Fecha de publicación: 09-dic-2010 4:40:59
7 décembre 2010
La réunion de création de la section occitan de la MJC s'est tenue le 17 novembre dernier à la salle des commissions de la mairie, en présence d'une vingtaine de personnes de Saint-André et Bizanet.
Lors de l'accueil, Georges d'Humières a cité Renat Milhau qui écrivait dans « Lo malhòl d'una vida » (in Vendémias n° 11-IEO) : « Oui, nous le constatons dans nos villages, l'occitan, « lo patoés », comme le nomment ici les anciens avec affection, a tendance à disparaître tout doucement avec le départ des plus âgés ». « Mais, l'affirme G. d'Humières, « ceci n'est pas une fatalité, il existe ici et là dans les générations suivantes la volonté de maintenir les traditions et la langue de nos ancêtres ».
La création de la section occitan est motivée par le souhait de parler, d'échanger en occitan avec ceux qui possèdent encore la langue sur les sujets les plus variés : la vie de tous les jours, les métiers, la vigne, la chasse, l'histoire locale, la culture rurale dans les Corbières...
Tous ceux qui voudraient apprendre, entendre ou parler occitan sont invités aux prochaines réunions qui sont fixées les 15 décembre et 19 janvier à 20 h 30.
Renseignements auprès de Georges d'Humières (Jòrdi d'Olmières) au 04 68 27 93 40 ou au 06 73 61 46 62.
Mail : www. georges.dhumieres@gmail.com.Création de la section Occitan à la MJC. SAINT-ANDRE-
DE-ROQUELONGUE