Dépression

Les problèmes de mélancolie sont difficiles à élucider et procèdent d'une grande variété de causes dont voici la liste, qui pourra être utile en son temps :

1. Un sens de frustration, une vie de désirs contrecarrée, ou la reconnaissance d'un échec majeur dans la vie.

2. Un sens du drame et un désir de jouer un rôle important sur la petite scène de la vie d'une personnalité. Il est fréquent que ce soit tout à fait inconscient et que l'origine s'en trouve dans le subconscient, mais il arrive que ce soit une habitude ou un comportement soigneusement cultivés.

3. Un état de dévitalisation, en grande partie de nature éthérique, qui dépouille la vie de toute joie et de tout désir et fait toujours naître un sentiment de futilité. Beaucoup de femmes font cette expérience à l'époque de leur ménopause.

4. Une certaine forme d'effondrement dans des cellules situées en un point spécial du cerveau.

5. Une peur sans fondement, inspirée par la crainte de la folie et de la mort sans jamais avoir été justifiée mais constituant une idée fixe. Le malade est alors victime d'une forme-pensée bien développée.

6. Une mise au diapason par hypersensibilité avec les souffrances et la masse des douleurs humaines. Il arrive que des disciples y succombent temporairement.

7. Il est exceptionnel que la mélancolie provienne d'une forme d'obsession telle qu' "une entité attirée par la terre ou une personne vivante tenant du vampire". On a connu un certain nombre de cas de cet ordre, mais ils sont trop rares pour que l'on puisse en faire vraiment état.

8. Il arrive qu'une personne se mette au diapason d'un état de mélancolie collective tel qu'on en rencontre dans nos asiles ou maisons de santé. Cette condition n'a en réalité aucun rapport avec la personne qui, en raison de sa sensibilité, s'identifie à ceux qui souffrent de mélancolie aiguë.

9. La mélancolie s'observe assez fréquemment en tant que symptôme de maladie (non d'une maladie du cerveau) et disparaît lorsque la maladie reçoit le traitement approprié.

Il se peut qu'une personne souffre simultanément de plusieurs des causes ci-dessus décrites, entre autres d'une combinaison des causes 1, 2, et 6.

Guérison Esotérique p 266-267.

Ceci m'amène à un point que je voudrais traiter : celui de la dépression largement répandue qui affecte si sérieusement l'ensemble de l'humanité. La vitalité physique de la race est basse, ou bien elle est stimulée, pour parvenir à de meilleures conditions, par l'imposition de la pensée appliquée. Au lieu de puiser dans les ressources de vitalité, emmagasinées dans le sol, dans les aliments, dans l'air pur et dans les conditions du milieu environnant, les hommes commencent à les tirer du corps éthérique lui-même grâce à l'effet de deux choses : les idées, telles qu'elles leur sont présentées, amenant de ce fait l'alignement du mental et du cerveau et stimulant incidemment le corps éthérique ; l'impulsion de masse ou le contact qui aligne l'unité sur l'intention de masse et lui ouvre donc les vastes ressources de cette intention de masse.

Ceci lui permet de nourrir son corps éthérique à la centrale générale éthérique de puissance. C'est ce que l'on peut voir se produire dans les débuts et pratiquement dans chaque pays. Cependant, entre le moment où se trouvent la possibilité de puiser à volonté dans les ressources intérieures de stimulation vitales, d'une part, et le changement des anciennes conditions, d'autre part, les masses sont laissées sans source de soutien à leur disposition. En conséquence, elles sont épuisées, remplies de crainte et incapables de faire plus que de se tenir prêtes et d'espérer en un avenir meilleur pour la prochaine génération.

C'est durant ce stade intermédiaire que l'effet pénible de la dépression peut être ressentie, et c'est en ce moment l'un des problèmes majeurs qui confrontent la Hiérarchie. Comment la vitalité de la famille humaine peut-elle être restaurée ? Comment l'ancienne joie de vivre, l'acuité d'esprit et les tranquilles activités qui caractérisaient les races antiques dans les premières phases de la civilisation peuvent-elles être retrouvées et comment l'humanité peut-elle se débarrasser de cette dépression et de son chagrin ?

La situation dans son ensemble est l'opposé des problèmes de stimulation qui constituent la difficulté majeure de la vie mystique. Nous en traiterons plus loin.

Aucune solution générale pour l'ensemble n'est encore apparue. Mais elle apparaîtra inévitablement et alors, ce sera le résultat direct de l'activité du Nouveau Groupe des serviteurs du Monde. Ce sera un lent processus, car l'humanité entre dans ce qui peut être considéré comme une longue convalescence. Ce résultat sera amené par trois moyens :

1. La découverte de ressources inutilisées et de réservoirs vitaux d'énergie, latents dans l'être humain lui-même.

2. La promulgation de vérités, telles que la puissance de la bonne volonté par les membres du Nouveau Groupe des serviteurs du Monde. La puissance de guérison de semblables réalisations est immense.

3. Certaines puissances et certaines forces extérieures que les Membres les plus anciens de la Hiérarchie sont actuellement en train d'invoquer pour l'aide à l'humanité.

Traité sur les 7 Rayons Vol. II p 471-472.