Energie

Les penseurs reconnaissent aujourd'hui que l'énergie est un fait, (j'emploie ce mot "fait" intentionnellement) ; l'énergie est maintenant considérée comme tout ce qui EST ; la manifestation est celle d'une mer d'énergies ; certaines énergies sont édifiées en formes, d'autres constituent les milieux dans lesquels ces formes vivent, se meuvent et ont leur être, et d'autres encore sont destinées à animer à la fois les formes et leur milieu substantiel environnant.

La Télépathie et le Corps Ethérique p 180.

Il n’y a rien d’autre que l’énergie, car Dieu est vie.

Guérison Esotérique p 458.


L’énergie et les forces constituent la somme totale de ce qui existe.

Guérison Esotérique p 460.


L’énergie en tant que telle est totalement impersonnelle.

Traité sur les 7 Rayons Vol. V p 187.

Différence entre force et énergie :

Une force est une énergie limitée et emprisonnée dans une forme quelconque – un corps, un plan, un organe, un centre. Les énergies sont les courants d'énergie dirigée issus d'un plan plus subtil, d'une forme plus vaste et plus inclusive, et qui font sentir leur impact sur ces forces prisonnières (si j'ose dire). Elles prennent donc contact avec une force vibratoire plus grossière. Une énergie est plus subtile et plus puissante que la force sur laquelle elle exerce son impact ou avec laquelle elle prend contact. La force est moins puissante, mais elle est ancrée. Ce mot donne la clef permettant de résoudre le problème des relations réciproques d'énergies. Sous l'angle des points de contact ancrés, l'énergie libre est sous certains rapports moins efficace dans une sphère limitée et déterminée que l'énergie qui y est déjà ancrée. En essence elle est plus puissante, mais, en fait, elle est moins efficace.

Guérison Esotérique p 457.


… j'emploie le mot "énergie" lorsqu'il s'agit de l'expression spirituelle d'un rayon et le mot "force" pour dénoter l'emploi que les hommes font de l'énergie spirituelle.

La Destinée des Nations p 20.

Les notes-clé sur lesquelles la philosophie occulte est fondée sont :

1. Il n'y a rien d'autre dans la manifestation que de l'énergie organisée.

2. L'énergie suit la pensée et s'y conforme.

3. L'occultiste travaille avec l'énergie et dans l'énergie.

Extériorisation de la Hiérarchie p 604.

Chaque forme est, en elle-même, un univers, et toutes les formes sont vivantes, vibrantes d'activité divine. Nous utilisons le mot "énergie" pour exprimer cette activité, mais nous ne sommes pas encore capables d'aller plus loin. L'énergie est la vie, l'énergie est aussi la mort. L'activité doit être sentie et connue dans l'organique, comme aussi dans l'inorganique, une vaste série de vies atomiques, édifiées en structures successives et que l'on découvre être en mouvement perpétuel. Une vaste série de structures vivantes, édifiées en des formes de plus en plus grandes et inclusives, et que l'on découvre être, de la même manière, en mouvement perpétuel. Ces structures plus grandes sont à leur tour, reconnues comme de vibrants organismes, et ainsi la vision de la conscience humaine, de développement en développement, retrouve toujours le mouvement et l'énergie, la cohérence, un dessein ordonné, une synthèse croissante, un Plan et une Volonté.

Traité sur les 7 Rayons Vol. I p 202.


…en Orient, la nature de l'énergie est qualifiée de sattvique, rajasique ou tamasique. Ce qui se traduit par les termes :

Sattva Rythme Esprit Vie

Rajas Mobilité Ame Lumière

Tamas Inertie Corps Substance

qui sont des différenciations, dans le temps et l'espace, de l'essence-esprit unique, éternelle et primordiale. On peut suggérer que les correspondances occidentales modernes se retrouvent dans les termes :

Energie Esprit Vie

Force Ame Lumière

Matière Forme Substance

La caractéristique dominante de l'esprit (ou énergie) est le principe vital, ce mystérieux quelque chose, qui est la cause de l'existence de toutes choses et de la persistance de cette existence. La caractéristique dominante de l'âme (ou de la force) est la lumière. Elle met tout ce qui existe en état de visibilité.

La Lumière de l’Ame p 239.


Aujourd'hui, le fait que l'énergie est la Substance de Base de l'univers, que toutes les formes de vie sont des formes d'énergie, vivant au sein de plus grandes formes d'énergie, et que toutes ces formes – grandes ou petites – se servent d'énergie et agissent comme distributeurs d'énergie, est un fait bien connu et généralement admis par les penseurs et les intellectuels. La parole prononcée ou écrite, l'action motivée, sont des expressions d'énergie ; elles en produisent la diffusion et suscitent des activités qui, à leur tour, expriment et distribuent de l'énergie. Les gouvernements, les Églises, les organisations et les groupes sont tous des distributeurs et des réservoirs d'énergie. L'humanité elle-même est un grand centre d'énergie qui affecte tous les règnes inférieurs et qui constitue également en elle-même tout un système d'énergies reliées les unes aux autres. Il en est ainsi de l'individu qui, par ses actes et ses paroles, emploie de l'énergie, produit des effets qui sont également de l'énergie et agit comme distributeur d'énergie. L'individu peu évolué ne sait rien de tout cela, et la quantité d'énergie qu'il utilise est relativement insignifiante. A mesure que l'évolution progresse et que des individus, hommes et femmes, acquièrent une certaine puissance et développent leurs facultés d'expression, l'emploi qu'ils font de l'énergie est fréquemment d'une grande importance ; ils deviennent des centres dynamiques distributeurs d'énergie et leurs paroles, leurs écrits et leurs actes produisent de vastes effets et des résultats importants. La Hiérarchie est un grand centre d'énergie et, à travers le Christ, Son énergie atteint l'humanité ; c'est là le sens de Ses paroles : "Je suis venu afin qu'ils aient la vie". Vie et énergie sont des termes synonymes.

Le Retour du Christ p 74-75.


… quoique tout soit énergie, cependant, dans l'enseignement ésotérique correct, on appelle énergie l'activité impulsive supérieure, et force ce qu'elle conditionne ou met en activité. Les termes sont donc relatifs et mobiles. Par exemple, l'impulsion astrale est l'énergie la plus élevée à laquelle la masse humaine aspire normalement, et les forces sur lesquelles l'énergie astrale jouera seront alors les forces du plan éthérique et du plan physique.

La Destinée des Nations p 122.

L'être humain vit dans un monde d'énergies diverses qui tantôt s'expriment en énergies positives dynamiques, tantôt en énergies négatives réceptives, tantôt en forces d'attraction magnétiques. La compréhension de cette affirmation justifiera celle de H.P.B. selon laquelle "la matière est de l'esprit à son point le plus bas", l'inverse étant également vrai. Le processus tout entier consiste à établir des relations constructives entre les énergies négatives et positives, et la production subséquente de force magnétique. C'est le processus créateur. Il est vrai d'un Logos solaire, d'un Logos planétaire et d'un être humain – seuls créateurs conscients de l’univers.

Traité sur les 7 Rayons Vol. V p 390.

Les disciples, pendant les premiers stades de leur instruction, sont enclins à considérer l'énergie comme un réservoir où ils peuvent apprendre à puiser, s'appropriant ainsi une part de cette énergie pour leurs besoins, leur service et afin de l'utiliser. Mais l'énergie est fluide et en mouvement ; nous vivons dans une véritable mer de forces mouvantes, caractérisées d'innombrables manières, façonnées par le mental d'êtres innombrables, souvent mal dirigées, quelquefois sagement dirigées, toutes cependant, trouvant forcément place dans le mental de Celui en qui nous avons la vie, le mouvement et l'être, rien ne pouvant exister hors de Son champ d'influence.

L’Etat de Disciple dans le Nouvel Age Vol. II p 128.

L’Energie suit la pensée :

Je vous ai dit que deux choses résultent de la pensée, et, bien qu'elles puissent être saisies mentalement par le disciple intelligent, elles sont rarement comprises. Ce sont :

1. La pensée engendre une énergie proportionnelle à la puissance de la pensée, et qualifiée par le thème de la pensée. Ceci étant, vous comprendrez donc certaines des implications contenues dans la méditation que je vous ai assignée. "L'homme est tel que sont les pensées en son cœur" est une affirmation importante. A partir de ce centre personnel manifesté de pensée, un courant d'énergie descendra dans le cerveau physique, via le corps éthérique. Cela conditionnera alors le mode de vie, l'expression et l'influence de l'homme sur le plan physique.

2. Comme résultat de la pensée focalisée "dans le cœur", l'œil spirituel s'ouvre et devient un agent directeur, employé consciemment par l'initié, lorsqu'il travaille selon la loi de Sacrifice. Que signifient, ici, les mots, "dans le cœur" ? L'âme est le cœur du système de l'homme spirituel ; c'est le siège de la vie et de la conscience qui animent la personnalité, et c'est la puissance motivante de chaque incarnation, selon l'expérience qui conditionne l'expression de l'homme spirituel dans n'importe quelle renaissance particulière. Dans les stades de début de l'expérience, "l'œil" reste clos ; il n'existe pas de capacité de penser, ni d'aptitude à penser dans le cœur, c'est-à-dire, à partir des niveaux de l'âme. A mesure que l'intellect se développe et que grandit la faculté de se focaliser sur le plan mental, le fait de l'existence de l'âme devient connu, et le but de l'attention change. Il s'ensuit l'aptitude à se focaliser dans la conscience de l'âme, et de fusionner âme et mental de telle manière qu'une unification se produit, et que l'homme peut alors commencer à penser "dans le cœur". Alors aussi, "l'œil de l'âme" s'ouvre, et l'énergie issue des niveaux de l'âme intelligemment utilisée, commence à être dirigée à partir de ces niveaux, et à affluer dans ce que l'on appelle actuellement "le troisième œil", de manière ambiguë. Immédiatement, la personnalité dans les trois mondes commence à s'exprimer en tant qu'âme sur le plan physique ; la volonté, le dessein et l'amour commencent à dominer.

L’Etat de Disciple dans le Nouvel Age Vol. II p 276.


La vie de l'étudiant de l'occultisme est vécue consciemment dans le monde des énergies. Ces énergies sont présentes depuis toujours, car l'existence tout entière de tous les règnes de la nature est de l'énergie manifestée, mais les hommes ne s'en rendent pas compte. Ils ne se rendent pas compte, par exemple, que lorsqu'ils succombent à l'irritation, et se surprennent à exprimer cette irritation en paroles bruyantes ou en pensées de colère, ils utilisent de l'énergie astrale. L'emploi de cette énergie les fait pénétrer avec facilité à un niveau de vie astrale qui ne leur convient pas ; l'emploi continuel de cette énergie engendre ce que le Maître Morya a appelé "des habitudes de résidence qui mettent le résident en péril". C'est lorsque l'aspirant s'aperçoit qu'il est lui-même composé d'unités d'énergies – maintenues en une expression cohérente par une énergie encore plus forte, celle de l'intégration – qu'il commence à travailler consciemment dans un monde de forces composé de la même manière. Il commence alors à utiliser sélectivement l'énergie de telle ou telle sorte, et franchit l'un des premiers pas qui en feront un véritable occultiste. Ce monde d'énergie dans lequel il vit, se meut, et a son être, est le véhicule de manifestation, vivant et organisé, du Logos planétaire. Il y circule et s'y déplace constamment des énergies dirigées et gouvernées par le centre de la tête du Logos planétaire ; elles créent de grands tourbillons de force, ou points majeurs de tension dans tout son corps de manifestation. La Hiérarchie spirituelle de notre planète est l'un de ces tourbillons ; l'humanité en est un autre qui, à l'heure actuelle, est dans un état de violente activité, du fait qu'il devient un point focal d'attention divine.

Traité sur les 7 Rayons Vol. V p 444-445.


Energie : son impact sur l'homme réceptif.

…l'effet de l'impact de l'énergie dépend de la nature du véhicule réceptif : C'est selon son équipement et la nature de ses corps que l'homme réagira aux énergies affluentes. Ceci est une affirmation fondamentale. C'est une loi qui mérite d'être examinée avec soin. Les effets d'un Maître ou d'un initié sur les hommes sont extrêmement différents, car chaque homme apporte à l'impact de sa vibration un type de corps physique, astral ou émotionnel et un mental qui, dans chaque cas, diffère de celui des autres. L'emploi que chacun fera de l'énergie stimulante sera différent ; le centre focal de sa conscience est très différent ; son type de mental est différent ; ses centres, leur activité et leur organisation interne sont différents.

Extériorisation de la Hiérarchie p 75.


A ces deux grandes conceptions, fondements de la Nouvelle Religion mondiale, la Voie d'Approche vers Dieu et l'Invocation et l'Evocation, vient s'ajouter encore celle, très moderne, de l'énergie, comme base de la vie, de toutes formes, de toute action et comme agent de tous les rapports. La force mentale, en qualité de communications télépathiques, a déjà été reconnue par la science. L'énergie mentale est aujourd'hui considérée comme capable de contact, d'identification et de produire une activité réciproque. La prière a toujours reconnu ceci, sans essayer de formuler la méthode par laquelle les phénomènes se produisent dans la prière. Mais dans la prière, la méditation, le culte, un facteur énergétique existe sans nul doute, qui produit dans nombre de cas, la réponse désirée, sous une forme ou une autre. La méditation aussi est une énergie, mettant en action des pouvoirs susceptibles d'éliminer certains aspects de la pensée ou d'en attirer d'autres, comme des visions, des idées et des connaissances spirituelles. Le culte a toujours été connu comme exerçant une stimulation sur le groupe, s'il est correctement orienté et centré et atteignant même jusqu'à l'extase ou à l'hystérie, le don des langues et de prophétie. A ces trois, la Prière, la Méditation et le Culte, il convient d'ajouter maintenant l'invocation consciente et l'attente disciplinée d'une évocation correspondante.

Il existe aussi, comme on sait, bien des formes d'énergie et bien des pouvoirs spirituels, non encore généralement admis mais dont les festivals des Eglises de toutes les religions portent témoignage. Ces énergies sont libérées à l'époque de ces festivals.

Les Problèmes de l’Humanité p 176-177.

En lien avec les Centres planétaires :

L'énergie peut être employée dans une mauvaise direction, produisant ainsi la séparation et le trouble. Elle peut être aussi employée à de justes fins amenant à l'harmonie et à la compréhension, mais l'énergie étant présente ses effets ne pourront manquer de se produire.

Ainsi que dans la vie individuelle, l'énergie de l'âme jouant sur l'aspect forme aura pour résultat la prédominance de l'un ou de l'autre des rayons. Si la personne ou la nation est orientée spirituellement le résultat de l'impact de l'énergie sera bon et conduira à l'accomplissement du plan divin ; de ce fait il sera pleinement constructif. Si la force de la personnalité domine, les effets seront destructifs et pourront temporairement faire obstacle au Dessein divin. Néanmoins, même la force employée à des fins destructives peut et doit finalement travailler pour le bien, car la direction de la force évolutive est invariable, étant basée sur la Volonté de Bien de la Divinité même. L'afflux de l'énergie de l'âme peut être ralenti ou accéléré suivant le but, l'aspiration et l'orientation de l'entité humaine ou nationale. L'énergie peut exprimer le dessein de l'âme ou l'égoïsme de la personnalité, mais la poussée évolutive tendant vers une amélioration triomphera inévitablement.

La Destinée des Nations p 91-92.