi :

  • « J’aimerais changer de travail mais j’ai peur de… »

  • « Je suis tout le temps en conflit avec telle personne, je n’arrive pas à avoir une communication paisible avec lui / elle »

  • « Je ne me sens pas capable de… »

  • « J’ai peur d’oser vivre ce rêve (le nommez) »

  • « J’ai tellement d’objets dans ma maison, mes placards sont plein à craquer, pour autant je n’arrive pas à me défaire de tout ça »

  • « J’en ai assez de cette relation mais malgré tout, je n’arrive pas à couper le lien »

  • « J’aimerais essayer cette activité mais je n’ose pas parce que… »

  • « Je voudrais tellement voyager mais je ne peux pas car… »

    Demandez-vous si toutes ces raisons que vous trouvez à ne pas bouger, ne rien changer ne représentent pas en réalité des excuses. Ne cacheraient-elles pas quelque chose d’autre : une peur, du doute ? Que feriez-vous alors si la peur disparaissait ? Et pourquoi ne pas tenter de faire un pas en avant. Si votre envie vous paraît trop ambitieuse, pourquoi ne pas essayer de poser un acte qui vous en rapprocherait. Ex. : « j’adorerais partir en voyage à l’étranger mais je ne peux pas parce que j’ai peur d’y aller toute seule ». Pourquoi ne pas commencer par vous offrir un week-end pas trop loin de chez vous ? Vous avez envie de changer de travail mais n’osez pas et n’êtes pas sûr de votre orientation, pourquoi pas un bilan de compétences d’abord ? Etc.
    Vous pouvez mettre tout ça par écrit et n’hésitez pas à demander l’avis de vos proches. Vous pouvez leur poser une question du style : « Penses-tu que je sois une personne qui évolue dans sa vie ? » « Si tu devais citer un aspect de ma
    personnalité qui te paraît un peu rigide, que dirais-tu ? »

    Vous pouvez aussi méditer sur ces questions. Demandez à
    l’âme que vous êtes de vous montrer là où vous campez un peu trop sur vos positions, là où vous pouvez manquer d’ouverture, de souplesse, où vous êtes obstinée au point de vous limiter et de limiter la croissance de votre potentiel.

    Bien sûr, il ne s’agit pas de porter de jugement, de se critiquer ou d’être critiqué par l’autre. Il n’y a pas à culpabiliser. Nous ne sommes pas si différents que ça les uns des autres.

    Une fois que vous avez identifié une tournure d’esprit, une forme-pensée avec une émotion associée qui représentent selon vous un frein à votre croissance intérieure, vous pouvez vous adresser à elle comme à une vieille amie que vous vous apprêtez à laisser partir. Remerciez-la d’avoir fait partie de votre vie. Vous l’avez très certainement créé pour vous protéger. Elle a rempli son rôle, vous a accompagné un moment sur votre chemin de vie, il est temps de la laisser s’en aller. Vous pouvez là aussi exprimer votre gratitude par écrit ou vous pouvez vous adresser à elle à travers une méditation. Dites-lui ce qu’elle vous a apporté de positif puis exprimez votre raison à vouloir continuer sans elle. Vous pouvez alors lui dire au revoir.
    Il peut être important d’accompagner ce rituel par un acte concret posé. Cela va accompagner la libération de la vieille histoire et l’émergence de la nouvelle. Il peut s’agir de vous défaire d’un objet qui fait pendant longtemps partie de votre vie.

    Laissez ensuite reposer pendant une semaine ou deux tout en continuant à avancer sur votre nouveau projet.

    A partir de là, vous êtes prêt pour participer à la conclusion d’un ancien système.


Pensées et méditations pour la conclusion d’un cycle d’évolution :
A vous de voir combien de temps vous souhaitez y passer. Il me semble important de le faire au minimum tous les jours pendant 1 semaine.
Reprenez tous les aspects que vous jugez positifs dans le système qui nous a gouverné sur ces 300 dernières années. Par exemple : l’instauration de la démocratie et du droit de vote, l’accès aux soins pour tous, l’éducation laïque, le droit à la retraite… Pensez à tous ces progrès qui ont été réalisés. Visualisez-les comme faisant partie d’un ensemble, un peu comme des objets à l’intérieur d’une boite ou d’une bulle. Remerciez le système d’avoir permis tout cela.
Ensuite choisissez l’un de ces trois grandes
qualités : Liberté, Egalité, Fraternité. Demandez-vous comment cette qualité s’entend et s’exprime du point de vue de l’âme (vous pouvez lire des textes à ce sujet). Tendez à la contacter, à vous en imprégner. Imaginez un monde dans lequel cette qualité serait pleinement manifestée. Qu’est-ce que cela changerait ? Comment le monde serait-il transformé ? Imaginez que cette qualité descend dans le monde et imprègne toutes les sphères de l’influence humaine. Elle se retrouve : dans le rapport entre être humains, dans le rapport aux autres règnes de la nature, dans l’éducation, l’économie, la santé…
Travaillez avec la respiration : inspire : la qualité descend en vous, vous imprègne, expire : la qualité se répand partout.
Concluez par un remerciement.