Fecha de publicación: 22-nov-2010 4:59:22
17 novembre 2010
Robert Rousset et les noms du Gévaudan
Mardi 2 novembre, devant une assistance nombreuse et attentive, Robert Rousset, avocat fiscal honoraire, majoral du Félibrige, a parlé, dans le cadre des conférences mensuelles de la Société des lettres, sciences et arts de la Lozère, d'onomastique, science des noms, en s'attachant plus particulièrement à ceux relatifs au Gévaudan. Le profane aurait pu penser à un exposé aride et fastidieux car la démonstration du conférencier était bâtie sur une heure et demie.
Il n'en fut rien car les exemples choisis pour étayer son propos et les illustrations projetées sur l'écran, imposèrent un rythme soutenu et contribuèrent à tenir le public en haleine. En majoral du Félibrige, le conférencier souligna à plusieurs reprises l'importance de la langue d'Oc que l'on retrouve dans toutes les branches de l'onomastique : l'oronymie (nom des montagnes), l'hydronymie (nom des cours d'eau), la toponymie (nom des lieux), la patronymie (nom des personnes). Sans passer sous silence évidemment les influences romaines, celtiques, gauloises et même germaniques.
Par un découpage astucieux, le conférencier arriva à capter toute l'attention du public en plaçant, en fin d'exposé des exemples puisés dans deux chapitres : Les victimes de l'histoire et Habillés sur mesure. Ils arrivèrent à faire sourire le public, un exploit pour un sujet aussi austère.
En conclusion, le conférencier essaya de persuader l'assistance que « l'onomastique gévaudanaise est un riche patrimoine immatériel, un pan trop négligé de notre identité collective et individuelle » et fit référence à la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires pour inciter les autorités locales à persévérer dans la voie empruntée.
En effet, une initiative a déjà été prise pour les noms des rivières et des ruisseaux maintenant indiqués en occitan au moyen de panneaux implantés sur les ponts. Cette conférence sera suivie d'un article de fond à lire en décembre.
http://www.midilibre.com/articles/2010/11/17/MENDE-Conference-1454242.php5