La puissance au XXIe siècle

présentation

La puissance au XXIe siècle

Les nouvelles définitions du monde

préface de Hubert Védrine

Parution : janvier 2019

Prix : 12 €

620 pages

CNRS Editions

ISBN : 978-2-271-12496-8

En bref

Une réflexion originale et approfondie sur la notion de puissance à l’heure de la mondialisation.

Le livre

Au sortir de l’ordre bipolaire de la Guerre froide, la puissance a renoué avec sa logique séculaire. Mais alors que des nations émergentes s’imposaient peu à peu, en raison de leurs performances économiques, dans le concert des nations, la puissance a changé de visage.

Différents acteurs « transnationaux » – entreprises multinationales, organisations non gouvernementales, réseaux –, se sont subrepticement invités dans le jeu, à la faveur, notamment, de la « révolution numérique ».

Le besoin de sécurité a, par contrecoup, réhabilité la puissance de l’Etat. Loin de s’étioler, de se diluer dans une improbable et insaisissable post-modernité, la puissance reste cette force qui continue d’ordonner tout le champ des relations internationales. Ce sont ses formes subtiles et ses nouveaux terrains qu’explore notamment cet ouvrage, de même que leur impact sur ses modalités classiques.

La puissance ne se limite pas à la dimension militaire, mais se loge de plus en plus dans l’idéologie, la persuasion, l’influence, toutes ces modalités qui définissent le soft power.

Une clé de lecture passionnante pour comprendre les nouvelles définitions du monde.