Fecha de publicación: 30-oct-2010 3:30:16
27 octobre 2010
Voilà 15ans maintenant que l’Institut occitan de l’Aveyron (IOAV), service associé au conseil général, fait œuvre utile en couchant sur le papier la vie des Aveyronnais avec sa collection Al canton (prononcez Al cantou). Après une phase expérimentale de quatre ans, entre 1986 et 1989, la collection a pris son essor en 1990, s’intéressant aux 46 cantons du département et à une cinquantaine de villages en particulier.
En 2007, une synthèse en deux volumes, rédigée en français et accompagnée de quatre DVD-et rééditée aujourd’hui, comme le sont certains ouvrages de la collection Al canton-, était venue compléter ce travail de mémoire engagé par Christain-Pierre Bedel à partir des enregistrements sonores et des images ramenés de ses vagabondages en Occitanie aveyronnaise. Des sources audiovisuelles d’une richesse incroyable mais jusque-là restées largement sous-exploitées, voire inexploitées.
Depuis cette année, le manque est enfin comblé puisque dans le cadre de l’opération «Passaires de memòria» (Passeurs de mémoire), l’IOAV en partenariat avec le Centre culturel occitan du Rouergue et l’Association vidéo Quercy-Rouergue, a produit, en attendant de prochaines réalisations, trois coffrets audiovisuels intercantonaux, Memòrias al canton, dont celui consacré au Ségala occidental (lire ci- contre), qui regroupe les cantons de Villefranche, LaSalvetat-Peyralès, Najac, Rieupeyroux et une partie de celui de Montbazens. «
À terme, cette opération proposera 15% du stock d’images que nous avons collecté depuis des années, explique Christian-Pierre Bedel. Cela représentera une cinquantaine d’heures de publiables et de publiées.» Al canton grâce aux images et aux ambiances sonores», souligne Christian- Pierre Bedel.
Composé «de documents bruts tous en occitan, mais sans aucune prétention ethnomusicologique ni artistique», chaque coffret aborde des thèmes différents et contient également des extraits de films amateurs, comme sur les fêtes de Najac, sur la fête du battage à LaSalvetat-Peyralès, ou autour des familles Costes, Cayron, Cayssials et Grès de la Trivala, pour ce qui concerne par exemple celui sur les Memòrias de Segalars del Vilafrancat.
«Reflet d’un état de la tradition orale et musicale du Rouergue», le projet est bâti avant tout comme un «lien intergénérationnel» puisque l’on y recense nombre de contributions bénévoles d’une population «soucieuse de préserver et de transmettre son patrimoine culturel».
On retrouve d’ailleurs cette volonté dans le choix de la diffusion de ces coffrets, au travers d’une collaboration des écoles et d’un partenariat avec les clubs des aînés. Mais aussi dans la formation d’animateur de l’espace rural que propose l’IOAV. En attendant la mise en ligne de ce fonds- «Nous réfléchissons à la création d’un site», confie Christian-Pierre Bedel-, le grand public peut lui s’adresser à l’Oustal del patrimoni, place Foch à Rodez (0565681875) pour se procurer les coffrets. x.r.
Institut occitan de l’Aveyron 5, avenue Vincent-Cibiel à Villefranche. Tél.-fax: 0565455372 E-mail: . Christian-Pierre Bedel est un passeur de mémoire passionné. Après La Capelle-Bleys, le 16 octobre, l’IOAV était hier après-midi à Rieupeyroux pour présenter le coffret consacré au Ségala occidental, à l’espace culturel Gilbert- Alauzet, en partenariat avec la Fédération des Ainés ruraux et le centre culturel Aveyron Ségala Viaur. Le prochain rendez-vous à venir est programmé l’après-midi du mercredi 3 novembre, à la salle des fêtes de Najac, en attendant une future présentation à Villefranche, pas encore programmée.
Avec celui de quatre DVD consacré aux Ségalas du villefranchois, la série Memòrias al cantonMemòrias del Roergue meridional, on retrouve les quatorze cantons du Sud-Aveyron compris dans le parc régional des Grands Causses. En 2011, sortiront ceux consacrés aux Lévezou et Haut-Ségala, et aux montagnes du Haut-Rouergue. Les deux derniers coffrets traiteront, eux, de la Haute vallée de l’Aveyron et de la Basse vallée d’Olt.