…un plan et un état de conscience sont termes synonymes.
Traité sur les 7 Rayons Vol. V p 351.
𝗠𝗢𝗡𝗗𝗘 𝗢𝗕𝗝𝗘𝗖𝗧𝗜𝗙 𝗘𝗧 𝗠𝗢𝗡𝗗𝗘 𝗦𝗨𝗕𝗝𝗘𝗖𝗧𝗜𝗙 - 𝗖𝗢𝗡𝗡𝗔𝗜𝗧𝗥𝗘 𝗟𝗘𝗦 𝗖𝗢𝗥𝗥𝗘𝗦𝗣𝗢𝗡𝗗𝗔𝗡𝗖𝗘𝗦 𝗤𝗨𝗜 𝗘𝗫𝗜𝗦𝗧𝗘𝗡𝗧 𝗘𝗡𝗧𝗥𝗘 𝗘𝗨𝗫
"Un matérialiste a très peu de pouvoir dans le plan des pensées et des sentiments, parce qu’il s’identifie trop au monde physique, matériel : il n’a pas la foi dans les possibilités du monde intérieur, et il cherche même à effacer les traces de ce monde.
Évidemment, le danger pour le spiritualiste, c’est que, du moment où il a des possibilités de changer le courant de ses pensées et de ses sentiments, de transformer son chagrin en joie, son découragement en espérance, il s’imagine qu’il peut aussi facilement changer le monde extérieur. Eh non ! Par nos facultés psychiques, nous pouvons entrer en contact avec le monde spirituel et vivre là dans la lumière, l’amour, la joie. Ce monde est une réalité, mais pas une réalité concrète, matérielle. Le monde objectif et le monde subjectif existent l’un et l’autre, et il ne faut pas les confondre, mais connaître les correspondances qui existent entre eux pour les ajuster."
Omraam Mikhaël Aïvanhov
L'espace est constitué de 7 plans. Toute vie évolue à l'intérieur de ces plans. Ce sont (du plus élevé vers le plus bas ou du plus subtil au plus dense) :
1.
2.
3.
4.
5.
6.
7.
plan logoïque ou divin - Adi - Vie (la Mer de Feu)
plan monadique - Universel (l'Akasha)
plan atmique ou spirituel (l'Ether)
plan bouddhique
plan mental
plan émotionnel ou plan astral
plan physique
1er éther cosmique (Dieu le Père)
2ème éther cosmique (Dieu le Fils)
3ème éther cosmique (Dieu le Saint-Esprit)
4ème éther cosmique
gazeux
liquide
solide
plan de la Volonté de Dieu - R1
plan de l’Amour de Dieu - R2
plan de l’Intelligence - R3
plan de l’intuition - R4
R5
R6
R7
Chacun des plans se subdivise lui-même en 7 sous-plans. Le 4ème sous-plan de chaque plan représente le point d’unité, servant de jonction entre les 3 inférieurs et les 3 supérieurs. C’est le plan à partir duquel il n’y a plus de séparativité.
Les quatre plans qui correspondent, en ce qui concerne l'humanité, aux influences spirituelles les plus hautes : les plans logoïque, monadique, atmique et bouddhique, sont les quatre sous-plans éthériques du plan physique cosmique. Ils sont la source de toute l'énergie et l'origine de toute l'activité de toute notre expression et de toute notre expérience planétaire.
Toutes les influences et toutes les énergies qui dominent notre existence planétaire se déversent par les quatre plans susmentionnés et les créent, déterminant ainsi le processus de l'évolution, à tel ou tel moment, dans les trois mondes. Du point de vue du Maître, ces quatre plans sont composés de forces fondamentalement réceptives aux énergies maniées par la Hiérarchie, dirigées par Shamballa et, finalement conditionnées par ces énergies. D'une manière particulière, et selon la loi des Correspondances, les trois plans inférieurs – mental, émotionnel et physique – constituent les trois sous-plans physiques denses du plan physique cosmique et, en conséquence, ne sont pas considérés comme incarnant des principes. H.P.B. dit, en ce qui concerne notre plan physique (le sous-plan le plus bas du plan physique cosmique), que ce n'est pas un principe, et ceci vaut aussi pour le plus grand tout. Le plan physique dense est de la matière conditionnée par un système solaire précédent, et sa réponse aux énergies éthériques est presque automatique ; celles-ci constituent le corps éthérique de toutes les formes créées à partir de cette "substance sans principe", son appellation occulte.
Les trois plans inférieurs de nos sept plans sont également, du point de vue de l'ésotériste, de la substance cosmique dense sans principe; la marque du vrai initié est le transfert de sa vie et de son point d'identification, de la substance sans principe et des formes substantielles, à la substance douée de principe et aux formes éthériques.
L’être humain, à l’image de l’univers, est constitué de 7 corps (certains à l’état d’embryon selon le niveau de conscience) qui lui permettent de rentrer en contact avec chaque plan.
Dans la tradition russe, ces 7 corps sont représentés par les 7 poupées qui s’emboîtent les unes dans les autres.
Ce sont également les 7 couches de l'aura.
Voir également dans le glossaire : corps mental - corps émotionnel - corps éthérique et corps physique.
4.
5.
6.
7.
plan bouddhique ou Christique (raison pure)
plan mental
plan émotionnel ou astral
plan physique
Union - Harmonie - Unification
Volonté humaine
Amour et désir humains
Activité humaine
Les 5 plans inférieurs sont les plans de l'entreprise humaine.
Sur tous ces plans, la conscience se manifeste et les sens, exotériques et ésotériques, produisent des contacts.
La Lumière de l’Ame p 279-280.
Il règne dans les mondes supérieurs une liberté absolue. Que vous vous trouviez actuellement dans un plan ou dans un autre, il vous arrive d'être en mesure de le vérifier. Car lorsque vous venez ici le matin, vous pouvez savoir où vous êtes et, dans les régions d'en haut, vous y allez déjà, mais sans avoir conscience. Vous êtes parfois dans le plan causal, souvent dans les plans mental et astral, et plus souvent dans le plan physique.
Quand vous êtes aplati, sans pensée, que vous ne désirez que dormir ou manger, vous êtes dans le plan physique.
Quand vous vivez des émotions et des sensations harmonieuses et pures, vous êtes dans la régions supérieures du plan astral. Si vous vous tourmentez, que vous êtes en proie à des passions, vous êtes dans ses régions inférieures.
Quand vous pensez à tromper et duper quelqu'un, à lui tendre un piège ou quand vous cherchez la solution égoïste d'une situation, votre intellect travaille dans le plan mental inférieur.
Quand vous commencez à travailler, à penser, à désirer ce qui propagera l'amour, la sagesse et la vérité dans le monde entier, lorsque vous sentez en vous la liberté, lorsque vous êtes inondé d'inspirations, de lumière, lorsque votre élan dépasse les limites de votre être ordinaire, vous êtes déjà dans la plan causal.
Ceux qui sont déjà éveillés dans le plan causal et qui ont le pouvoir de se dégager de leurs intérêts personnels et humains peuvent faire un travail : s'élever pour propager des vibrations et des forces cosmiques.
Jusqu'à ce jour aucun être, aucune vibration ou parole désharmonieuse n'a réussi à s'introduire dans le plan causal.
Tous les êtres représentent et sont, dans le plan causal, un être unique. C'est pourquoi vous ne pouvez, là, faire du bien ou du mal aux autres, puisque c'est à vous-même que vous le faites en le faisant à l'homme cosmique. L'homme cosmique est la synthèse de tous les êtres humains: vous êtes dans l'homme cosmique, vous êtes l'homme cosmique. Autrement, on n'y comprendrait rien. Si vous ne faites ni bien, ni mal aux autres dans le plan causal, c'est parce que les autres n'existent pas en tant que tels. Ils sont tous un, ils sont vous-même. De cette réalité vient la loi morale qui dit: "Tout ce que vous faites aux autres, vous le faites à vous-même". Cette philosophie vient d'une vérité absolue: nous sommes UN dans le plan causal. Là, il n'y a qu'un ETRE.
Omraam Mikhaël Aïvanhov
Plan I. Feu
Plan II. Akasha
Plan III. Ether
Plan IV. Air
Plan V. Feu
Plan VI. Lumière astrale
Plan VII. Les contreparties physiques de tous.
Ce plan bouddhique ou quatrième plan est une fusion des plans 2 et 3, de l'amour et de l'intelligence, et produit la perception compréhensive et intuitive. Cf. Traité sur le Feu Cosmique p 531. Il est gouverné par le 4ème Rayon.
Il existe aussi un aspect supérieur du mental : c’est l’intuition ou raison pure. Elle se trouve au niveau du corps buddhique. L’intuition est la faculté qui permet à l'homme de prendre contact avec le Mental Universel et de comprendre synthétiquement le Plan, de saisir les idées divines, de percevoir quelque vérité fondamentale.
Traité sur la Magie Blanche p 273.
Le plan bouddhique, ou quatrième éther cosmique, est le plan sur lequel :
a. Fonctionnent les planètes sacrées
Planètes sacrées
Les planètes sacrées sont celles qui ont atteint un stade avancé d'évolution spirituelle et sont en harmonie avec le plan bouddhique. Elles servent de relais aux énergies des sept Rayons et transmettent des impulsions évolutives à l’humanité.
Planètes non sacrées
Les planètes non sacrées influencent surtout la conscience de la personnalité et sont associées à des aspects plus matériels de l'existence.
Les planètes sacrées :
Vulcain (R1 - Volonté et Pouvoir)
Jupiter (R2 Amour et Sagesse)
Saturne (R3 - Intelligence Active)
Mercure (R4 - Harmonie par le Conflit)
Vénus (R5 - Science et Connaissance Concrète)
Neptune (R6 - Idéalisme et Dévotion)
Uranus (R7- Magie et Ordre Cérémoniel)
b. L'homme fonctionnera finalement lorsqu'il sera libéré de l'homme inférieur triple.
L’évolution vers le plan bouddhique implique un affranchissement progressif de la conscience des plans inférieurs (physique, astral et mental inférieur) pour atteindre un état de perception intuitive, d’unité et de sagesse. Les trois piliers d’évolution – étude, méditation et service – sont les moyens essentiels pour y parvenir, car ils permettent d’élever la conscience et d’intégrer les énergies du 4e plan cosmique.
L’Étude : construire les structures mentales favorisant l’Intuition
L’étude est un pré-requis à la perception bouddhique. Loin d’être un obstacle, un mental entraîné permet d’établir des ponts entre l’intellect et l’intuition.
Pourquoi est-ce essentiel ?
Le plan bouddhique résulte de la fusion de l’amour et de l’intelligence. Une pensée claire et ordonnée est nécessaire pour éviter de confondre intuition et illusion.
Étudier les enseignements spirituels avancés permet de reconnaître les vérités universelles quand elles émergent intuitivement.
L’étude des relations entre les plans de conscience affine notre discernement.
Quoi étudier ?
Les lois universelles (Karma, Cause et Effet, Correspondances)
Les énergies et les Rayons (pour comprendre comment les forces circulent)
Les textes des Maîtres (Alice Bailey, Blavatsky, la Kabbale, diverses traditions mystiques)
La psychologie ésotérique (pour différencier intuition et projections personnelles)
L’étude méditative. Plutôt que de mémoriser, il s’agit de :
Lire un passage d’un texte spirituel.
Fermer les yeux et en ressentir la substance énergétique.
Laisser émerger une compréhension intuitive sans forcer l’analyse.
Noter les insights et y revenir plus tard.
La Méditation : ouvrir la conscience à l’intuition bouddhique
La méditation est le pont entre le mental supérieur et la perception intuitive du plan bouddhique. Contrairement au raisonnement analytique, elle favorise une compréhension directe de la vérité par l’intuition.
Pourquoi est-ce essentiel ?
Le plan bouddhique est celui de la perception synthétique et unifiée, où les opposés sont réconciliés. La méditation permet à la conscience de :
Se désengager du mental rationnel et discursif, pour accéder à la sagesse directe.
Développer une réceptivité aux vérités spirituelles en dépassant les conditionnements mentaux.
Affiner la connexion avec l’âme, qui vibre déjà sur les niveaux bouddhiques.
Pratiques favorisant le contact avec ce plan
Méditation contemplative : au lieu d'analyser, elle consiste à laisser émerger une compréhension spontanée.
Méditation sur la lumière et le cœur : l’énergie du plan bouddhique étant liée à l’Amour-Sagesse, la concentration sur le centre du cœur favorise son éveil.
Méditation sur l’unité : visualiser l’interconnexion de toute vie permet d'intégrer la conscience bouddhique, qui transcende la séparation.
Exercice pratique : Méditation sur l’Intuition Bouddhique
Centrer son attention sur le cœur, ressentir une expansion de lumière.
Se poser une question intérieurement, sans chercher une réponse mentale.
Laisser émerger une perception intuitive, au-delà des mots.
Noter ses impressions et leur donner du temps pour s’affiner.
Le Service : manifester la conscience bouddhique dans l’action
Le service est la conséquence naturelle de l’éveil au plan bouddhique. Sur ce plan, l’individualité et la séparation sont transcendées : il devient donc évident que servir les autres, c’est se servir soi-même.
Pourquoi est-ce essentiel ?
L’énergie bouddhique est une énergie de vie et de relation : elle ne peut être captée sans être redistribuée.
Le service permet d’intégrer l’intuition dans la matière : il est facile de percevoir l’unité dans la méditation, mais l’incarner dans l’action demande une maîtrise plus grande.
Servir de manière désintéressée dissout l’emprise de l’ego, qui empêche le contact avec la conscience bouddhique.
Les trois niveaux de service
Service intérieur : la pratique de l'innocuité. Maintenir une attitude bienveillante et un état vibratoire élevé dans ses pensées, ses émotions et ses actes.
Service quotidien : contribuer au beau, au bien et au vrai, à partir de ses qualités d'être et de sa créativité propre (connaissances, compétences, talent personnel, travail exercé).
Service planétaire : envoyer consciemment de l’énergie lumineuse et d’amour vers l’humanité par la méditation.
Exercice pratique : Service et intuition
Chaque matin, demander intérieurement : « Comment puis-je être un canal de l’Amour-Sagesse / de l'Intelligence / de la Volonté aujourd’hui ? »
Être attentif aux situations où l’on peut apporter une énergie de compréhension et d’unité.
Agir sans attendre de reconnaissance, avec la volonté d'être un pur instrument du Plan.
c. Le vrai sens des mots "Hermaphrodite Divin" est compris.
Sur le plan bouddhique, l'individu réalise l'unité des polarités masculine et féminine en lui, symbolisant l'intégration complète de l'être et la transcendance de la dualité.
d. C'est, au tout premier chef, le plan de la force de vie et l'un des plans générateurs.
Ce plan est considéré comme une source majeure de force vitale, alimentant et soutenant la manifestation physique. Il est l'un des plans générateurs d'énergie qui dynamisent le corps physique dense, permettant une action cohérente et orientée vers un but précis.
C'est du plan bouddhique (au sens planétaire ou solaire) que viennent l'impulsion et la vitalité qui galvanisent le corps physique dense et lui permet d'agir avec un but précis et de manière cohérente ; c'est donc sur le plan mental que cette impulsion est d'abord ressentie et que le contact entre les deux s'établit. Traité sur le Feu Cosmique p 578.
e. C'est là que pour la première fois, l'homme comprend et utilise sa relation avec les dévas.
Le plan bouddhique est le niveau où l'humanité commence à reconnaître et à collaborer consciemment avec les dévas, ou esprits de la nature, responsables de la construction et de la gestion des formes dans l'univers.
f. Ce plan verra le résultat des processus combinés de l'évolution des deux systèmes solaires.
Le plan bouddhique est le plan où le système solaire précédent, système de R3 et le système solaire présent, R2 vont fusionner, créant ainsi les bases pour le prochain système solaire gouverné par le R1.
g. C'est le plan d'où émanent tous les avatars planétaires.
Les grands instructeurs spirituels ou avatars qui guident l'évolution de l'humanité émanent du plan bouddhique, apportant des enseignements et des énergies pour faciliter le progrès spirituel collectif.
h. Les Hommes Célestes prennent la première initiation sur ce plan.
Les "Hommes Célestes", ou entités spirituelles de haut niveau, prennent leur première initiation sur ce plan, marquant le début de leur engagement conscient dans le service cosmique.
i. C'est là que la signification intérieure et vraie du "Soleil" est comprise.
Cf. Soleil
Le plan mental est un des plans les plus vastes qui nous concerne. Il est le plan-clé du système solaire. C'est le plan-pivot sur lequel tourne la grande Roue. C'est le lieu de rencontre des trois lignes d'évolution ; pour cette raison, on l'a appelé ésotériquement "la chambre du conseil des Trois Divinités". Sur ce plan, les trois Personnes de la Trinité logoïque se rencontrent en un travail unifié. En dessous deux Personnes peuvent être associées ; au-dessus une autre dualité fonctionne, mais sur ce plan seul, les Trois font leur jonction.
Traité sur le Feu Cosmique p 716.
Pensée et plan causal :
"La région de la véritable pensée est le plan causal, c’est-à-dire le plan mental supérieur, et plus la pensée s’éloigne de ces hauteurs, plus elle est entravée, détournée. Or, pour faire face à tous les problèmes de la vie quotidienne auxquels l’homme est confronté, sa pensée est obligée de descendre et de s’habiller de vêtements épais, grossiers ; sous ces vêtements, elle devient bien sûr méconnaissable, et elle s’affaiblit.
C’est en haut que la pensée est toute-puissante ; dès qu’elle descend dans les régions de l’intellect (plan mental inférieur) et du cœur (plan astral), elle se couvre d’impuretés, et n’étant plus aussi vierge, elle perd presque toute sa force de pénétration. Si vous voulez que votre pensée retrouve sa vraie puissance pour méditer, vous lier au Ciel, vous devez vous élever jusqu’au plan causal."
Omraam Mikhaël Aïvanhov
Energie du plan mental :
Celle-ci devient rapidement un potentiel unique, et ses effets atteignent aujourd'hui les profondeurs de l'humanité, amenant ainsi à la surface la faculté mentale latente chez la masse des hommes de partout, jusqu'ici non employée. On peut la décrire comme se déversant dans la conscience humaine au moyen de quatre divisions de l'énergie mentale :
a. L'énergie de la pensée idéologique.
b. L'énergie des formulations religieuses ; celles-ci sont en train de créer de grands changements dans le mental des hommes, en ce qui concerne les concepts religieux mondiaux, et les nouvelles valeurs spirituelles.
c. L'énergie qui produit aujourd'hui la lutte pour la libération vis-à-vis des conditions environnantes. Elle peut s'exprimer actuellement comme la lutte du monde pour la liberté de la volonté humaine, telle qu'elle s'exprime dans la presse, en paroles, dans le gouvernement, ou dans la lutte pour une vie spirituelle plus profonde de l'homme. Cette "énergie de libération" fut pressentie, enregistrée et énoncée pour l'humanité, par Franklin D. Roosevelt dans "Les Quatre Libertés" dont les hommes discutent tant aujourd'hui ; il a ainsi posé les fondements de la nouvelle civilisation et de la nouvelle culture.
d. L'énergie de la Hiérarchie spirituelle de la planète, telle qu'elle est appliquée aujourd'hui par la Hiérarchie, dans la transmutation du triste passé de l'humanité en la splendide perspective de l'ère nouvelle. C'est, comme vous vous en doutez, une énergie septuple, émanant des sept ashrams majeurs, dirigée par eux, sous la conduite du Christ, des Maîtres et des Chohans les plus anciens qui décident, en concile, la méthode, l'étendue et la qualité de la distribution de l'énergie en cause. Ils décident aussi où elle doit exercer son impact pour obtenir les résultats les meilleurs et les plus constructifs. C'est avec cette énergie septuple que la Hiérarchie travaillera à la préparation de sa manifestation sur le plan physique et à la réapparition du Christ.
Extériorisation de la Hiérarchie p 588.
Le plan mental reçoit son énergie via :
a. Le plan atmique, troisième éther cosmique.
b. Le plan adi, premier éther cosmique.
c. Le plan mental cosmique, au-delà duquel il n'est pas nécessaire d'aller.
Traité sur le Feu Cosmique p 559.
Le plan astral, dans la tradition ésotérique, est le niveau de réalité qui correspond au monde des émotions, des désirs et des affects, de l'imaginaire et des peurs. Il est souvent décrit comme un plan intermédiaire entre le monde physique et le monde mental/spirituel, servant de zone de transition entre ces niveaux d'existence.
Sur le plan astral, les pensées et les émotions ont une substance propre, formant des images et des paysages fluides qui peuvent être perçus par ceux qui y accèdent consciemment (par la méditation, les rêves lucides ou les expériences hors du corps) ou inconsciemment (par l’influence des émotions et des désirs). C'est le plan de la maya, du mirage.
Quand il entre en interaction avec le plan mental, il participe à créer et exprimer des idéologies, des formes-pensées, des valeurs. Le plan astral est également le domaine où résident les formes-pensées collectives, les égrégores et les entités subtiles de nature variée, allant des plus lumineuses aux plus denses.
Le plan émotionnel est gouverné par le 6ème Rayon.
Comme chaque grand plan d’existence, le plan astral est structuré en sept sous-plans, qui vont du plus dense au plus subtil. Ces sous-plans sont parfois comparés à différentes fréquences de vibration dans l’énergie astrale.
On peut les diviser en trois grandes catégories :
Les sous-plans supérieurs ( 1 - 2 et 3) : l’astral lumineux ou éthérique
Associés aux idéaux élevés, à l’amour désintéressé et aux visions spirituelles.
Dans le 3ème éther, les émotions sont en rapport avec l’âme divine.
Expériences et perceptions : perception de lumières vives, de formes géométriques parfaites, de présences angéliques ou de plans de conscience plus élevés.
Citation : D'autres groupes travaillent consciemment avec l'énergie qui peut dissiper le mirage et l'illusion. C'est l'énergie du niveau le plus élevé du plan astral.
Ce niveau est capable de réagir ou de répondre au type d'énergie que nous appelons l'énergie de l'intuition ou de bouddhi, si vous préférez la terminologie orientale. C'est l'énergie de la sagesse. Cette énergie de sagesse est le seul type de force susceptible de dissiper les miasmes, les brouillards et les brumes du monde du mirage. Les disciples qui travaillent dans ces groupes doivent apprendre à utiliser cette énergie, à travailler avec sagesse, à penser de même et à comprendre que cette sagesse est elle-même une force. C'est cette compréhension qui fait qu'une personne recherche une autre personne possédant la sagesse lorsqu'elle est en proie aux difficultés et désireuse de voir clairement la route qu'elle doit suivre. C'est cette compréhension qui conduit les membres de la famille humaine aux Maîtres de la Sagesse.
L’Etat de Disciple dans le Nouvel Age Vol. I p 95-96.
Le 4ème sous-plan :
C’est le plan de l’Unité, l’émotionnel très épuré devient subtil, le moi commence à se diluer, à s’effacer dans le nous. Les émotions sont en rapport avec l’ensemble. Sur ce plan, le corps émotionnel peut commencer à devenir un réflecteur du corps et du plan buddhique.
Les sous-plans inférieurs (7 - 6 et 5) : le "bas astral"
Associés aux désirs bruts, aux instincts primaires et aux énergies émotionnelles les plus lourdes
C’est ici que l’on trouve les formes-pensées négatives, les influences chaotiques et les entités liées aux émotions de peur, de colère, de haine ou d’addiction.
Le 5ème sous-plan astral est relié au plan mental (gaz) : sur ce plan, le mental vient nourrir et faire évoluer l’émotionnel, la psychologie fait son apparition dans les relations humaines. L’individu commence à se décentrer et peut être touché par ce qui se passe dans le monde, même si ça n’a aucun rapport direct avec lui. C’est le plan de l’homme cultivé et développé dont la raison commence à dominer le désir, c’est-à-dire que le plan de conscience se déplace graduellement de l’astral supérieur vers le mental inférieur. On y trouve des expériences plus équilibrées, où les émotions ne sont ni excessivement denses ni pleinement transcendées. Lentement, à mesure que l'homme progresse, le centre de conscience s'élève encore, et l'homme commence à être dominé par les principes plutôt que par l'intérêt et le désir. Sur ce plan, on peut trouver la représentation astrale de personnages issus de la littérature et de l'histoire de l'humanité, ainsi que des animaux mythiques, tels que la licorne. On peut y voir une représentation astrale des Maîtres, sachant que cela reste un mirage, les Maîtres évoluant sur le plan bouddhique.
Le 6ème sous-plan astral est relié au plan émotionnel (liquide) : c’est le plan de l’être humain passionné qui cherche des émotions fortes pour pigmenter sa vie. On y trouve les adeptes des sports à risque, les lectrices de romans à l’eau de rose, les amateurs de films d’horreur, les personnes sujettes aux sautes d’humeur, celles totalement dévouées à une cause... C’est le plan de l’homme ordinaire et il comporte un risque d'addiction (pour ressentir des émotions fortes).
Le 7ème niveau de sous-plan astral est relié au plan physique dense : c’est le plan de la satisfaction immédiate et totalement personnelle des désirs. L’individu qui vit sur ce plan ne prendra en compte que ses désirs et pourra se montrer sans aucune réelle considération pour ceux d’autrui. Il y a ainsi souvent une totale dépendance aux plaisirs de la chaire (nourriture, sexualité...). C’est le plan de l’homme grossier et de l'enfer.
Après la mort, les âmes très matérialistes ou profondément attachées à leurs désirs y restent temporairement avant d'évoluer vers des plans plus élevés.
Expériences et perceptions sur le 6ème et 7ème sous plans : sensations denses, visions de formes-pensées chaotiques, émotions puissantes et parfois envahissantes. Les expériences peuvent être teintées de peur ou de confusion, surtout si la personne n’est pas préparée.
Expériences et perceptions sur le 5ème sous plans : C’est dans cette zone que la plupart des expériences de rêve et des projections astrales conscientes ont lieu. Sensations plus équilibrées, paysages oniriques, communication avec des entités bienveillantes ou des guides. Expériences plus harmonieuses et souvent empreintes d’un certain sens moral ou spirituel.
Il n’y a pas coupure radicale entre ces plans (du moins, tant que l’on n’a pas franchi la 3ème initiation où l’on s’est affranchi de l’émotionnel en lien avec le plan physique) et nous oscillons longuement entre les trois plans inférieurs, avec de plus en plus souvent des percées sur le 4ème éther.
1. Nature du plan astral
Le plan astral est décrit comme un monde de confusion et d'illusion, où règne un désordre impénétrable. Il est perçu par l'aspirant comme un épais brouillard, aux formes changeantes et aux couleurs mélangées. Cette impression kaléidoscopique est source de désespoir, car il n'y a plus de lumière claire ou étincelante. Ce plan est le lieu de rencontre de nombreuses forces, créant un environnement chaotique.
"Le plan astral, vraiment vu par 'l'œil ouvert' de l'aspirant, lui apparaît comme un épais brouillard, où règne la confusion, où les formes changent, où les couleurs se mélangent. Cette apparence kaléidoscopique le remplit de désespoir."
(Traité sur la Magie Blanche, p.166)
Il est le plan de la dualité, des opposés, et du mirage collectif formé par les désirs individuels et collectifs.
"Le plan astral est le plan de la dualité, des paires d'opposés ; c'est le jeu réciproque des opposés, et en plus les énergies libérées par l'individu, qui ont au cours des âges, construit le mirage du monde."
(L'État de Disciple dans le Nouvel Âge, Vol. I, p.469)
2. Le monde des désirs et des formes temporaires
Le plan astral est moulé par les désirs humains qui influencent et modifient constamment sa substance. Chaque désir individuel ou collectif contribue à la formation de formes temporaires, certaines étant d'une grande beauté, d'autres insignifiantes.
"Le plan astral est le plan de l'illusion, du mirage et d'une présentation déformée de la réalité. (...) La puissance du désir de l'individu et de la collectivité est telle qu'elle détermine la formation d'images et de formes produisant des effets concrets sur la matière astrale."
(Traité sur la Magie Blanche, p.166-167)
Il est aussi le lieu d'enregistrement des émotions passées à travers ce qui est appelé le registre akashique, ainsi que le passage des âmes désincarnées.
"Ajoutez à ces formes le scénario toujours plus vaste et plus riche, appelé 'registre akashique' qui a trait à l'histoire des émotions du passé, ajoutez l'activité des vies désincarnées qui passent par le plan astral soit à la sortie, soit à l'entrée en incarnation."
(Traité sur la Magie Blanche, p.166-167)
3. Le plan astral comme champ de bataille (Kurukshetra)
Le plan astral est le champ de bataille intérieur de l'aspirant. Chaque disciple doit traverser une crise émotive, qu'elle soit brève ou prolongée, pour prouver sa maîtrise de la nature émotionnelle.
"Le plan astral est aussi le Kurukshetra de l'humanité entière comme de l'individu. (...) Une action décisive doit être entreprise et où le disciple ou l'aspirant doit démontrer sa maîtrise sur la nature émotive."
(Traité sur la Magie Blanche, p.167-168)
Cette lutte est nécessaire pour accéder à la deuxième initiation, qui marque la libération des illusions astrales et un pas vers la conscience spirituelle.
4. La dualité et le choix du Sentier
L’aspirant se trouve confronté à la dualité des forces et doit apprendre à distinguer le réel de l'irréel.
"Son premier pas le porte à discerner les paires d'opposés et à choisir entre elles. La lumière qu'il a découverte en lui le rend plus conscient de l'obscurité. Le bien qui l'attire le met en garde contre le mal qui est pour lui la ligne de moindre résistance."
(Traité sur la Magie Blanche, p.171)
Le plan astral est aussi le lieu où se déploient deux grands sentiers :
Le Sentier de la Main Gauche, celui de la magie égoïste et du pouvoir personnel.
Le Sentier de la Main Droite, où la personnalité est maîtrisée au service de la Fraternité Blanche.
"Sur le premier, il devient un magicien noir développant seulement les pouvoirs de la personnalité, subordonnés aux buts égoïstes. (...) Sur l'autre sentier, ayant maîtrisé la personnalité, il pratique la magie de la Fraternité Blanche."
(Traité sur la Magie Blanche, p.172)
5. Le plan astral comme réalité transitoire
Le plan astral n'existe pas comme une réalité divine, mais comme un champ temporaire, créé par l'humanité.
"Le plan astral n'existe pas comme tel, il n'est qu'un champ de service et un royaume dans lequel l'homme erre en proie au désespoir et à l'égarement."
(Le Retour du Christ, p.107)
L’aspirant doit se libérer de son emprise en dirigeant ses énergies par la puissance du Christ intérieur, pour remplacer les forces égoïstes par l’Amour divin.
"Le plus grand service qu'un homme puisse rendre à ses semblables, c'est de s'affranchir de l'emprise de ce plan astral en dirigeant lui-même les énergies par la puissance du Christ intérieur."
(Le Retour du Christ, p.108)
Le plan astral est aussi un artefact du désir humain, non une création divine.
"Le plan astral n'est pas créé par Dieu ou 'd'inspiration' divine, mais le résultat du désir de l'homme manifesté dès l'aube de l'intelligence humaine."
(L'État de Disciple dans le Nouvel Âge, Vol. II, p.360)
L’objectif du disciple est de séparer le plan astral du reste des plans divins, car il ne fait pas partie de la structure fondamentale de la création divine, représentée par l'étoile à six branches.
"Il doit travailler intelligemment à la séparation du plan astral d'avec les six plans de la création divine. (...) Rappelez-vous que l'étoile de la création est une étoile à six branches et non à sept branches."
(L'État de Disciple dans le Nouvel Âge, Vol. II, p.360)
Le plan astral, vraiment vu par "l'œil ouvert" de l'aspirant, lui apparaît comme un épais brouillard, où règne la confusion, où les formes changent, où les couleurs se mélangent. Cette apparence kaléidoscopique le remplit de désespoir. Il n'y a plus de lumière, étincelante ou claire. Apparemment, il n'y a qu'un désordre impénétrable, car c'est le lieu de rencontre des forces.
Quand le désordre règne aussi dans le corps de l'aspirant, ce dernier se fond dans le chaos qui l'entoure à tel point qu'il est presque impossible à l'âme qui y assiste de dissocier son propre mécanisme astral de celui de l'humanité et du monde entier.
Traité sur la Magie Blanche p 166.
Le plan astral est le plan de la dualité, des paires d'opposés ; c'est le jeu réciproque des opposés, et en plus les énergies libérées par l'individu, qui ont au cours des âges, construit le mirage du monde.
L’Etat de Disciple dans le Nouvel Age Vol. I p 469.
A la limite du plan astral inférieur et du plan astral supérieur, se trouve une zone intermédiaire habitée par des êtres qui sont en train de se perfectionner, de couper les liens avec les régions inférieures ; mais il sont encore susceptibles d’être tourmentés par les mauvaises influences du plan astral inférieur et du plan physique. Le corps astral est donc à la fois le monde de la souffrance et de la joie ; de la joie quand l’homme est parvenu à épurer et affiner ses désirs, et de la souffrance quand il vit trop bas, englué dans les convoitises et les passions.
Omraam Mikhaël Aïvanhov - Les fruits de l’arbre de vie p 200 – Ed. Prosveta.
Le plan astral est le plan de l'illusion, du mirage et d'une présentation déformée de la réalité. Cela parce que tout individu travaille activement avec de la matière astrale ; la puissance du désir de l'individu et de la collectivité est telle qu'elle détermine la formation d'images et de formes produisant des effets concrets sur la matière astrale. Les désirs individuels, nationaux, raciaux, ceux de l'humanité avec les désirs instinctuels des vies subhumaines, suscitent des changements constants dans la substance du plan astral. Il s'y édifie des formes temporaires, certaines d'une rare beauté, d'autres insignifiantes, et l'énergie de celui qui les crée leur donne vie. Ajoutez à ces formes le scénario toujours plus vaste et plus riche, appelé "registre akashique" qui a trait à l'histoire des émotions du passé, ajoutez l'activité des vies désincarnées qui passent par le plan astral soit à la sortie, soit à l'entrée en incarnation, ajoutez le désir puissant, intelligent et purifié de toutes les vies surhumaines, y compris celles de la Hiérarchie planétaire occulte, et vous pouvez vous faire une idée de l'ensemble des forces présentes sur le plan astral. Toutes ces forces agissent autour de l'être humain, sur lui et à travers lui, selon l'état de son corps physique et de ses centres. A travers ce monde illusoire, l'aspirant poursuit son chemin, cherchant l'indice ou le fil qui le conduira hors du labyrinthe, se tenant fermement au plus petit fragment de réalité qui se présente à lui, apprenant à distinguer la vérité du mirage, ce qui est permanent de ce qui ne l'est pas, et le réel de l'irréel.
Traité sur la Magie Blanche p 166-167.
Le plan astral est aussi le Kurukshetra de l'humanité entière comme de l'individu. C'est le champ de bataille de chaque aspirant. Dans une vie ou dans une autre, vient pour chacun un moment de crise émotive où une action décisive doit être entreprise et où le disciple ou l'aspirant doit démontrer sa maîtrise sur la nature émotive. Ce peut être sous forme d'une grande expérience, de brève durée, mais qui exige toutes les ressources de sagesse et de pureté dont le disciple dispose ; ou il s'agit d'une période de tension émotive qui peut durer plusieurs années. En atteignant le succès et en arrivant à la claire vision et au juste discernement, le disciple témoigne qu'il est prêt pour la deuxième initiation.
Traité sur la Magie Blanche p167-168.
C'est le plan de la dualité des forces ; l'aspirant en devient conscient. L'homme peu évolué est conscient de la synthèse, mais c'est celle de sa nature physique. L'homme d'une haute spiritualité est aussi conscient de la synthèse, celle qui existe dans son âme, où la conscience est l'unité. L'aspirant conscient surtout de la dualité est tiraillé de-ci, de-là, entre les deux. Son premier pas le porte à discerner les paires d'opposés et à choisir entre elles. La lumière qu'il a découvert en lui le rend plus conscient de l'obscurité. Le bien qui l'attire le met en garde contre le mal qui est pour lui la ligne de moindre résistance. La douleur le rend conscient du plaisir ; le ciel et l'enfer deviennent des réalités pour lui. L'attraction qu'exerce sur lui la vie de l'âme lui fait sentir l'attraction de la matière et de la forme et il est forcé de reconnaître l'action de l'une et de l'autre. Il se sent en suspens entre deux grandes forces ; quand le fait de la dualité est saisi clairement, il comprend, lentement, mais sûrement, que le facteur décisif dans le conflit est sa volonté divine qui prend la place de sa volonté personnelle, égoïste. Ainsi les forces dualistiques jouent leur rôle tant qu'elles ne sont pas vues comme deux grands courants d'énergie divine qui attirent dans deux directions opposées. L'aspirant s'aperçoit alors que devant lui s'ouvrent deux sentiers ; l'un conduit vers l'aride pays de la renaissance, l'autre conduit devant la porte dorée et à la cité des âmes libérées.
L'un est donc le sentier de l'involution qui fait pénétrer l'homme toujours plus profondément dans la matière dense ; l'autre est le sentier qui conduit au dépassement de la matière vers la conscience du corps spirituel par lequel il peut agir dans le règne de l'âme. L'un de ces sentiers sera connu au vrai disciple comme étant celui de la main gauche, l'autre étant celui de la main droite, de l'activité correcte. Sur le premier, il devient un magicien noir développant seulement les pouvoirs de la personnalité, subordonnés aux buts égoïstes de celui qui poursuit les satisfactions personnelles et ambitieuses, ce qui le limite aux trois mondes et lui ferme la porte qui s'ouvre sur la vie. Sur l'autre sentier, ayant maîtrisé la personnalité, il pratique la magie de la Fraternité Blanche qui œuvre toujours dans la lumière de l'âme et avec l'âme dans toutes les formes, ayant dépassé l'ambition du soi personnel. Le clair discernement entre ces deux sentiers révèle ce que certains livres d'occultisme appellent le "Sentier étroit comme le fil du rasoir" qui se trouve entre les deux. C'est "la Noble Voie du milieu" du Bouddha ; elle indique la subtile ligne de démarcation entre les paires d'opposés et entre les deux courants qu'il a appris à reconnaître, l'un conduisant aux portes du ciel, l'autre, vers le plus sombre des enfers.
Traité sur la Magie Blanche p 171-172.
Le plan astral n'existe pas comme tel, il n'est qu'un champ de service et un royaume dans lequel l'homme erre en proie au désespoir et à l'égarement. Le plus grand service qu'un homme puisse rendre à ses semblables, c'est de s'affranchir de l'emprise de ce plan astral en dirigeant lui-même les énergies par la puissance du Christ intérieur. Il découvrira alors que les forces égocentriques, les énergies du désir personnel et de l'amour émotif seront remplacées par une énergie vivante, qui peut être ressentie dans une large mesure, bien qu'on ne puisse encore se l'approprier dans sa pure essence. Cette énergie, nous l'appelons "l'amour de Dieu". C'est cette force d'attraction magnétique, jaillissant librement, qui ramène tout pèlerin à la Maison du Père ; c'est cette force qui travaille le cœur de l'humanité et qui s'exprime à travers de Grands Avatars, tels que le Christ. C'est elle qui oriente les aspirations mystiques latentes en chaque être humain, et agit à travers tous les mouvements philanthropiques et d'ordre éducatif qui s'occupent du bien-être de l'humanité ; c'est elle aussi qui est à la base de l'universel instinct maternel. Mais cette force est essentiellement un sentiment de groupe, et ce n'est que pendant l'Ere du Verseau, comme résultat de la réapparition du Christ, que sa vraie nature sera bien comprise, et que l'Amour de Dieu se répandra dans le cœur de tous les hommes.
Le Retour du Christ p107-108.
Le plan astral n'est pas créé par Dieu ou "d'inspiration" divine, mais le résultat du désir de l'homme manifesté dès l'aube de l'intelligence humaine. Ce désir a construit des formes-pensées qui sont en accord, ou liées, avec toutes les phases du désir humain, depuis le type le plus bas de désir physique jusqu'à l'aspiration spirituelle de l'homme qui cherche la libération. Que peut donc faire le disciple pour rendre le plan astral "sacré", ou "séparé", ou isolé de l'ensemble que le Penseur Divin, Sanat Kumara, a créé et avec lequel les désirs de l'humanité, heureusement pour l'individu, se sont trouvés mêlés par l'intermédiaire du monde astral ? A ce point, le disciple sait qu'il doit inévitablement apporter sa contribution. Il comprend qu'il doit travailler intelligemment à la séparation du plan astral, d'avec les six plans de la création divine. Je vous demande de vous rappeler, mon frère, que l'étoile de la création est une étoile à six branches et non à sept branches.
L’Etat de Disciple dans le Nouvel Age Vol. II p 360.
Le plan astral reçoit son énergie via :
a. Le plan bouddhique, quatrième éther cosmique.
b. Le plan monadique, deuxième éther cosmique.
c. Le plan astral cosmique et ainsi via le Cœur de tout ce qui Est.
Traité sur le Feu Cosmique p 559.
Le plan astral est le principal champ de bataille de l'homme et le domaine de ses sensations les plus intenses – la sensation mentale (au sens ésotérique) n'est encore pour lui qu'une possibilité. Le corps astral est chez l'homme le siège de ses vibrations les plus violentes ; ces vibrations sont une cause puissante de ses activités physiques. Si seulement l'homme pouvait comprendre qu'actuellement les dévas du plan astral dominent pour une large part ce qu'il fait et dit, et que le but de son évolution (son but immédiat) est de se libérer de cette domination, afin que le vrai Ego ou penseur puisse devenir l'influence dominante. Soyons plus explicites et illustrons ce point : les petites vies élémentales qui forment le corps des émotions, et la vie positive de tout déva évolutif qui (par la similarité des vibrations) est lié à tel ou tel homme et lui fournit un corps astral doué de pouvoir cohérent et positif, subjuguent encore pratiquement la majorité des humains. L'homme agit en général selon ce que lui dictent ses désirs et ses instincts. Si ce déva évolutif est d'un ordre élevé (comme c'est le cas chez un homme hautement développé) la vibration sera élevée, les désirs et instincts seront bons et exotériquement corrects. Néanmoins, si l'homme est sous leur domination, il est encore sous l'influence des dévas et doit se libérer. Si la vie dévique est d'ordre inférieur, l'homme manifestera des instincts bas et vicieux, et des désirs vils.
Traité sur le Feu Cosmique p 563.
C'est dans l'astral que se trouve la clé de la "famille ou groupe égoïque". Avec cette clé, l'étudiant peut vérifier les caractéristiques de son groupe sur les niveaux égoïques, sa place parmi d'autres groupes égoïques et finalement son rayon ou centre de groupe. A mesure que le temps passera, la vraie étude de l'hérédité et de la transmission ésotérique s'ouvrira et toute la façon de penser construite autour d'expressions modernes telles que :
a. Consanguinité ou liens de sang,
b. Hérédité physique,
c. Atavisme,
d. Mariage consanguin,
e. Relations de famille,
f. Noyau familial,
g. Ames-sœurs,
h. Divorce et bien d'autres termes,
seront transposées à des plans plus élevés et reconnus et utilisés par rapport aux relations entre âmes. Elles ne sont jusqu'ici qu'une pâle réalisation sur le plan physique de certaines relations intérieures qui cherchent une réponse extérieure. Quand tous les agrégats d'idées seront interprétés en termes de force ou d'énergie, en termes d'attraction et de répulsion, ou en réponse vibratoire réciproque des unités, ou d'agrégats d'unités à d'autres groupes, nous verrons s'éclairer bien des problèmes et la vie se simplifier. Les hommes seront fidèles à leurs affiliations de groupe et, grâce à la connaissance, les mauvaises associations de groupe et les mauvais mariages disparaîtront.
Traité sur le Feu Cosmique p 673.
Plan astral, sa naissance et sa mort annoncée :
…le plan astral n'a pas d'existence réelle, il n'est qu'une création illusoire de la famille humaine. Toutefois, et par suite de la défaite des forces du mal et du désastre subi par la Loge Noire, le plan astral est désormais une création destinée à mourir dans la période finale de l'histoire humaine, lors de la septième race-mère, il cessera d'exister.
En attendant, la substance sensitive qui constitue le plan astral continue d'être rassemblée en formes illusoires et dresse encore un obstacle sur le sentier de l'âme qui cherche la libération. Elle continue de "tenir en prison" les nombreuses personnes dont la réaction majeure en face de la vie reste jusqu'à leur mort celle du désir, de la pensée velléitaire, et de la sensibilité émotionnelle. Elles forment une imposante majorité. C'est à l'époque Atlante que le plan astral vint à l'existence. L'état de conscience mental était alors pratiquement inconnu, bien que les "fils de la pensée" eussent leur place sur les niveaux supérieurs actuels du plan mental. L'atome permanent mental était pratiquement en léthargie dans chaque forme humaine, de sorte que le plan mental n'exerçait pas la "sollicitation" attirante connue de nos jours.
Guérison Esotérique p 381-382.
Il n'y a pas de véritable plan astral, du point de vue de l'identification personnelle, mais seulement ce qu'on pourrait considérer comme des inventions dues à l'imagination. Cependant, de manière fondamentale, et qui sous-tend ce que nous connaissons comme plan astral, il existe le reflet du principe cosmique d'amour. Mais, vu qu'il s'agit essentiellement d'un reflet, il n'a pas de réalité de base du point de vue du vrai disciple ; il doit être délibérément ignoré en tant qu'expression de la vérité fondamentale ; par ailleurs, le plan astral existe du point de vue du Maître, car c'est une expression de l'amour cosmique dans la substance cosmique physique dense. Sa puissance est néanmoins si grande qu'elle produit le mirage chez ceux qui ne sont pas encore libérés. Les étudiants devraient se souvenir que le pouvoir focalisé produit le mirage, lorsqu'est impliquée une identification fausse, mais seulement la réalité et la vérité pour ceux qui sont libérés de la vie dans la forme. Donc, temporairement, il n'y a pas de plan astral pour le disciple qui retire son identification. Il y a un champ de service pour le Maître qui n'a plus le pouvoir d'identifier sa conscience avec quoi que ce soit appartenant aux trois mondes ; Il peut, néanmoins, relier les sources cosmiques avec les expressions planétaire et solaire d'énergie.
Traité sur les 7 Rayons Vol. V p 287-288.
Le plan astral cosmique est un réservoir d'énergie d'amour, se déversant sur deux de nos plans, qui constituent une partie du corps éthérique cosmique, le plan monadique et le plan bouddhique.
Traité sur les 7 Rayons Vol. V p 303.
Energie du plan astral :
Cette énergie est aujourd'hui dans un état d'activité extraordinaire, produisant des changements fondamentaux de tous côtés, stimulant le désir bon ou mauvais, et gouvernant, en passant par le plexus solaire, tout ce qui se trouve en dessous du diaphragme dans le véhicule humain, sur les niveaux éthériques et physiques. Lorsque cette énergie se combine au puissant afflux d'énergie du prana, elle produit et stimule tous les aspects du magnétisme animal dont est pourvue toute forme physique. Lorsqu'elle se combine avec l'énergie du mental, elle produit une personnalité magnétique, à la fois dans le bon et dans le mauvais sens.
Extériorisation de la Hiérarchie p 587-588.
Il faut signaler que, dans son état originel, la pure énergie astrale, dirigée selon la loi et pénétrant dans notre vie, est dépourvue de tout ce qui est actuellement associé au plan astral : mirage, illusion, brumes émotionnelles, phénomènes trompeurs et empoisonnés. Ces aspects bien connus du plan astral sont tous une création de l'humanité faite au cours des âges ; ils posent donc un problème de plus en plus difficile à tous les aspirants. L'agitation inquiétante et le chaos du plan astral sont dus pour une grande part à trois facteurs :
La force du mirage, en constant développement, que créent les êtres humains égocentriques et non développés. La force des aspirants et des disciples qui essaient de combattre ce mirage dans leur vie et dans celle des autres. L'afflux de pure énergie astrale solaire, conformément à la loi cyclique et sous la direction du Maître travaillant sur le second Sentier.
Traité sur les 7 Rayons Vol. V p 303.
Au sujet de l’énergie la plus élevée du plan astral :
D'autres groupes travaillent consciemment avec l'énergie qui peut dissiper le mirage et l'illusion. C'est l'énergie du niveau le plus élevé du plan astral.
Ce niveau est capable de réagir ou de répondre au type d'énergie que nous appelons l'énergie de l'intuition ou de bouddhi, si vous préférez la terminologie orientale. C'est l'énergie de la sagesse. Cette énergie de sagesse est le seul type de force susceptible de dissiper les miasmes, les brouillards et les brumes du monde du mirage. Les disciples qui travaillent dans ces groupes doivent apprendre à utiliser cette énergie, à travailler avec sagesse, à penser de même et à comprendre que cette sagesse est elle-même une force. C'est cette compréhension qui fait qu'une personne recherche une autre personne possédant la sagesse lorsqu'elle est en proie aux difficultés et désireuse de voir clairement la route qu'elle doit suivre. C'est cette compréhension qui conduit les membres de la famille humaine aux Maîtres de la Sagesse.
L’Etat de Disciple dans le Nouvel Age Vol. I p 95-96.
Plan astral et mirage :
La qualité du plan astral et sa principale caractéristique est le mirage. C'est le champ ou doit être livrée la grande bataille des paires d'opposés, qui sont l'expression d'un ancien désir, illusoire, trompeur et faux, dans un cas et, dans l'autre cas, d'une haute aspiration spirituelle pour ce qui est réel. Il faut ici se souvenir que le désir astral, les émotions erronées et égoïstes et les réactions astrales aux événements de la vie quotidienne ne font pas partie de la nature de l'âme, mais finissent par créer une condition servant à voiler la véritable nature de l'homme spirituel.
Le Mirage, problème mondial p 98.
Les énergies qui prennent forme sur le plan astral ne sont pas des émotions et des sentiments purs revêtus de matière astrale pure, car de telles choses n'existent pas. Ce sont les désirs instinctifs, évoqués par la substance du plan physique en évolution, substance qui, dans sa totalité et grâce à l'activité de la famille humaine, est rachetée et élevée jusqu'au jour où nous assisterons à sa transfiguration et à la "glorification de la Vierge Marie", aspect de la Mère par rapport à la divinité. Il y a aussi les formes-pensées que l'être humain, pendant son évolution, crée sans cesse, qui descendent du plan mental et qu'il porte en manifestation, les revêtant de la substance du désir. Lorsque les formes-pensées qui descendent (reflet dans les trois mondes du "nuage des choses connaissables" peu à peu perçues, ainsi que le dit Patanjali, nuage qui plane au-dessus du plan bouddhique attendant d'être précipité) rencontrent, à un certain point de tension, la masse ascendante des demandes instinctives provenant de l'aspect inférieur de l'homme et de l'humanité, nous avons alors ce qui est connu sous le nom de plan astral, une sphère d'activités créée par l'homme. Les règnes sub-humains ignorent le plan astral ; les règnes super-humains ont surmonté ce plan ; ils ont découvert le secret de son illusion et ne le reconnaissent plus que comme un champ temporaire d'expérience où vit l'homme dans cette sphère ; l'homme apprend que la réalité "n'est rien de tout cela, mais seulement l'Unique et l'Autre en relation mutuelle". C'est là une des phrases occultes que le disciple doit apprendre à comprendre et qui décrit la manifestation.
Le Mirage, problème mondial p 153-154.
Plan astral :
Le plan astral est habité par des créatures de toutes sortes dont les humains n’ont aucune idée. Mais qu’ils les connaissent ou non, ils attirent celles avec lesquelles ils entrent en relation par la loi d’affinité. Voilà comment, dans les séances spirites, les participants attirent des présences de l’océan astral, mais ce sont rarement les esprits des morts qu’ils attendent. Vous direz : « Oui, mais comment ces créatures sont-elles arrivées à connaître suffisamment de choses concernant un mort pour réussir à se faire passer pour lui ? » Ce n’est pas difficile, tout est inscrit dans l’Akasha Chronica, c’est-à-dire les archives éthériques de l’univers et les entités peuvent se renseigner très vite, mais souvent elles ne voient pas très bien et donnent des renseignements erronés.
Les Fruits de l’Arbre de Vie p 212 – Omraam Mikhaël Aïvanhov.
Le plan physique dense est très bien connu de la science, ce qui n’est pas encore le cas du niveau supérieur où d’importantes découvertes restent encore à réaliser. C’est dans ces niveaux supérieurs que nous trouvons la matière noire et l’énergie sombre.
Le 4ème sous-plan du plan physique a trouvé sa matérialisation dans l’apparition du réseau internet. Ce réseau possède des qualités de ce 4ème sous-plan du plan physique : il abolie le temps et l’espace permettant d’entrer en contact avec n’importe qui vivant n’importe où sur la planète, à n’importe quel moment et quasiment de manière instantanée. Il n’est la propriété de personne mettant gratuitement à disposition les informations qu’il contient.
1er éther ou matière atomique
2ème éther ou matière sous-atomique
3ème éther ou matière super éthérique
4ème éther ou matière éthérique :
Gaz
Liquide
Solide dense
Sur ces trois plans supérieurs du plan physique :
La forme subjective sous-tendant la vie des formes objectives.
Unité de vie et interdépendance.
Plan de non séparativité assurant la jonction entre les plans supérieurs et les plans inférieurs
Le plan physique dense composé de matière des trois sous-plans inférieurs.
La forme objective (séparative).
𝗟𝗘 𝗣𝗟𝗔𝗡 𝗣𝗛𝗬𝗦𝗜𝗤𝗨𝗘 - 𝗖𝗘 𝗤𝗨𝗘 𝗩𝗢𝗨𝗦 𝗙𝗔𝗜𝗧𝗘𝗦 𝗘𝗡 𝗕𝗔𝗦 𝗦𝗘 𝗥𝗘𝗙𝗟𝗘𝗧𝗘 𝗗𝗔𝗡𝗦 𝗟𝗘𝗦 𝗣𝗟𝗔𝗡𝗦 𝗦𝗨𝗕𝗧𝗜𝗟𝗦
"Il est dit dans les Écritures : « Ce que vous lierez sur la terre, sera lié dans le ciel, et ce que vous délierez sur la terre, sera délié dans le ciel. » Voilà des paroles d’une grande signification. Que ce soit consciemment ou inconsciemment, ce que vous faites en bas dans le plan physique se reflète en haut dans les plans subtils. Quand vous liez quelqu’un dans le plan physique, vous le liez dans le plan astral et dans le plan mental. Quand vous déliez quelqu’un dans le plan physique, vous le déliez dans le plan astral et dans le plan mental.
Quand une mère est obligée de laisser un moment son enfant seul dans sa petite voiture, elle l’attache pour qu’il ne tombe pas. L’enfant est attaché dans le plan physique, mais il est attaché aussi dans le plan astral, il ne se sent pas libre, il pleure, il crie. Quand la mère revient, elle libère son enfant dans le plan physique, mais elle le libère aussi dans le plan astral et il se réjouit. Vous enfermez quelqu’un dans un cachot, en le privant de nourriture : dans le plan astral et dans le plan mental aussi il se sent limité, il souffre, il est malheureux. En réalité, il y a toutes sortes de façons de lier les êtres ou de les délier de leurs entraves : les paroles, les regards, les gestes…"
Omraam Mikhaël Aïvanhov
Plan éthérique :
…les niveaux supérieurs du plan éthérique cosmique sont pénétrés d'énergies émanant des plans cosmiques, astral et mental. Ces énergies, dirigées et agissant par l'intermédiaire des grandes Vies formant le noyau permanent de la Chambre du Conseil de Shamballa, conditionnent véritablement tous les processus évolutifs des niveaux inférieurs, et sont le pouvoir moteur qui les motive et les relie.
Traité sur les 7 Rayons Vol. V p 292.
Plan physique dense :
Le plan physique dense reçoit son énergie via :
a. Le corps éthérique planétaire.
b. Le plan mental, ou sous-plan gazeux cosmique.
c. Le plan atmique, ou troisième éther cosmique.
d. Le plan adi, ou premier éther cosmique, d'où on peut déduire qu'un afflux de force similaire vient des niveaux cosmiques (par le moyen de l'atome permanent logoïque).
Traité sur le Feu Cosmique p 559.
Le plan physique est une réflexion complète du plan mental ; les trois sous-plans les plus bas reflètent les sous-plans abstraits et les quatre sous-plans éthériques reflètent les quatre plans du mental concret. La manifestation de l'Ego sur le plan mental (ou corps causal) ne résulte pas de l'énergie des atomes permanents formant un noyau de force, mais elle est le résultat de différentes forces, et tout d'abord de la force de groupe. Elle est marquée de manière prédominante par l'action d'une force extérieure et se trouve perdue dans les mystères du karma planétaire. Ceci est également vrai des manifestations inférieures de l'homme. C'est le résultat de l'action réflexe basée sur la force du groupe des centres éthériques par lesquels l'homme (agrégat de vies) fonctionne. L'activité de ces centres met en mouvement une réponse vibratoire dans les trois sous-plans inférieurs du plan physique et l'interaction entre les deux provoque une adhérence ou agrégation de particules autour du corps éthérique, particules de ce que nous appelons par erreur "substance dense". Cette sorte de substance pleine d'énergie est entraînée dans le tourbillon de courants de force issus des centres et ne peut s'échapper. Ces unités de force s'accumulent donc selon la direction de l'énergie autour et à l'intérieur de l'enveloppe éthérique jusqu'à ce que celle-ci soit cachée bien qu'interpénétrant le corps physique. Une loi inexorable, la loi même de la matière, l'engendre, et seuls peuvent échapper à l'effet de la vitalité de leurs centres ceux qui sont véritablement des "Seigneurs de Yoga" et en mesure – par la volonté consciente de leur être – d'échapper à la force contraignante de la loi d'Attraction agissant sur le sous-plan physique cosmique le plus bas.
Traité sur le Feu Cosmique, page anglaise 789 et Traité sur les 7 Rayons Vol. V p 388-389.