Blogs & Sites
Questions à Pierre Buhler par Pascal Boniface sur blogs.nouvelobs.com, 9 mars 2012
"Dans une somme de plus de 500 pages, Pierre Buhler nous livre les réflexions tirées de sa double expérience de professeur de relations internationales à Sciences-Po et de diplomate de carrière. Géopoliticien pluridisciplinaire, Buhler se fait à la fois économiste, politologue, sociologue, géographe, démographe et historien. Il propose de nouveaux éléments pour redéfinir le concept ancien de puissance et décrypter ses évolutions actuelles (…) Initialement ancrée dans le territoire, dans sa maîtrise, la puissance a toujours appartenu à celui qui innovait dans les usages de la force, dans ceux du droit, dans la gestion des richesses, dans la créativité politique, sociale ou scientifique. Les exemples historiques foisonnent dans l’ouvrage, à cet égard passionnant (…) P. Buhler offre un panorama du monde contemporain et de la distribution de la puissance. "
David Vauclair, "Puissance 3.0", Trop-Libre, blog de Fondapol, Fondation pour l'Innovation Politique, 14 mars 2012
cérémonie de remise du prix Anteios, Grenoble, 9 mars 2012, sur Diploweb
Entretien avec Jean-François Fiorina, directeur de l'Ecole Supérieure de Commerce de Grenoble, CLES n° 12, "les entretiens géopolitiques mensuels du directeur, n° 12", mars 2012.
Interview Communication & Influence, COMES, mai 2012
Pierre Buhler est un diplomate qui pense et écrit (...) Il est surtout l'auteur d'un remarquable et exceptionnel "La puissance au XXIe siècle – Les nouvelles définitions du monde", (CNRS Éditions, préfacé par Hubert Védrine), qui a récemment reçu le Prix du Festival de géopolitique de Grenoble (...) J'ai lu cet ouvrage cet hiver, il m'a enthousiasmé, je l'ai conseillé oralement à plein d'amis, l'ai griffonné dans tous les sens, il a pu inspirer tel ou tel billet d'égéa (...) Surtout, allez acheter et lire l'ouvrage, c'est un des livres géopolitiques de la décennie : un fond de bibliothèque qui fera date.
Olivier Kempf, EGEA, 30 mai 2012
O diplomata e professor de relações internacionais, Pierre Buhler, publicou em França La puissance au XXIe. siècle (1), galardoado com o prémio Anteios para a melhor obra de tema geopolítico em 2011. É logicamente uma obra multidisciplinar, na qual encontramos o direito, a política, a economia, a sociologia, a demografia, a geografia e a história. Mas a importância deste livro reside nas suas reflexões sobre o conceito de potência, tal como foi entendido no passado e como deve ser entendido no momento presente.
Antonio R. Rubio, Aceprensa, 26 Maio 2012
La nouvelle grammaire de la puissance, entretien avec Annick Steta, REVUE DES DEUX MONDES, octobre-novembre 2012
L'édito de Pascal Boniface - IRIS - 3 questions
La puissance au XXIe siècle dans la presse