Histoire de la Pologne communiste ; Autopsie d'une imposture

Histoire de la Pologne communiste ; autopsie d'une imposture

Editions Karthala, Paris, 1997

ISBN: 2-86537-770-9

Paru en polonais en 1999, sous le titre Polska Droga do Wolnosci 1939-1995, aux Editions Dialog. Le tirage original est épuisé, mais le livre est d'accès libre sous format pdf. Il peut également être imprimé à la demande. Le livre a été réédité en 2014 par le Narodowe Centrum Kultury, sous le titre Anatomia Oszustwa ; Polska w czasach komunizmu.

Des extraits de la version française sont disponibles sur Google Books. Cette page propose également, en pièces jointes ci-après, les chapitres séparés de la version française, ainsi qu'une table des matières

Dans la presse

  • " Un ouvrage bien documenté et fourmillant d'anecdotes, au sous-titre évocateur d'Autopsie d'une imposture (...) un ouvrage de référence qui manquait en France"

Hélène Despic-Popovic, Libération, 14 mai 1998

  • "de cette poignante histoire (...) il manquait un récit d'ensemble. L'ouvrage de Pierre Buhler comble cette lacune avec maestria (...) l'auteur a de son sujet une parfaite connaissance, non seulement intellectuelle mais humaine (...) Quiconque a eu l'occasion de visiter la Pologne rouge et de constater à quel point la dictature avait échoué à pénétrer les esprits et les cœurs ne peut manquer d'être frappé de l'art avec lequel l'auteur sait en faire revivre le climat et les acteurs, comme de la richesse de sa documentation et de la clarté de ses analyses"

André Fontaine, Le Monde du 5 décembre 1997 Lire la recension d'André Fontaine

  • A cette Histoire de la Pologne communiste, le lecteur reconnaîtra d'emblée deux mérites. Le premier est l'objectivité démontrée dans le traitement du sujet (…) Le second est que cette histoire n'est pas désincarnée, dans la mesure où l'approche intellectuelle des problèmes y est corrigée ou enrichie en permanence par le souci de la compréhension des comportements humains (...) Pierre Buhler s'est intéressé à la Pologne alors qu'il était en poste à Varsovie, de 1983 à 1985. Il était dans l'obligation professionnelle d'appréhender les faits non pas en universitaire historien ou politologue, mais en diplomate (…) cette marque professionnelle engendre ce “parler juste” qui donne sa spécificité à ce livre (…) On ne peut que se féliciter de la démonstration qu'offre l'Histoire de la Pologne communiste des capacités de nos diplomates à porter un diagnostic juste et à l'exprimer clairement.

Stéphane Chmelewski, Histoire d'une imposture, Commentaire n° 82, printemps 1998