Fecha de publicación: 06-nov-2010 4:37:16
05/11/2010
Nous qui pratiquons la langue d’Oc depuis la naissance, nous ne nous sommes jamais posé de telles questions, elle fait partie de notre quotidien, de la culture transmise par les anciens.
A voir le succès des écoles bilingues comme la Calendreta de Pamiers (voir notre article du 20/10/08), l’engouement populaire pour les festivals culturels, les groupes folkloriques ou musicaux qui contribuent à faire connaître l’identité de nos vallées et de nos terroirs, l’Occitan a le vent en poupe.
Certains n’ont pas attendu les phénomènes de mode pour exister et remplir les salles mais l’Occitan, à l’instar des autres langues régionales reconnues au titre de patrimoine national, fait l’objet d’un soin particulier.
Le Conseil Général de l’Ariège a engagé un programme d’opérations et d’actions de dimension régionale.
Soucieux de la valorisation de son patrimoine et de sa conservation, il a adhéré à un programme régional axé notamment sur le collectage de la mémoire de tradition orale.
Un partenariat s’est noué avec le Centre de Ressources Occitanes Méridionales (CROM), le Rectorat et l’Université de Toulouse Le Mirail afin de lancer une opération de sauvegarde d’urgence de la mémoire occitane régionale ayant pour objectif de transmettre ce patrimoine immatériel aux nouvelles générations.
Le Conseil général s’est donc associé à cette initiative consistant dès le début 2010 à définir des territoires pertinents et repérer des acteurs de terrain pour les entretiens et les auditions ultérieurs (prévus pour mars et avril).
Dans un premier temps, ont été recherchées les personnes pour qui l’occitan est la langue maternelle, mais aussi les conteurs, chanteurs, musiciens possédant un répertoire de tradition orale.
Les enquêtes menées ont principalement abordé les aspects de la mémoire: rites calendaires, traditions festives, littérature orale, croyances populaires, mœurs et coutumes, rituels, etc.
Après les repérages, l’opération de collectage a été effectuée par un enregistrement vidéo, sous la responsabilité du Centre de ressources occitanes méridionales (CROM) qui a missionné l’Institut d’études occitanes de l’Ariège (lors des enregistrements, les groupes sont limités à dix personnes).
Dans un second temps, la «matière audiovisuelle» recueillie a été traitée par indexation et cataloguée pour un accès analytique.
Enfin le DVD réalisé vient d’être présenté aujourd’hui même avant sa diffusion courant 2011 auprès des partenaires, établissements scolaires, sociaux… offrant des possibilités d’animations socioculturelles et de restitution aux populations.
C’est à l’occasion de sa présentation en avant première que nous avons rencontré les différents acteurs de ce programme.
Le vice-président du Conseil général en charge de la Culture, Alain Duran les a chaleureusement remerciés pour leur participation:
«L’efficacité du collectage et au-delà, la réussite de ce projet, dépendaient du nombre de participants qui se sont engagés de manière volontariste dans cette démarche, soyez-en remerciés»