Fecha de publicación: 16-dic-2010 5:00:07
15 12 2010
L'Institut d'études occitanes communique sous ce titre : « Du 3 janvier 2011 au 13 mars, des binômees de «volontaires» et «Apprenants» vont se retrouver 1 h par semaine pendant 10 semaines pour pratiquer l'occitan deux par deux. Tel est le but du projet volontariat per l'occitan : mettre en face une personne qui sait bien parler avec une qui sait moins bien parler.
Né sur la péninsule ibérique, ce type de projet existe déjà pour les langues telles le catalan. Il est novateur mais néanmoins simplissime et permet ainsi de partager ses connaissances de la langue, de bavarder avec des locuteurs de qualité, de faire des connaissances, d'approfondir sa culture, ses connaissances générales sur l'occitan, de rencontrer de nouvelles personnes. Bref, le volontariat per l'occitan apporte plein de choses pour un investissement moindre.
Toute personne majeure peut y participer - à condition qu'elle ait un minimum de connaissances de l'occitan - soit en tant que «volontaire» soit en tant qu'«apprenant». Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 17 décembre. L'institut d'études occitanes communiquera par la suite le nom de son binôme à chacun des inscrits, en fonction de la situation géographique et des disponibilités données. Ce sera ensuite à chacun de se contacter pour convenir de dates et de lieux pour discuter.
Les inscriptions peuvent se faire en ligne à partir du site www.volontariat.occitan.com ou en contactant l'institut d'études occitanes, 11 rue Malcousinat à Toulouse au 05 34 44 97 11 jusqu'au 17 décembre. »