Réincarnation

Réincarnation et relations familiales

Relations familiales

"Lorsqu'un enfant vient dans une famille, est-ce que les parents savent d'où il vient, quelle est son histoire et pourquoi il naît là, chez eux ? Souvent, les enfants entrent dans une famille parce que dans une incarnation antérieure, ils ont eu certaines relations avec leurs parents. Si c'est un garçon, il avait peut-être connu comme fiancé, mari, amant, etc., celle qui est maintenant sa mère. Et il en est de même de la fille à l'égard du père. Ils ont ainsi connu l'amour sous une certaine forme et maintenant, pour évoluer, ils doivent s'aimer autrement.

L'amour physique ordinaire doit évoluer. Si aujourd'hui un homme et une femme éprouvent l'un pour l'autre une attirance sexuelle, ils reviendront, peut-être, pour s'aimer comme parents et enfants. Ils s'embrasseront à nouveau, mais leurs baisers seront ceux de la mère ou du père, et de l'enfant : plus évolués, plus spirituels..."

Omraam Mikhaël Aïvanhov

La réincarnation est le processus qui permet à l’âme individualisée de revenir sur le plan physique et de poursuivre son travail d’évolution. L’âme agit selon la Loi de Renaissance.

Chaque incarnation constitue la récapitulation de l’expérience accumulée, la reprise d’anciennes obligations et relations. Elle offre l’opportunité de payer d’anciennes dettes et de réparer des injustices (familièrement on dirait de régler du karma), de progresser en conscience, d’éveiller des qualités latentes, de se rapprocher du royaume de l’âme. Chaque incarnation donne l'explication de ce qui conditionne l'homme et le fait ce qu'il est.

Les âmes viennent en incarnation non pas individuellement, mais selon un désir de groupe, donc collectivement. Ceci est la base du karma collectif et du karma familial. Nous nous attendons les uns les autres pour reprendre nos relations là où nous les avions laissé. Cela signifie que nous connaissons depuis très longtemps ceux qui dans cette incarnation sont nos parents, nos enfants, les personnes qui nous sont les plus proches. La nature des relations change, mais l’énergie qui les sous-tend restent la même.

Durant toute la période de la conscience de masse, l’intermède entre deux incarnations est relativement court. L’âme recherche naturellement à vivre le plus d’expériences possibles afin de bâtir ses corps inférieurs. Lorsqu’elle arrive au stade où la personnalité émerge dotée d’un mental actif, le temps entre deux incarnations augmente. L’individu a besoin et est en mesure d’analyser et d’intégrer toute l’expérience vécue pendant chaque incarnation, il est aussi en mesure d’agir activement sur le choix de ses prochaines conditions d’incarnations. Puis quand la conscience de groupe anime un individu, l’intermède entre deux incarnations se raccourcit. Relativement libéré de son karma, épuré par les lourdes épreuves vécues au cours de nombreuses incarnations, l’individu est animé par un sens des responsabilités accru et la volonté de servir.

Une incarnation particulière n'est pas un événement isolé dans la vie d'une âme, mais une fraction et un aspect d'une suite d'expériences destinées à la conduire vers un but unique, clair et net, le but du libre choix d'un retour délibéré à l'esprit en sortant de la matière, et d'une libération finale.

Guérison Esotérique p 204.


Ce n'est pas sous la pression du temps que l'homme se réincarne, mais sous les exigences des dettes karmiques, sous l'attirance des choses dont il a pris l'initiative en tant qu'âme, et à cause du besoin qu'il ressent de remplir les obligations contractées. Il s'incarne aussi par suite d'un sens de responsabilité et pour faire face aux exigences que lui imposent ses violations antérieures des lois qui régissent les bonnes relations humaines. Quand il a répondu à toutes ces exigences, nécessités d'âme, expériences, et responsabilités, il entre pour toujours "dans la claire lumière froide de l'amour et de la vie" et en ce qui le concerne personnellement il n'a plus besoin du stade de pouponnière par lequel l'âme acquiert son expérience de la terre. Il est libéré des obligations karmiques dans les trois mondes, mais il subit encore la poussée karmique qui extrait de lui les ultimes services qu'il est en mesure de rendre à ceux qui vivent encore sous la Loi des Dettes Karmiques.

Guérison Esotérique p 318.


1. La Loi de la Réincarnation est une grande Loi naturelle sur notre planète.

2. C'est un processus, institué et poursuivi selon la Loi d'Evolution.

3. Elle est intimement reliée a la Loi de Cause et Effet et conditionnée par elle.

4. C'est un processus de développement progressif, permettant à l'homme de passer de la forme la plus grossière du matérialisme irréfléchi à une perfection spirituelle et à une perception intelligente qui le rendront apte à devenir membre du Royaume de Dieu.

5. Elle explique les différences qui existent entre les hommes et – en relation avec la Loi de Cause et Effet (appelée en Orient la Loi du Karma) – elle fait comprendre les différences de circonstances et d'attitudes devant la vie.

6. Elle est l'expression de l'aspect volonté de l'âme, et non le résultat d'une décision de la forme. C'est l'âme, en toutes les formes, qui se réincarne, qui choisit et construit les véhicules physiques, affectifs (ou des émotions) et mentaux, grâce auxquels elle pourra apprendre les prochaines leçons nécessaires à son évolution.

7. La Loi de la Réincarnation – en ce qui concerne l'humanité – entre en activité sur le plan de l'âme. L'incarnation est motivée et dirigée du niveau de l'âme, sur le plan mental.

8. Les âmes s'incarnent en groupe, cycliquement, selon la Loi, dans le but de parvenir à de justes relations avec Dieu et avec les hommes.

9. Le développement progressif, suivant la Loi de la Réincarnation, est largement conditionné par le principe mental, car "selon ce qu'un homme pense dans son cœur, c'est là ce qu'il est". Ces quelques paroles méritent d'être considérées avec la plus grande attention.

10. Sous l'effet de la Loi de la Réincarnation, l'homme développe lentement son intelligence, ensuite, l'esprit commence à dominer la nature affective et, finalement, révèle à l'homme l'âme, sa nature et sa sphère d'existence.

11. A ce point de son développement, l'homme commence à parcourir le "Chemin du Retour" et s'oriente graduellement (après de nombreuses vies) vers le Royaume de Dieu.

12. Lorsque – grâce au développement de l'intelligence, grâce à la sagesse, au service pratique et à la compréhension – l'homme a appris à ne rien demander pour le moi individuel, il renonce alors au désir de vivre dans les trois mondes, et il n'est plus soumis à la Loi de la Réincarnation.

13. Il est maintenant conscient du groupe ; il connaît le groupe auquel appartient son âme et il perçoit l'âme dans toutes les formes. Il a atteint – conformément aux paroles du Christ – un degré de perfection semblable à la Sienne, et est parvenu "à la mesure de la stature parfaite du Christ". (Eph., IV, 13.)

Au-delà de ces quelques généralités, nulle personne intelligente ne se hasardera. Lorsque le Christ réapparaîtra, notre connaissance deviendra plus exacte, plus réaliste ; nous saurons que nous sommes éternellement reliés aux âmes de tous les hommes et que nous avons un rapport déterminé avec ceux qui se réincarnent en même temps que nous, qui apprennent les mêmes leçons et font les mêmes expériences avec nous. Cette connaissance, une fois prouvée et acceptée, régénérera les sources mêmes de l'existence humaine. Nous saurons que toutes nos difficultés, tous nos problèmes proviennent de notre ignorance ou de notre refus de cette Loi fondamentale, et de ses responsabilités et obligations ; nous apprendrons alors peu à peu à régler nos activités, en tenant compte de son caractère restrictif et juste. La Loi de la Réincarnation contient la connaissance pratique dont l'homme a besoin aujourd'hui pour mener avec sagesse et dans un réel esprit de justice, sa vie religieuse, politique, publique et privée, établissant ainsi de justes rapports avec la Vie divine dans toutes les formes.

Le Retour du Christ p 97 à 99.


On considère très peu l'origine et le but de l'homme, qui est étudié sous l'angle d'une seule courte existence, et du point de vue de son équipement présent. Tant qu'il ne sera pas intégré dans le temps de même que dans son milieu, et tant que la Loi de Réincarnation ne sera pas admise comme l'hypothèse la plus plausible, il n'y aura pas de véritable compréhension du processus d'évolution, des rapports entre les individus, ni de la nature du développement de l'équipement. Il n'y aura pas de véritable sagesse

Traité sur les 7 Rayons Vol. II p 304.

Efforts – jamais perdus, restent acquis pour plus tard

« Aucun de vos efforts ne peut être perdu; même si pour le moment vous ne réussissez pas, tout ce que vous faites reste acquis pour plus tard. Un jour, tous les efforts que vous avez accomplis demanderont au Ciel de leur accorder une réalisation, et le Ciel la leur accordera, parce que telle est la loi.

Ceux qui ne comprennent pas ces choses disent: « Celui-là n’a rien fait, et il reçoit tout, alors que moi qui travaille, je n’ai rien, je suis dans la misère », et la jalousie les ronge. En réalité, cette personne qui vous paraît tellement privilégiée avait déjà fait des efforts dans le passé. Un génie comme Mozart, par exemple, avait déjà étudié la musique dans de précédentes incarnations, c’est pourquoi il manifestait déjà très jeune des dons exceptionnels. Il n’y a pas de grands résultats si l’on n’a pas déjà appris et travaillé. Tout est une question d’efforts et de temps. En voyant que vous êtes sincère et persévérant, les forces de la nature elles-mêmes viendront vous aider, car elles sont fidèles et véridiques. »

Omraam Mikhaël Aïvanhov

Evolution et réincarnation.doc

Dans les premiers stades, l'homme se réincarne selon la Loi d'Économie et bien que l'aspect volonté soit à l'arrière plan du processus, néanmoins, pendant longtemps, c'est l'attraction de la sensation et son réflexe dans la conscience, le désir, qui produit la renaissance. La sensation étant une qualité de la matière ou substance, le Soi au début s'identifie avec la sensation. Plus tard, quand le Soi commence à s'identifier à Lui-même et à reconnaître la nature du non-soi, la Loi d'Attraction et de Répulsion devient plus active et la volonté consciente et le dessein entrent en jeu. L'homme ordinaire vient en incarnation sous l'impulsion égoïque, basée sur le désir et sur la relation entre le deuxième aspect et le troisième aspect, entre le Soi et le non-soi. Plus tard (grâce à l'évolution) le premier aspect sera révélé ; l'impulsion égoïque (basée sur la compréhension mentale consciente du dessein poursuivi) devient alors le facteur dominant et se manifeste par un acte précis de la volonté.

Traité sur le Feu Cosmique p 648.


Les Egos ne viennent pas en incarnation individuellement, mais selon le désir de groupe, donc collectivement. Ceci est la base du karma collectif et du karma familial.

Traité sur le Feu Cosmique p 650.


A la fin de l'évolution, quand l'unité humaine est sur le Sentier, qu'elle gouverne consciemment sa destinée et se débarrasse de son Karma, les intervalles entre deux incarnations sont brefs ou non, selon ce que l'homme décide dans l'intérêt du travail à accomplir, et selon son intention d'arriver à se libérer de la forme. Il faut aussi se souvenir qu'au cours du processus évolutionnaire, l'activité égoïque invoque une réponse non seulement de la substance des trois mondes, mais aussi des niveaux sans forme du système. Cette réponse sera finalement ressentie sur les niveaux monadiques. Puis, après un moment d'équilibre, l'effet du rythme est ressenti entièrement sur les plans supérieurs et quitte les plans inférieurs. 

Traité sur le Feu Cosmique p 668.



Les âmes évoluées et celles dont la capacité intellectuelle se développe rapidement reviennent très vite, à cause de la sensibilité de leurs réactions à l'attrait des obligations, intérêts, et responsabilités déjà établis sur le plan physique. 

Guérison Esotérique p 317.

Les races s'incarnent, disparaissent et se réincarnent, de même que toutes les vies dans la forme. La réincarnation, ou activité cyclique, gouverne toute activité phénoménale et apparente.

Traité sur les 7 Rayons Vol. I p 268.


Dane Rudhyar, dans son livre New Mansions for New Men, page 123, donne une définition satisfaisante de ce mystérieux processus cosmique et humain. Il dit que "la structure individuelle de la nouvelle manifestation est nécessairement conditionnée par l'inachèvement du passé, par les restes et les échecs de ce passé, tels qu'ils sont conservés dans les annales de la nature, dans la mémoire de la substance universelle". L'histoire de toute vie – la vôtre, la mienne et celle de toute créature – est contenue dans ces quelques paroles. 

Le Retour du Christ p 97.

… bien que le souvenir des vies passées soit sans intérêt, la reconnaissance des caractéristiques héritées du passé sera véritablement utile. On pourra alors étudier les enfants du point de vue du niveau probable qu'ils ont atteint sur l'échelle de l'évolution, et on les groupera en :

a. Lémuriens, à prédispositions physiques.

b. Atlantéens, à dominante émotionnelle.

c. Aryens, à tendances et inclinations mentales.

d. Race nouvelle, avec des qualités et une conscience de groupe, ainsi qu'avec une vision idéaliste.

Education dans le Nouvel Age p 62.


On considère très peu l'origine et le but de l'homme, qui est étudié sous l'angle d'une seule courte existence, et du point de vue de son équipement présent. Tant qu'il ne sera pas intégré dans le temps de même que dans son milieu, et tant que la Loi de Réincarnation ne sera pas admise comme l'hypothèse la plus plausible, il n'y aura pas de véritable compréhension du processus d'évolution, des rapports entre les individus, ni de la nature du développement de l'équipement. Il n'y aura pas de véritable sagesse. 

Traité sur les 7 Rayons Vol. II p 304.


Réincarnation de la planète terre :

Dans le cours du temps, la terre elle-même se réincarne ; des lieux passent en pralaya et émergent en manifestation, conservant en eux les germes qui se retrouveront finalement dans une vibration similaire et introduiront de nouveau des modes similaires d'expression et des formes semblables.

Lettres sur la Méditation Occulte p 297.


« L’univers est régi par la loi des causes et des conséquences. Chaque acte, chaque événement est une cause qui entraîne des conséquences, et chaque acte, chaque événement est lui-même la conséquence d’une cause. Causes et conséquences sont donc indissolublement liées, mais la durée d’une vie humaine est trop limitée pour que nous puissions observer ce vaste jeu des enchaînements. De même que nous constatons aujourd’hui des faits qui sont les conséquences de causes bien antérieures à notre existence actuelle et que nous ne connaissons donc pas, de même nous ne pouvons pas prévoir les conséquences qu’entraîneront beaucoup plus tard certains faits en train de se produire.

Actuellement nous nous trouvons donc devant des situations qui sont les unes des causes, les autres des conséquences, c’est pourquoi il y a tant d’événements dont le sens nous échappe. Quant à la réincarnation, elle n’est en réalité qu’un aspect particulier de cette loi de causes et de conséquences. Comme la vie des êtres ne s’arrête pas au moment où ils quittent la terre, non seulement les conséquences de leurs actes les suivent dans l’au-delà, mais au moment où ils reviennent s’incarner, elles demeurent vivantes et agissantes.

On ne peut donc pas décréter qu’un tel ne mérite pas les bonnes conditions dont il bénéficie dans cette existence, et tel autre les injustices dont il est victime, car on ne sait rien de leurs incarnations antérieures. Tant qu’on n’admettra pas la réincarnation, on ne comprendra rien à la justice divine. »

Omraam Mikhaël Aïvanhov - Pensée du 18 novembre 2014 – Éditions Prosveta