Crises et épreuves

N'esquivez pas ces crises, si dures et si difficiles qu'elles puissent vous apparaître. En vérité, elles sont difficiles. N'oubliez pas que l'habitude de faire face à des crises est déjà fortement ancrée dans la conscience de l'humanité. L'homme est "accoutumé aux crises", comme on pourrait le dire. Elles ne sont après tout que des périodes ou moments d'examen de la force, du but, de la pureté, du motif et de l'intention de l'âme. Elles évoquent la confiance lorsqu'elles sont surmontées et provoquent une vision grandement élargie. Elles engendrent la compassion et la compréhension, car la souffrance et le conflit intérieur qu'elles ont engendrés ne sont jamais oubliés, car ils font appel aux ressources du cœur. Elles libèrent la lumière de la sagesse au centre même du champ de la connaissance et par-là le monde est enrichi. 

AAB. Traité sur les 7 Rayons Vol III. @447

Efforts - face aux obstacles extérieurs, s’entraîner comme les sportifs

"Si vous fuyez devant certains efforts, certains travaux qui vous sont imposés par la vie, vous n’arriverez jamais à vous développer. Certains trouvent que la vie devient difficile dans leur famille ou leur travail, et ils les quittent... D’autres fuient toutes les responsabilités... Eh bien, justement, fuir n’est pas recommandé. Si la destinée vous a placé dans certaines conditions, il y a des raisons à cela.

Face aux obstacles du monde extérieur, il faut devenir costaud, comme les sportifs que l’on voit s’entraîner à supporter le froid, la chaleur, la fatigue, les privations, la faim... ou comme les navigateurs qui arrivent à vaincre les courants contraires, à supporter les intempéries, à affronter de grands dangers. Il est conseillé d’être comme eux, de s’entraîner à résister, à tenir bon. Évidemment, s’il arrive le moment où vous voyez que vous ne pouvez plus supporter la situation, sauvez-vous... Mais dès que possible revenez à nouveau pour faire face... Jusqu’à ce que vous soyez devenu vraiment solide et fort."

Omraam Mikhaël Aïvanhov


"Quand vous avez à traverser des épreuves, au lieu de vous plaindre et de pousser des cris, commencez par vous calmer. Puis réfléchissez et demandez-vous : « Quel est le plan du Seigneur et de tous mes amis célestes ? Que veulent-ils que j'obtienne ? »... Peu à peu une lumière se fera et vous comprendrez qu'ils veulent que vous deveniez plus patient, plus résistant, plus intelligent.* Ainsi, non seulement vous ne vous révoltez pas, mais vous devenez même reconnaissant, vous remerciez parce que vous sentez que vous êtes en train de vous enrichir. Et les vertus que le Ciel veut vous pousser à acquérir, grâce à cette attitude, vous les obtenez beaucoup plus rapidement. "

Omraam Mikhaël Aïvanhov

Conditions - dépendent de notre façon de les considérer

"Il faut comprendre une fois pour toutes que les conditions ne sont jamais déterminantes. Lors d’événements qui touchent la collectivité, par exemple, on constate que les mêmes épreuves n’affectent pas les humains de la même façon. Pourquoi ? Parce qu’ils ne les affrontent pas avec le même état de conscience. Et pendant que les uns, n’ayant pas une bonne compréhension, deviennent peu à peu aigris, vindicatifs, ou bien se laissent complètement écraser et empoisonnent la vie des gens autour d’eux, les autres au contraire se renforcent, s’enrichissent et, grâce à leurs expériences, peuvent ensuite aider leur entourage par leurs conseils, leur attitude, leur rayonnement, les forces qu’ils dégagent.

Cela prouve bien que les conditions ne sont pas tout. Bien sûr, on ne peut pas les ignorer ou les négliger tout à fait, mais pour progresser il faut savoir que beaucoup de choses dans la vie ne dépendent que de nous, de notre façon de les considérer, et que le bonheur et le malheur sont des états tout à fait relatifs."

Omraam Mikhaël Aïvanhov

En cas de difficultés : Rayonner !

"Quelles que soient les difficultés qui se présentent, ne montrez pas votre tristesse et votre découragement, ne prenez pas l'air sombre ; tâchez au contraire de faire briller la lumière en vous. Oui, plus ça va mal, plus vous devez faire briller la lumière. Car savez-vous ce qui se passera alors ? Tous viendront de tous les côtés en vous demandant : « Il vous manque quelque chose ? De quoi avez-vous besoin ? » Et même vous aurez trop de tous les services qu'on voudra vous rendre ... simplement à cause de votre lumière !

Vous croyez que vos malheurs peuvent toucher le cœur des autres, alors vous les leur racontez, et vous exagérez, vous rajoutez des malaises et des ulcères dans l'espoir qu'enfin ils se décideront à vous rendre service. Mais eux ne cherchent qu'une chose : comment se débarrasser de vous au plus vite ! Oui, malheureusement c'est comme ça : dans ces conditions rarement les gens viennent vous aider, parce que c'est seulement la beauté, la lumière, l'amour qui attirent les humains. Donc, plus ça va mal, plus vous devez être rayonnant et joyeux."

Omraam Mikhaël Aïvanhov