Esprit / Monade 

La Monade, aussi appelée l’Esprit ou la Présence, correspond à la Triade spirituelle unifiée : atma, Bouddhi et Manas ou la Volonté spirituelle, l’Intuition (ou Amour) et l’Intelligence spirituelle.

En termes de comparaison, on peut dire que l’âme (l’Ange de la Présence) est à la Monade ce que la personnalité est à l’âme, ce qui donne au niveau humain (voir aussi la constitution de l'être humain ) :


Monade

 

Ame

 

Personnalité

 

Petit moi

(les trois corps inférieurs : mental concret, émotionnel et physique)

Au niveau des Rayons, cela se traduit par :

R1

 

R2

 

R3

 

R5 – R6 et R7

 

 

Attention, cela ne signifie pas que toutes les Monades sont R1, toutes les âmes R2,… simplement que dans leurs qualités intrinsèques, elles incorporent celles des Rayons correspondants.

Ainsi, la conscience monadique est celle du premier aspect de la divinité, celui qui incorpore le dessein de vie et l'intention de la divinité, qui utilise l'âme de façon à démontrer au moyen de cette âme le dessein inhérent de Dieu.

L’âme manifeste l’aspect amour tandis que la personnalité celui de l’intelligence créatrice. Le corps mental est lui-même directement relié au R5, le corps émotionnel au R6 et le corps physique au R7.

Pour un être humain, la Monade ne commence à être perceptible qu’après la 3ème initiation. Avant cela, c’est vraiment l’âme qui est l’objectif recherché.

La Monade d’un être humain peut être R1 – R2 ou R3. Il y aurait ainsi :

- 35 Milliards de Monades d'amour (R2)

- 20 Milliards de Monades d'activité (R3)

- 5 Milliards de Monades de pouvoir (R1)

ce qui fait un total de soixante milliards de Monades humaines. Les Monades de pouvoir, bien qu'en manifestation, sont encore très rares en incarnation.

Traité sur le Feu Cosmique p 492.

L’âme peut être sur n’importe lequel des 7 Rayons, mais au moment de la 3ème initiation, les âmes sur les R4, R5, R6 et R7 sont ramenées sur l’un des Rayons principaux. Ainsi, couramment les Rayons pairs passent sur le R2 tandis que les âmes R5 deviennent R1 et les âmes R7 ; R3.

Le mot Esprit s'applique à l'impulsion de la vie indéfinissable, insaisissable, essentielle, cause de toute manifestation. C'est le souffle de Vie, influx rythmique d'énergie vitale, qui se manifeste à son tour comme force d'attraction, comme conscience ou âme, et constitue la totalité de la substance atomique. Il correspond dans la grande Existence, ou macrocosme, à ce qui, dans la petite Existence, ou microcosme, est le facteur vital inspirateur, appelé la vie de l'homme. Sa présence se traduit dans le corps par la respiration qui cesse quand le cours de la vie arrive à son terme. 

Traité sur la Magie Blanche p 16.

La Monade est la source de lumière – et non seulement pour la famille humaine – et elle reçoit la lumière du soleil triple ; c'est la lentille à travers laquelle la lumière du Logos solaire peut affluer vers le Logos planétaire, maintenant avec fermeté dans cette lumière la vision, le dessein, la volonté et l'intention créatrice du Logos planétaire. 

L’Etat de Disciple dans le Nouvel Age Vol. II p 381.

…en exécutant le plan, le disciple apprend la nature du dessein, mais [que] le dessein lui-même ne peut être saisi que par celui chez qui se développe la conscience monadique. La conscience monadique n'est pas la conscience telle que les êtres humains la conçoivent, mais c'est un état de compréhension qui n'est pas la conscience ou la réalisation, telle que la ressent le mystique, ni l'identification ainsi que l'occultiste la nomme, mais quelque chose qui apparaît quand ces trois facteurs sont ressentis et enregistrés, à un moment du temps, dans l'orbite de l'espace.

Traité sur les 7 Rayons Vol. V p 87-88. 

L'esprit est un principe subtil, insaisissable ; on peut le comparer à un parfum qui, s'il n'est pas enfermé dans un flacon, est si volatil qu'il s'échappe, s'évapore. Bien sûr, le mariage de l'esprit et de la matière implique un sacrifice : l'esprit accepte de se limiter pour animer la matière, et la matière accepte de se soumettre pour lui donner des enfants.

Pour chacun de nous, le véritable mariage est donc en réalité l'union de notre esprit et de notre corps physique. Notre corps physique est notre femme, et c'est par son intermédiaire que (...) notre esprit, fait des échanges avec le monde extérieur, qu'il peut travailler sur la terre, créer, se manifester, s'exprimer de toutes les façons possibles. Quant au véritable divorce, c'est la mort, l'instant où l'esprit e la matière se séparent.

Omraam Mikhaël Aïvanhov - Le Masculin et le Féminin p 35-36.


Esprit - veut se manifester à travers la matière

"Aucun phénomène de la nature ne révèle que l'esprit cherche à se débarrasser de la matière, au contraire, on constate qu'il travaille sur elle, en elle, qu'il la fait évoluer. Depuis le commencement du monde l'esprit montre qu'il veut se servir de la matière, la transformer, la spiritualiser, la rendre aussi vibrante que la lumière. S'il s'en débarrassait, il ne pourrait plus se manifester, car il ne peut se manifester qu'à travers la matière qui est sa fiancée, son épouse bien-aimée.

Ce sont les humains ignorants qui veulent les pousser à divorcer. Tous les Enseignements qui vous incitent à séparer la matière de l'esprit sont à laisser de côté. La seule philosophie véritable, c'est que l'esprit descend dans la matière pour se manifester à travers elle. Bien sûr, c'est une entreprise gigantesque, mais l'esprit ne se décourage jamais et revient sans cesse célébrer son union avec la matière."

Omraam Mikhaël Aïvanhov

𝗟𝗔 𝗩𝗜𝗘 - 𝗖’𝗘𝗦𝗧 𝗣𝗔𝗥 𝗟’𝗘𝗦𝗣𝗥𝗜𝗧 𝗤𝗨’𝗘𝗟𝗟𝗘 𝗦𝗘𝗥𝗔 𝗥𝗘𝗘𝗟𝗟𝗘𝗠𝗘𝗡𝗧 𝗧𝗥𝗔𝗡𝗦𝗙𝗢𝗥𝗠𝗘𝗘

"Grâce à ses facultés intellectuelles l’homme est arrivé à de gigantesques réalisations dans le plan physique ; on ne peut pas ne pas voir combien le progrès scientifique et technique a transformé la vie, mais ce n’est pas suffisant.

Maintenant, il est appelé à des réalisations plus importantes encore, grâce aux facultés de l’esprit. Par la méditation, la prière, il doit apprendre à entrer en relation avec le monde de l’esprit, afin que la lumière, l’amour, le pouvoir de l’esprit descendent sur la terre, en lui et sur tous les êtres autour de lui. Le progrès technique a des limites et présente même des dangers s’il n’est pas contrôlé grâce à une vision supérieure des choses. Il faut donc aller plus loin, et c’est par l’esprit que la vie sera réellement transformée, car la paix, la liberté et la fraternité sont des réalisations de l’esprit."

Omraam Mikhaël Aïvanhov

𝗟’𝗘𝗦𝗣𝗥𝗜𝗧 (𝗘𝗡 𝗩𝗢𝗨𝗦) - 𝗦𝗘𝗨𝗟 𝗖𝗔𝗣𝗔𝗕𝗟𝗘 𝗗𝗘 𝗖𝗔𝗣𝗧𝗘𝗥 𝗟𝗘𝗦 𝗘𝗡𝗘𝗥𝗚𝗜𝗘𝗦 𝗗𝗜𝗩𝗜𝗡𝗘𝗦

"L’être humain, comme l’arbre, reçoit des énergies de l’océan cosmique, et ces énergies il les reçoit aussi bien par ses racines que pas ses feuilles et ses fleurs – symboliquement parlant.

Par ses racines il pénètre profondément dans le sol, mais dans le sol il ne puise que des énergies physiques. Les racines de l’homme sont représentées par les organes qui se trouvent au-dessous du diaphragme : l’estomac, les intestins, le sexe. Les feuilles sont représentées par les poumons et le cœur. Enfin la tête avec la bouche, les oreilles, le nez, les yeux sont comparables aux fleurs et aux fruits qui reçoivent des énergies beaucoup plus subtiles, mais moins subtiles pourtant que le cerveau et, encore au-delà, l’esprit qui capte les énergies divines. Vous devez donc éveiller l’esprit en vous et le mettre en mouvement, car lui seul est capable de capter les énergies divines."

Omraam Mikhaël Aïvanhov

𝗟’𝗘𝗦𝗣𝗥𝗜𝗧 𝗗𝗜𝗩𝗜𝗡 - 𝗦’𝗢𝗖𝗖𝗨𝗣𝗘𝗥 𝗦𝗘𝗨𝗟𝗘𝗠𝗘𝗡𝗧 𝗗𝗘 𝗟𝗨𝗜 𝗙𝗥𝗔𝗬𝗘𝗥 𝗟𝗘 𝗖𝗛𝗘𝗠𝗜𝗡

"Dans la mesure où par son Moi supérieur l’homme participe à la vie divine, il participe aussi au travail de Dieu. Pour le moment il ne peut pas encore se rendre compte de ce qui se passe dans les sphères supérieures de son être, car il n’a pas de lien conscient avec elles, et c’est donc justement là-dessus qu’il doit travailler.

L’homme est habité par l’Esprit divin et s’il doit se mettre à son service, ce n’est pas pour le renforcer, l’Esprit est déjà fort ; ce n’est pas pour l’instruire, il est omniscient ; ni pour le purifier, il est une étincelle. Il doit s’occuper seulement de lui frayer le chemin, et à ce moment-là l’Esprit divin lui donne sa lumière, sa paix, son amour."

Omraam Mikhaël Aïvanhov

Citations complémentaires :


La monade se manifeste essentiellement comme une dualité. Elle s'exprime en tant que volonté amour, ou atma-bouddhi. Lorsque ces deux énergies sont mises en relation avec le foyer de pensée, troisième aspect de la divinité, elles produisent l'âme, puis le monde tangible manifesté. Alors s'extériorisent dans la planète la volonté, l'amour, et la pensée ou intelligence, dénommés atma-bouddhi-manas en Orient. Guérison Esotérique p 461.

 


… dans les stades anciens le long du sentier évolutif, la Monade est la source de l'exhalation ou de l'expiration qui a amené l'âme sur le plan physique ; sur le Sentier du Retour qui nous occupe dans la dernière phase, la Monade est la source de l'inhalation, ou de l'inspiration.

Dans le processus d'exhalation, ou d'expiration du souffle, un certain type d'énergie divine se focalise en tant que centre d'expérience dans un type de substance sensible que nous appelons la matière mentale supérieure. Ceci finalement forme l'aspect de l'homme que nous appelons l'âme. A son tour, l'âme continue le processus d'exhalation, ou d'expiration du souffle, commencé par la Monade, ou Vie Unique. L'énergie ainsi propulsée forme des centres d'expérience dans les trois mondes par le moyen du processus de "l'appropriation attractive" de substance qualifiée. C'est à travers ces centres que l'expérience nécessaire est acquise, le processus de vie intensifié.

Traité sur les 7 Rayons Vol. II p 303. 

 


La quatrième Loi de Répulsion opère au moyen de la première Loi de Sacrifice et apporte à l'aspirant la qualité, l'influence et la tendance de la Triade Spirituelle, la triple expression de la Monade. Sa pleine force n'est sentie qu'après la troisième initiation, par laquelle le pouvoir de l'esprit est consciemment senti pour la première fois. Jusque là, c'est le contrôle croissant de l'âme qui a surtout été enregistré.

Traité sur les 7 Rayons Vol. II p 146. 

 


Le centre coronal (dénommé lotus aux mille pétales en philosophie hindoue) conditionne la glande pinéale. Il est relié à la vie de l'âme. Après la troisième initiation, il est relié à la vie de la monade. Il transmet aux autres centres l'énergie des trois types majeurs d'existence spirituelle, dont les trois forces de la personnalité sont les reflets ou contreparties physiques.

Guérison Esotérique p 166.

Monade et antahkarana :

Les étudiants feraient bien d'apprendre que ce processus de construction de l'antahkarana est l'un des moyens par lesquels l'homme, trinité, devient une dualité. Quand la tâche est terminée et que l'antahkarana est véritablement construit – engendrant ainsi un alignement parfait entre la Monade et son expression sur le plan physique – le corps de l'âme (le corps causal) est totalement et finalement détruit par le feu de la Monade, descendant par l'antahkarana. Il existe alors une complète réciprocité entre la Monade et l'âme parfaitement consciente sur le plan physique. L' "intermédiaire divin" n'est plus nécessaire. Le "Fils de Dieu qui est le Fils du Mental" meurt ; le "voile du temple est déchiré en deux, de haut en bas" ; la quatrième initiation est prise et vient alors la révélation du Père.

Traité sur les 7 Rayons Vol. V p 384.

 

La seule véritable existence est celle de la Monade sur son propre plan, Volonté active et expressive se faisant jour, puis, Amour actif dans l'établissement des relations, et Intelligence également active dans l'emploi des deux énergies supérieures. Il ne faut pas oublier que l'énergie de l'intelligence, centrée dans le mental, est l'instrument ou agent d'exécution des deux autres énergies monadiques. H.P.B. a enseigné que l'antahkarana était, en premier lieu, un canal d'énergies reliant les formes et leurs forces à leur source d'origine, et que le fil de vie traversait nécessairement le plan mental (avec ses trois aspects), unissant la Monade, l'âme et la personnalité en un ensemble vivant unique. Du point de vue technique, donc, point n'est besoin de ce prétendu pont, sauf en ce qui concerne un facteur important : il existe, de la part de la personnalité fusionnée avec l'âme, une rupture véritable de conscience entre le mental inférieur et le mental abstrait. Le mental supérieur (aspect le plus bas de la Triade spirituelle) peut être considéré comme une porte d'accès pour la conscience de la personnalité fusionnée avec l'âme, à un domaine plus élevé de contact et de prise de conscience. Mais je le répète – et vous pouvez le constater – il n'y a là rien d'autre que symbolisme ; il n'y a pas de porte, mais simplement un symbole indiquant les moyens d'accès.

Dans l'évolution totale de l'homme spirituel par l'incarnation, au cours d'incalculables centaines de vies, le processus tout entier n'est autre qu'une expansion de conscience et l'obtention – par stades successifs – d'une prise de conscience toujours plus inclusive. Il est bon de garder cela à l'esprit car, finalement, toutes ces images symboliques feront place à la réalité. La tâche – et c'est une véritable tâche – consistant à construire l'antahkarana et à créer ce qui franchira ce hiatus, est en vérité un effort organisé et conscient pour projeter la pensée concentrée de l'homme spirituel, du plan mental inférieur jusqu'à des zones de conscience qui ont été pressenties mais pas touchées ; cela implique l'utilisation de la totalité de la conscience déjà développée et déjà "illuminée" par l'âme, et un effort délibéré pour la rendre de plus en plus sensible à l'activité concentrée du monde des réalités spirituelles supérieures ; cela consiste à diriger le courant de pensée consciente vers le monde, pressenti et théoriquement reconnu, des Maîtres, de la Triade spirituelle et, finalement, de Shamballa. Les disciples devraient se rappeler que la Voie supérieure de l'Evolution est beaucoup plus simple que le sentier inférieur, et donc que l'enseignement relatif à la signification de l'antahkarana – première création de la personnalité fusionnée avec l'âme, en tant qu'être unitaire – est beaucoup plus simple que l'enseignement se rapportant à la personnalité dans les trois mondes de l'évolution humaine.

L’Etat de Disciple dans le Nouvel Age Vol. II p 186-187

Mariage véritable: l’union de l’esprit et de la matière

«Le mariage, le véritable mariage, tel que les plus grands Initiés l’ont toujours compris, est l’union des deux principes masculin et féminin, l’esprit et la matière, un travail de l’esprit sur la matière pour donner naissance à une vie parfaite.

La matière est opaque, inerte, sans forme, et l’esprit va vers elle pour la rendre vivante, lumineuse, expressive. Tandis que l’esprit, lui, est tellement subtil et insaisissable qu’il a besoin de trouver une matière pour se concrétiser et se condenser. Quand l’esprit est parvenu à rendre la matière plus subtile, quand la matière est arrivée à condenser l’esprit, ils réalisent une unité, une fusion extraordinaire, et c’est cela le véritable mariage.»

Omraam Mikhaël Aïvanhov