Idée

Aucune idée ne naît de l'homme. Il n'y a que des idées saisies par les gens intelligents, puis trivialisées par la réaction constante de l'humanité aux illusions matérielles, aux conclusions émotionnelles ou astrales, et aux interprétations égoïstes. 

La Télépathie et le Corps Ethérique p 86.

Une idée incarnée est (donc), littéralement, une impulsion positive, émanant des niveaux mentaux et se revêtant d'un voile de substance négative. 

Traité sur le Feu Cosmique p 475.

Idée - un être lumineux, une entité vivante qui vous visite

"Vous dites quelquefois : « Il m'est venu aujourd'hui une idée splendide ! » En réalité cette idée est un être spirituel qui vous a visité. Une idée n'est pas uniquement un processus mental, mais une entité vivante qui passe à travers vous. Et si, au lieu de conserver précieusement cette idée divine et de vous mettre à son service, vous vous demandez comment vont vous juger votre femme, vos enfants, vos voisins... vous chassez cet être lumineux qui était venu vous visiter, et vous vous appauvrissez. Alors, faites attention, et désormais, quand une idée lumineuse vient vous visiter, nettoyez et purifiez tout pour qu'elle demeure en vous pour créer l'abondance et la beauté."

Omraam Mikhaël Aïvanhov


"Chaque idée est un être vivant d'une grande intelligence et doué de qualités déterminées. C'est pourquoi quand vous travaillez pour une idée divine, elle agit déjà sur vous en vous apportant tout ce qu'elle possède. Cette idée qui habite le monde de la lumière vous fait aussi connaître d'autres créatures, d'autres régions, et vous met en communication avec tous ses amis.

Il est dit : « Cherchez le Royaume de Dieu et sa Justice et tout le reste vous sera donné par surcroît. » Oui, parce que l'idée du Royaume de Dieu vous lie à beaucoup d'autres idées qui sont en harmonie avec elle ; peu à peu ces idées font connaissance avec vous, et comme chacune possède un terrain ici, une demeure là, toutes leurs richesses viennent vers vous. À cause d'une idée seulement vous recevez toutes les bénédictions. Oui, parce qu'en haut tout est lié."

Omraam Mikhaël Aïvanhov

Les idées, émanant des plans bouddhiques d'existence – le premier ou le plus inférieur des éthers cosmiques – doivent être revêtues de matière des niveaux abstraits du plan mental, puis elles doivent être revêtues de matière du plan mental concret, plus tard de matière de désir, et finalement, si elles vivent assez longtemps, elles assument une forme physique. Une idée venant des niveaux intuitifs de la conscience divine est une idée vraie. Elle est remarquée ou saisie par l'homme qui possède dans son équipement de la substance de même qualité, attendu que c'est la relation magnétique entre l'homme et l'idée qui lui permet de la recevoir. Dans le grand processus créateur, l'homme doit donner forme à l'idée s'il le peut, c'est ainsi que naît l'artiste créateur, ou le créateur humanitaire, et la divine intention créatrice est ainsi secondée. Les idées peuvent cependant être mort-nées ou avorter et ainsi ne pas se manifester. 

La Télépathie et le Corps Ethérique p 192.


… les idées sont sans forme et elles sont en fait des points d'énergies se déplaçant vers l'extérieur afin d'exprimer finalement quelque "tension interne" du Logos créateur divin. Quand l'initié le saisit et s'y identifie, sa bonne volonté s'épanouit en volonté-de-bien. Le plan et la qualité cèdent la place au dessein et à la méthode. Les plans sont faillibles, expérimentaux, et servent un besoin temporaire. Le dessein tel que l'exprime l'initié est permanent, à longue portée, inaltérable et sert l'Idée Eternelle.

Traité sur les 7 Rayons Vol. V p 41.


De toute évidence l'histoire du monde est fondée sur l'apparition des idées, sur leur acceptation, leur transformation en idéaux, qui finissent à leur tour par se trouver dépassés par les nouvelles idées qui s'imposent. C'est dans le domaine des idées que l'humanité n'est pas un être libre. Ce point important est à retenir. Dès qu'une idée est devenue un idéal, l'humanité peut librement l'accepter ou le rejeter, mais les idées proviennent d'une source plus élevée et sont imposées au mental racial, que les hommes le veuillent ou non. La rapidité du progrès humain, ou son retard faute de compréhension, dépendront de l'emploi qui est fait de ces idées qui sont des émanations divines incorporant le plan divin relatif au progrès planétaire. 

La Destinée des Nations p 13.


Les idées sont simplement des canaux pour des énergies divines, nouvelles et désirées ; les idéaux sont ces idées transformées ou réduites à l'état de formes-pensées, et présentées ainsi au public. Télépathiquement, les idées deviennent des idéaux, ce qui est une autre manière d'exprimer l'ancienne loi, "l'énergie suit la pensée". 

L’Etat de Disciple dans le Nouvel Age Vol. II p 164.

𝗟𝗘 𝗥𝗢𝗬𝗔𝗨𝗠𝗘 𝗗𝗘 𝗗𝗜𝗘𝗨 𝗗𝗢𝗜𝗧 𝗩𝗘𝗡𝗜𝗥 𝗗’𝗔𝗕𝗢𝗥𝗗 𝗗𝗔𝗡𝗦 𝗟𝗘𝗦 𝗜𝗗𝗘𝗘𝗦 𝗘𝗧 𝗟𝗘𝗦 𝗣𝗘𝗡𝗦𝗘𝗘𝗦

"Le Royaume de Dieu ne peut pas être réalisé dans le plan physique avant d’être réalisé dans l’intellect, dans la pensée. Une fois réalisé dans la pensée il descendra dans le cœur, dans les sentiments, et c’est alors qu’il pourra enfin s’exprimer par des actes. Car tel est le processus obligatoire de la réalisation dans la matière : pensée – sentiment – action.

Le Royaume de Dieu se réalisera tangiblement un jour dans la matière. Mais tout d’abord il doit venir dans les idées, dans les pensées. Et là, on peut voir que le processus a déjà commencé… Des milliers de personnes dans le monde nourrissent en eux l’idéal et l’amour du Royaume de Dieu, il y en a même beaucoup plus que vous ne croyez. Dans les pensées et les désirs de certains, déjà, le Royaume de Dieu se fraie le chemin. Et même dans leur comportement, dans leur façon de vivre, déjà le Royaume de Dieu s’est installé. Le Royaume de Dieu est d’abord un état de conscience, une façon de vivre et de travailler, et c’est quand cet état de conscience se sera généralisé que le Royaume de Dieu et sa Justice descendra vraiment sur la terre."

Omraam Mikhaël Aïvanhov

UNE IDÉE SUBLIME EST UNE PORTE OUVERTE À TOUS LES ESPRITS LUMINEUX

Quand vous formez un numéro de téléphone, seule parmi des millions et des millions de personnes vous répond celle qui possède ce numéro. Les relations entre tous les êtres dans l’univers obéissent à cette loi. De même qu’une personne vous répond quand vous formez son numéro, de même une entité déterminée entre en communication avec vous parce que vous avez émis une pensée qui vibre à l’unisson avec elle ; une relation s’établit entre vous et l’être ou le lieu sur lequel votre pensée s’est fixée.

Tous ceux qui n’ont que des pensées chaotiques et contradictoires sont condamnés à ne faire que des rencontres malheureuses, parce qu’ils entrent en communication avec des entités qui correspondent à ces pensées.

C’est pourquoi il est très important d’avoir dans sa tête une idée céleste, car elle attirera magiquement tous les êtres et les éléments qui contribueront à la réaliser. Une idée sublime dans la tête, c’est comme un écriteau qui annonce aux esprits ténébreux : « chien méchant », « occupé », « on ne reçoit pas » et ils n’osent pas entrer, tandis qu’elle est une porte ouverte pour tous les esprits lumineux.

Omraam Mikhaël Aïvanhov, Éditions Prosveta

Evolution dans la transmission des idées :

Certaines idées-germes se font jour dans la conscience humaine. Elles diffèrent singulièrement de celles du passé et ce sont ces idées entièrement différentes qui caractérisent l'ère nouvelle, l'ère du Verseau. Jusque là, les grandes idées qui avaient finalement réussi à gouverner une race, dans une ère quelconque, avaient été le don des fils intuitifs des hommes à leur génération. Des êtres humains avancés avaient saisi l'idée intuitive, l'avaient subordonnée au processus de mentalisation, l'avaient rendue désirable et puis l'avaient vue apparaître par le "moyen de la reconnaissance", selon les termes occultes. Un mental illuminé pressentait l'idée divine, nécessaire au développement de la conscience raciale, et lui donnait forme ; le petit nombre la reconnaissait et ainsi nourrissait sa croissance ; le grand nombre, plus tard, la désirait, et elle pouvait alors se manifester expérimentalement et sporadiquement dans tout le monde civilisé de n'importe quelle ère, partout où il existait une certaine culture. C'est ainsi que l'idée se manifestait.

Il est deux manières dont les idées déterminantes naquirent dans le passé et jouèrent leur rôle pour guider l'humanité vers le progrès ; indiquons-les. L'une comportait l'enseignement d'un instructeur qui fondait une école de pensée, agissant ainsi par le mental de quelques disciples choisis et à travers eux influençait la pensée des hommes de son temps. Platon, Aristote, Socrate et beaucoup d'autres sont des exemples éminents d'instructeurs de ce genre. Une autre méthode consistait à évoquer le désir des masses pour ce qu'on estimait souhaitable, et à les réorienter vers une expression de vie plus pleine. Cette expression de vie, fondée sur une idée exprimée, s'incarnait dans une vie idéale. Ainsi, le travail des Sauveurs du monde en vint à s'exprimer, ce qui entraîna la naissance d'une religion mondiale.

La première méthode était strictement mentale, et aujourd'hui même elle le demeure. Les masses, par exemple, connaissent peu Platon et ses théories, bien que ces dernières aient modelé le mental humain, soit parce qu'elles ont été acceptées, soit parce qu'elles ont été refusées au cours des siècles. L'autre méthode est strictement émotionnelle et colore donc plus aisément la conscience de masse. Nous en avons un exemple dans le message de l'amour de Dieu que le Christ a énoncé, et dans la réaction émotionnelle des foules à sa vie, à son message et à son sacrifice. C'est ainsi que l'on a pourvu aux besoins du mental de quelques-uns et aux besoins émotionnels du grand nombre au cours des siècles. Dans tous les cas, une conscience divine-humaine fut à l'origine du travail effectué et le moyen par lequel l'humanité a été guidée. Le moyen a été une Personnalité, qui savait et percevait, se sentait une avec le monde des idées, avec l'ordre du monde intérieur et avec le plan de Dieu. Le résultat de ces deux techniques d'activité a été l'émanation d'un courant de force, issu de l'un ou l'autre niveau de la conscience mondiale, les plans mental et émotionnel, qui sont des aspects de la conscience de la divinité manifestée. Cet impact de la force a évoqué une réponse de la part de ceux qui fonctionnent sur tel ou tel niveau de conscience. Aujourd'hui, à mesure que se poursuit l'intégration de la famille humaine et à mesure que le niveau mental de contact devient plus puissant, on trouve une forte réaction humaine aux écoles de pensée et une moindre réaction aux méthodes de la religion orthodoxe. C'est dû au fait que la tendance de la conscience humaine (si je puis m'exprimer ainsi) est de se détourner des niveaux de conscience émotionnels vers les niveaux mentaux, ce qui, quant aux masses, va aller en s'accroissant.

Le temps est venu maintenant où il existe assez de gens qui peuvent employer une nouvelle technique, car ils ont, dans une certaine mesure, et dans leur conscience, abordé les facteurs précis de la vérité, par la religion et par le mental, et ils ont aussi établi un contact suffisant avec l'âme pour commencer à atteindre le monde des idées sur les niveaux intuitionnels de la conscience. Ensemble et en tant que groupe, ils peuvent devenir sensibles à l'arrivée d'idées nouvelles, dont il est prévu qu'elles modèleront l'ère nouvelle dans laquelle nous entrons ; ensemble et en tant que groupe, ils peuvent présenter des idéaux et développer les méthodes et les techniques des nouvelles écoles de pensée qui détermineront la culture nouvelle ; ensemble et en tant que groupe, ils peuvent introduire ces idées et ces idéaux dans la conscience des masses, de sorte que les écoles de pensée et les religions mondiales puissent se fondre et que puisse naître la civilisation nouvelle. Elle sera le résultat des techniques, mentale et émotionnelle, de l'ère des Poissons et produira en temps voulu une manifestation, sur le plan physique, du Plan de Dieu pour l'avenir immédiat.

Extériorisation de la Hiérarchie p 24 à 26. 



Les idées sont d'une autre nature, en ce qui concerne l'initié ; elles traitent surtout de ce qui se produira un jour, et constituent les nouvelles impulsions formatrices, spirituelles et créatrices, qui remplaceront les anciennes, et construiront la "nouvelle maison" où vivra l'humanité. Cycle après cycle, et civilisation après civilisation, le courant nouveau d'idées affluentes a conditionné les demeures de l'homme, son mode de vie, son expression ; par le moyen de ces idées toujours vivantes et présentes, l'humanité passe à quelque chose de meilleur, de supérieur, de plus approprié à la vie de la divinité se manifestant lentement.

Lorsque le disciple ou l'initié entre en contact intuitivement avec des idées, via l'antahkarana, il doit les amener consciemment sur les niveaux abstraits de la pensée où (pour m'exprimer symboliquement) elles constituent les projets, avant l'instauration du processus créateur qui leur donnera une existence phénoménale. Je souhaite donc que vous vous souveniez de trois facteurs :

1. L'Intuition qui prend contact avec les idées nouvelles et les révèle.

2. Le monde abstrait où il leur est donné forme et substance, et qui est à la forme-pensée finalement créée, ce que le corps éthérique est au véhicule physique dense.

3. La Pensée concrète produisant la concrétisation de la forme-pensée et mettant ainsi l'idée à la disposition de l'humanité.

L’Etat de Disciple dans le Nouvel Age Vol. II p 268.