Publications‎ > ‎Mémoire d'hommes‎ > ‎

Sauveur Cardona

Récit de la vie de Sauveur Cardonna 
par Jacques Ivorra 

Né en 1936 à Oran, il est issu d'une famille modeste ou le désir de progresser est très présent : son père commence sa vie professionnelle comme  aide-cuisinier pour devenir plus tard chef de grands restaurants.

Ses goûts artistiques commencent à s'exprimer dès l'âge de 10 ans : élève de conservatoire, il apprend le piano, s'auto-initie à la peinture et au dessin et passionné par la transmission des connaissances, il donne des cours de peinture à ses copains.

Titulaire du CAP d'instituteur il occupe son premier poste dès l'âge de 19 ans dans un village éloigné d'Oran.

Décidant de quitter l'Algérie en 1962, c'est à Rouen qu'il retrouve sa parents et son poste d'enseignant.

A l'initiative de chorales d'enfants exceptionnelles, organisateur de fête commémorative de grande ampleur, il occupe dès 1973, le premier poste de conseiller pédagogique d'éducation musicale et réalise, avec succès, des conférences auprès du corps enseignant en traitant du chant, du travail de la voix, de l’expression corporelle, de l’écoute, du rythme…

Sa passion pour les chorales va de pair avec celle de la peinture qu'il continue de développer. Remarqué par la maison Rollin, galerie d'art à Rouen, il expose à Honfleur, Vaison la Romain, Paris, New York, en Allemagne, Italie, ...

Cette vie exceptionnelle d'Oran à Clères ainsi que quelques unes de ses œuvres sont à découvrir.