Vérité

Pour l'étudiant à l'esprit ouvert, et pour la personne qui se souvient, que la vérité est révélée progressivement, il apparaîtra, que l'expression la plus complète possible de la vérité, à un moment donné, sera considérée plus tard comme un fragment d'un tout, et plus tard encore, comme une simple partie d'un fait, donc comme une distorsion du réel. 

Traité sur le Feu Cosmique p XIV.

Derrière ces mots illusion, mirage et maya, se tient la VERITE, claire conscience de l'Etre, de l'Existence et de la Réalité essentielle et initiale. C'est la raison pour laquelle le Christ garda le silence devant Pilate qui symbolisait l'intellect humain : il savait qu'aucune réponse ne pourrait avoir un sens quelconque pour ce mental limité et voilé.

Le Mirage, problème mondial p 167.

𝗟𝗔 𝗩𝗘𝗥𝗜𝗧𝗘 - 𝗣𝗔𝗦 𝗧𝗢𝗨𝗝𝗢𝗨𝗥𝗦 𝗕𝗢𝗡𝗡𝗘 𝗔 𝗥𝗘𝗩𝗘𝗟𝗘𝗥, 𝗠𝗔𝗜𝗦 𝗧𝗢𝗨𝗝𝗢𝗨𝗥𝗦 𝗕𝗢𝗡𝗡𝗘 𝗔 𝗖𝗢𝗡𝗡𝗔𝗜𝗧𝗥𝗘

"Que la vérité ne soit pas toujours bonne à dire, c’est vrai, mais elle est toujours bonne à connaître. La connaissance de la vérité ne vous porte jamais préjudice. Quand Jésus disait : « Ne jetez pas des perles aux pourceaux », ces perles justement, ce sont les vérités pour lesquelles les humains ne sont pas encore préparés, et si vous les leur révélez, non seulement ils ne les apprécieront pas, mais ils viendront vous déchirer.

La vérité n’apporte pas de malheur, elle apporte des malheurs si vous la révélez devant des gens méchants et ténébreux. Donc, ne la « jetez » pas, gardez-la en vous précieusement, car elle vous libérera, elle vous renforcera. Chaque jour vous pourrez vous parer de l’or et des perles de la vérité, les contempler, les toucher, puis les enfermer dans votre coffre intérieur au plus profond de vous-même. Alors, quel malheur cela peut-il provoquer ? Ce contact avec la vérité ne peut que vous renforcer, et ainsi vous devenez capable d’aider les autres, de les soutenir, de les soulever."

Omraam Mikhaël Aïvanhov


Science initiatique - mettre les vérités en pratique

"Dans la vie courante, il est parfaitement juste et raisonnable que chacun exprime et soutienne son opinion. Oui, tant que les humains n'ont pas connaissance des vérités éternelles de la Science initiatique, il faut bien qu'ils s'exercent, qu'ils parlent, qu'ils discutent, qu'ils se bagarrent, qu'ils se prennent à la gorge, c'est normal ; il se peut qu'en croisant le fer et en faisant jaillir des étincelles, ils finissent par se rapprocher de la vérité.

Mais une fois que vous êtes entré dans une École initiatique, où l'on vous instruit des grandes lois cosmiques, pourquoi continuer à discuter, à avoir une attitude critique, à vouloir imposer vos vues personnelles ? Dans la société, les divergences, les affrontements, c'est bien, il faut beaucoup de penseurs, de chercheurs, de professeurs qui analysent, font des hypothèses, discutent... Mais le jour où vous avez trouvé la vérité de la Science initiatique, vous ne devez plus perdre votre temps en discussions mais penser seulement à mettre ces vérités en pratique."

Omraam Mikhaël Aïvanhov

Quand la vérité à l'égard de tous les êtres a atteint son point de perfection, l'efficacité de ses paroles et de ses actes devient manifeste.

Cette question concernant la vérité est l'un des plus grands problèmes qu'ait à résoudre l'aspirant, et celui qui tente de ne rien dire qui ne soit strictement exact se trouvera en face de difficultés nettement définies. Au cours de l'évolution, la vérité est entièrement relative et se manifeste progressivement ; elle peut se définir comme étant la démonstration, sur le plan physique, d'autant de réalité divine qu'en permettent le stade évolutif atteint et le moyen mis en œuvre. La vérité implique en conséquence l'aptitude de celui qui perçoit, ou aspirant, à discerner correctement la mesure de divin que revêt une forme (tangible, objective ou verbale).

Elle comporte donc la capacité de pénétrer le sujet et d'établir un contact avec ce que voile toute forme. Elle implique également de la part de l'aspirant, l'aptitude à construire une forme (tangible, objective ou verbale) qui transmettra la vérité telle qu'elle est. 

La Lumière de l’Ame p 172.

"L’intellect est une faculté qui permet à l’homme de connaître le monde physique et un peu quelque chose du monde psychique, mais pas plus. C’est donc une faculté très réduite. L’intellect seul ne peut pas connaître la vérité. La vérité, ce n’est pas seulement de percevoir la forme, la couleur, le parfum d’une rose. La vérité de la rose, c’est une âme, c’est une émanation, une existence qu’on ne peut saisir par l’intellect, car pour la connaître il faut pénétrer tout cet ensemble d’éléments qui fait une rose.

Et il en est de même pour l’être humain ; la vérité sur lui englobe tout ce qui le concerne : son âme, son esprit, ses pensées, ses sentiments, ses projets… Tant que vous ne les connaissez pas, vous ne connaissez pas la vérité à son sujet. Vous connaissez une toute petite partie, l’apparence, mais pas la vérité. La vérité est une synthèse qui ne peut être connue que par l’esprit."

Omraam Mikhaël Aïvanhov

Amour et sagesse, les clefs de la vérité :

"La vérité est comparable à une médaille dont une face est l'amour, et l'autre la sagesse. Vous ne trouverez jamais la vérité comme un élément isolé, car elle ne peut se concevoir indépendamment du coeur et de l'intellect. C'est votre amour et votre sagesse qui vous montreront la vérité."

Omraam Mikhaël Aïvanhov

"Vous avez reçu de cet Enseignement une telle profusion de vérités que vous n’avez même pas eu le temps de les assimiler. Et pourtant, vous attendez toujours quelque chose de nouveau. Mais que faites-vous de ce que vous avez déjà reçu ?… Ne vous contentez pas de prendre des notes et de les classer quelque part, mettez ces vérités en pratique, sinon vous passerez votre vie à attendre des nouveautés, et jamais vous n’avancerez.

Dans la vie spirituelle, il faut travailler sans cesse sur les mêmes vérités. Et la nouveauté est là : dans ce que l’on découvre chaque jour en approfondissant les mêmes vérités !"

Omraam Mikhaël Aïvanhov

Vérité des enseignement spirituels :

"Ce qui fait le prix d’un enseignement spirituel, c’est que, quels que soient les événements qui se produisent dans le monde, les méthodes qu’il donne sont valables pour l’éternité : comment acquérir la maîtrise de soi, comment recevoir la lumière, comment entrer en harmonie avec toutes les forces bénéfiques et vivifiantes de l’univers… Cela restera pour toujours. Qu’il y ait la guerre ou la paix, que vous soyez pauvre ou riche, que vous ayez une famille et des amis ou que vous soyez seul, abandonné de tous, vos besoins profonds resteront les mêmes : vous aurez toujours un corps physique, un cœur, un intellect, une âme et un esprit que vous devrez nourrir, afin de vous approcher de plus en plus de votre Père céleste qui vous a créé à son image. Alors, tâchez de ne négliger aucune des vérités et des méthodes qui vous sont données."

Omraam Mikhaël Aïvanhov

Quelques vérités fondamentales :

Ces vérités fondamentales ne changent jamais car elles sont liées à la nature même de la divinité et sont apparues à l'homme par la révélation, à mesure que l'évolution progressait et que se développaient en lui les nécessaires facultés de perception ainsi que la persévérance requise dans la recherche, accompagnant l'épanouissement de la lumière intérieure de l'âme. Ces vérités, inhérentes à la nature divine, révèlent l'âme de Dieu. Ce sont :

1. La loi de Compassion. C'est la vérité des justes relations, de la compréhension aimante, de l'Amour exprimé de façon active. C'est le fondement de la fraternité, l'expression de l'unité intérieure.

2. Le fait de Dieu. C'est la vérité selon laquelle le fait d'Etre est Dieu immanent et Dieu transcendant ; cela implique la reconnaissance du grand Tout et de la partie composante ; c'est la connaissance de la divinité, vérifiée par une relation juste et l'identité d'origine. C'est la révélation de la vie de Dieu, pénétrant tout ce qui est (Dieu immanent) et cette même vie, offrant la relation cosmique encore plus grande (Dieu transcendant) qui est la garantie finale de tout progrès ainsi que de la révélation graduelle. "Ayant pénétré tout l'univers d'un fragment de Moi-même, je demeure" est le défi de la divinité et l'espoir éternel de l'humanité. C'est la réponse de la Vie même aux demandes de l'humanité, aux recherches de la science et à tout le problème mondial. Dieu est ici, présent parmi nous dans toutes les formes d'expression. Il inclut, pénètre et demeure au-delà. Il est plus grand que tout ce qui apparaît. Il se révèle progressivement et cycliquement à mesure que l'homme est prêt à recevoir plus de connaissance.

3. La continuité de la révélation. Toujours, au cours des siècles et à chaque crise humaine, toujours aux heures de nécessité, à la fondation d'une nouvelle race, ou par l'éveil d'une humanité préparée à une vision nouvelle et plus large, le Cœur de Dieu – poussé par la loi de Compassion – a envoyé un Instructeur, un Sauveur du monde, un Porteur de l'Illumination, un Avatar. Il donne le message qui guérit, qui indique le pas suivant à faire par l'humanité, qui illumine un sombre problème mondial et apporte à l'homme l'expression d'un aspect de la divinité dont jusque là il n'avait pas pris conscience. Sur ce fait de la continuité de la révélation et de la succession progressive de cette manifestation de la nature divine, repose la doctrine des Avatars, des Messagers divins, des Apparitions divines et des Prophètes inspirés. Leur existence est indubitablement prouvée par l'histoire.

4. La réponse inévitable de l'humanité. Par ces simples mots, j'ai exprimé la réaction spirituelle instinctive de l'homme et de l'esprit humain immortel aux trois vérités fondamentales énoncées ci-dessus. L'esprit divin de l'humanité doit toujours répondre, et répond très certainement, à l'Apparition divine. Nous en avons le témoignage sûr et prouvé. Il est en l'homme quelque chose d'apparenté à Dieu, qui reconnaît cette affinité lorsqu'elle paraît. Telle est la réalité inébranlable du cœur humain ; la reconnaissance est le résultat et la récompense inévitable de la révélation.

5. Le progrès. La réaction de l'homme et de la masse des hommes à la continuité de la révélation – historiquement prouvée – ne peut pas être niée. Ce fait est à la base de la religion. Les modes de cette révélation peuvent varier, mais chaque révélation nouvelle – donnée en réponse à une nécessité ou une demande humaine – a toujours fait avancer l'humanité vers un but de plus en plus éclairé et vers une gloire plus grande. La révélation peut se faire à divers niveaux de la conscience humaine. Ce peut être la révélation de nouvelles régions à conquérir, terrestres ou mentales. Quelqu'un a montré le chemin. Ce peut être la reconnaissance de nouvelles lois ou de nouveaux faits de la nature, saisis et utilisés par la science ; ce peut être la réponse de l'homme intelligent à une connaissance accrue, produisant un nouveau type de civilisation. Un esprit libéré a montré le chemin. Ce peut être la réponse du cœur humain au Cœur de Dieu, conduisant à la béatitude mystique et à la reconnaissance du fait de l'Existence spirituelle. Ce peut être la réaction de l'homme à un nouvel enseignement, à un plus grand épanouissement, se traduisant par un rapprochement religieux, nouveau et enrichi, vers le centre de la vie. Un Messager a montré le chemin. Mais il s'agit toujours de progrès, de mouvement en avant, de rejet d'une limitation existante, de répudiation de l'indésirable et du mal. Cela implique toujours la reconnaissance du possible, de l'idéal et du divin.

6. La transcendance. Ceci signifie la capacité innée de passer au-delà de la prétendue loi naturelle. Ce dépassement des limitations est permanent et ce processus de transcendance appelle une reconnaissance accrue. Il marque le prochain stade majeur de la manifestation de la divinité en l'homme ; cela signifie domination de la loi physique et triomphe imminent de l'humanité sur les forces qui l'ont si longtemps retenu à la terre. De cette transcendance, l'actuelle maîtrise des airs est le symbole. L'homme parvient rapidement à la maîtrise des quatre éléments. Il cultive la terre, sillonne les mers, est maître des feux électriques de la planète et vole triomphalement dans les airs. La question se pose, maintenant, mes frères, de savoir quelle sera sa prochaine conquête. Une autre transcendance se présente pour l'avenir. C'est l'une des choses que le prochain Avatar révélera.

Extériorisation de la Hiérarchie p 258-260.

Le Vrai :


On a dit que le vrai ou la vérité sont constitués par la plus grande fraction d'expression divine qu'un homme puisse mettre en œuvre au degré d'évolution où il est parvenu et à un stade quelconque de son histoire en incarnation. Cette expression de la vérité présuppose qu'à l'arrière-plan de ce que l'homme parvient à exprimer, il existe de grandes ressources qu'il est incapable de manifester. Son âme a constamment conscience de ces ressources. 

Guérison Esotérique p 445.


Le vrai, en tant qu'expression du divin, trouve son point focal dans le centre laryngé. Les raisons de l'insuccès dans la réaction de la personnalité et de son incapacité d'exprimer la vérité doivent être recherchées dans la relation du centre sacré avec le centre laryngé. En l'absence de cette relation, il se produit une friction. On ne peut réellement exprimer "le vrai" que si les forces du centre créateur inférieur au diaphragme ont été élevées jusqu'au centre créateur laryngé. Alors "la Parole", qui est essentiellement l'homme, "sera faite chair", et l'on verra enfin sur le plan physique une véritable expression de l'âme. 

Guérison Esotérique p 446.