"Europe géopolitique : le moment polonais", Le Grand Continent, 1er janvier 2025 et table ronde avec Isabelle Davion, maîtresse de conférences à Sorbonne Université, Maciej Witucki, président de la confédération Lewiatan, et Volodymyr Yermolenko, philosophe, journaliste et écrivain ukrainien, « Les mardis du Grand Continent », 4 février 2025.
Diploweb, Bonnes feuilles, 2 février 2025.
"Les Polonais estiment central leur rôle en Europe", interview par François-Guillaume Lorrain, Le Point, 6 février 2025.
Accents d'Europe (à partir de 5'40"), Juliette Gheerbrant, RFI, 6 février 2025
« Pologne, d’où vient son ambition géopolitique », podcast et synthèse rédigée, Planisphère, Diploweb, 13 février 2025.
"La Pologne est la clé de voûte de la sécurité européenne", interview par Nelly Didelot, Libération, 17 février 2025.
« Le "moment polonais", c’est maintenant », La Vie, interview par Szymon Lucyk, 19 février 2025.
Invité de la matinale de Radio-Classique, avec David Abiker, 20 février 2025
"To jest zdrada ze strony Amerykanów". Jak Ukraina i Europa stanęły pod ścianą po decyzji Trumpa, Wywiad przez Remigiusza Półtoraka, Wirtualna Polska, 4 marca 2025.
"La Pologne est la clé de voute de la sécurité de l’Europe", Jean-Paul Bombaerts, interview, L’Echo, 6 mars 2025.
« La Pologne en position d'équilibriste », Marie-France Chatin, Géopolitique, RFI, 8 mars 2025.
Livre International, Juliette Gheerbrant, RFI, 22 mars 2025.
Thématique : « Pologne, histoire d’une ambition », Le Nouvel Esprit public, n°395 / 23 mars 2025.
« Frontière Pologne-Russie, histoire d’une ligne sous haute tension », Xavier Mauduit, Le Cours de l'histoire, France-Culture, 24 mars 2025.
« Pologne, histoire d’une ambition » – 4 questions de Pascal Boniface, IRIS, 26 mars 2025.
« Pour sa sécurité, la stratégie de la Pologne, c’est ceinture et bretelles », entretien avec Jean-Dominique Merchet, La Tribune, 12 mai 2025.
« La conscience que la nation est précaire est gravée dans la psyché polonaise », entretien avec Laure Mandeville, Le Figaro, 22 mai 2025
« Le ‘moment polonais’ décrit avec une expertise et une clarté réjouissantes par le diplomate Pierre Buhler, qui fut ambassadeur à Varsovie de 2012 à 2016. Son livre, Pologne, histoire d’une ambition (Tallandier) est plus qu’un essai politique et historique, la biographie d’un pays qu’il semble aimer comme une personne et dont il raconte à la fois les trous noirs et l’étonnante capacité de résistance au fil des siècles ».
Marion Van Renterghem, Le moment polonais, un espoir d'ancrage dans un monde cassé, L'Express, 13 février 2025.
"Sa lucidité, la Pologne la tient de son histoire tragique, que l'ancien ambassadeur à Varsovie Pierre Buhler déroule avec talent"
Emmanuel Hecht, Le Figaro Magazine, 14 février 2025
"En replongeant dans les racines de l'histoire polonaise, Pierre Buhler éclaire le rebond d'aujourd'hui. Fascinant. (Il) était sans doute le mieux placé pour dégager de cette existence millénaire tourmentée (...) les fondamentaux d'une nation attachante et singulière".
Sabine Delanglade, Pologne, l'éternel retour, Les Echos, 21 février 2025
"Un essai brillant sur l’histoire de ce pays (...) Un livre érudit et nécessaire pour saisir toutes les dimensions de ce qui est en train de son jouer à l’est de l’Europe".
Marc Semo, Europe : pourquoi il y a aujourd’hui un incontestable moment polonais, Challenges 27 février 2025
"Un portrait remarquable d’une nation qui a toujours aspiré à la liberté (...) Un ouvrage éclairant".
Emile, Sciences Po Alumni, 26 mars 2025
"Pierre Buhler livre une présentation claire et synthétique de l’histoire de la Pologne (...) L'attachement sincère de l'auteur à la Pologne ne brouille pas la clarté du regard qu'il pose sur elle. Au contraire, son livre est un vade-mecum précieux pour quiconque cherche à mieux connaître ce pays amené à compter dans le futur proche de l'Europe".
Pierre Sautreuil, La Croix, 3 avril 2025
"C’est le portrait d’une Pologne au-delà des mythes qu’il nous brosse (...) L’histoire séculaire de la Pologne, Pierre Buhler l’éclaire au travers de trois lignes de force, le catholicisme (...) une fonction de rempart (...) l'irréductibilité d'une nation qui n'a cessé de se rebeller contre les jougs imposés de l'extérieur".
Eugène Berg, Esprit, avril 2025
"De Chopin à Solidarność, la Pologne a toujours fasciné la France. Mais son histoire, volontiers enjolivée par quelques mythes, n’est pas si connue. C’est tout l’intérêt du livre de Pierre Buhler (...). Ancien ambassadeur à Varsovie, on le sent intéressé, intrigué, à la fois sympathique et critique à l’égard d’un pays européen, qui sera sans doute amené à jouer un rôle de plus en plus significatif ".
François Euvé, rédacteur en chef d'Etudes (LinkedIn), 21 avril 2025
« Un livre dont l’ambition, sur la longue durée (depuis plus de mille ans), est d’éclairer la situation actuelle, au travers des ressorts de ce peuple, souvent 'accablé mais jamais soumis' (...) Le pari est réussi grâce à la clarté de l’exposé et à la rigueur de la démonstration (...) Le dernier demi-siècle est finement décrit ».
L'Histoire, 15 avril 2025
« L’ auteur retrace l’histoire du syndicat Solidarité et de son dirigeant Lech Walesa avec brio ».
Sylvain Bonnet, Boojum, 11 avril 2025
"Le livre de Pierre Buhler propose de manière concise un regard rétrospectif sur la longue durée permettant de contextualiser l’évolution de la Pologne, un pays souvent ballotté par les vents de l’histoire entre anéantissement et renaissance, fragmentation et recomposition. (Il) excelle lorsque ses qualités de diplomates sont requises, ce que l’histoire polonaise exige bien souvent".
Christophe Solioz, Courrier des Balkans, 22 avril 2025
"La synthèse de cette épopée slave complexe s’avère réussie, accessible et présentée avec objectivité par l’auteur".
Pierre-Henri Paulet, Voix de l'Hexagone, 18 mai 2025
"Je recommande vivement ce livre".
Christine Ockrent, Affaires étrangères, France-Culture, 31 mai 2025
Pierre Buhler a publié un ouvrage lumineux pour déchiffrer ce qu'il appelle le « moment polonais »,
Julien Rousset, Sud-Ouest, 2 juin 2025
(L’auteur) partage son intérêt, à la fois sympathique et critique, à l'égard d'un pays européen qui sera sans doute amené à jouer un rôle de plus en plus significatif. La vision romantique d'une nation héroïque, martyre et phénix renaissant de ses cendres, n'est pas sans quelque pertinence, mais l'auteur invite à mener un examen plus sobre.
François Euvé, Etudes, juillet 2025