Fecha de publicación: 04-dic-2010 2:58:23
PUY-EN-VELAY
Ecole primaire - élémentaire
2 décembre 2010
L'occitan s'apprend dès le plus jeune âge à l'école « L'Escòla Calandreta velava Pèire Cardenal », située au hameau d'Ours, près du Puy-en-Velay.
Sur les hauteurs du Puy-en-Velay, en retrait, dans une ruelle du hameau d'Ours, 21 enfants, de la maternelle au CM2, planchent sur le programme de l'Éducation nationale? en langue occitane du pays. Ici, l'accueil, les cours se font en « vellave ». Et les allers-retours d'une langue à l'autre s'enchaînent naturellement.
« La culture française est plurielle », indique Marie-Claire Dubois, secrétaire de l'association à l'origine de l'école bilingue. C'est sur une base de pluralité et d'ouverture au monde que s'est construit l'enseignement en immersion en occitan ».
L'école « L'Escòla Calandreta velava Pèire Cardenal », ouverte depuis 2003 et sous contrat avec l'État, réalise ses objectifs initiaux depuis l'arrivée en septembre de Marion Gourié, enseignante bilingue français-occitan.
« Se repérer dans sa culture et savoir d'où l'on vient facilite l'ouverture sur le monde ». Marion Gourié en est convaincue car, pour elle, trouver son ancrage culturel facilite l'épanouissement de la personne.
À l'origine, une des ambitions de l'équipe fondatrice, était de favoriser la transmission de la culture occitane vellave et son apprentissage par les liens intergénérationnels pour former non seulement les enfants, mais donner une reconnaissance à une génération qui s'est vue interdire de parler le « patois » (qui n'est autre que l'occitan vellave) à l'école.
« Il n'y a qu'à voir l'étincelle qui brille dans les yeux des grands-parents », se réjouit Marie Claire Dubois, qui constate également le lien privilégié qui se tisse entre les générations, grâce à la langue vellave. D'ailleurs, les papys et mamies reprennent avec bonheur les comptines, les chansons et les histoires.
Au-delà de cet ancrage culturel bénéfique pour l'enfant, « les spécificités de la langue occitane facilitent l'apprentissage du français », souligne Marie-Claire Dubois. De plus, les élèves sont censés « s'acheminer vers les langues, la culture romane et toutes les autres en s'appuyant sur l'occitan comme langue vertébrale ».
« Langue d'usage », pratiquée au quotidien, ainsi que « langue enseignante et enseignée », l'occitan vellave est considéré comme « une langue de culture ». D'ailleurs, la charte de la Confédération occitane des Calandretas demande à l'école de s'impliquer dans « des actions culturelles occitanes et de se lier à la vie culturelle de son environnement ». Une mission que les 21 jeunes ambassadeurs vellaves et leur enseignante remplissent avec joie? en occitan.