France

Identité nationale de la France :

  • Ame R5 et personnalité R3

  • Lion (avec ses régents : Soleil R2, Soleil voilant Neptune R2/R6 et Soleil voilant Uranus R2/R7), ascendant Poissons (régents : Jupiter R2, Pluton R1 et Pluton R1)

  • Devise ésotérique : "Je libère la Lumière".

  • Féminine et négative

  • Capitale : Paris, Capricorne ascendant Vierge.

L'identité spirituelle de la France tient en trois mots, trois qualités : Liberté, Egalité, Fraternité. La France est le pays qui, en proclamant ces trois valeurs, a annoncé à la face du monde quelle était sa raison d’être et donc son identité.


Cela reste complexe car une fois cela dit, il faut revenir sur ce que ces termes, d’un point de vue élevé signifient et impliquent.


Non seulement, la Liberté, l’Egalité et la Fraternité sont les valeurs de la France, son idéologie, mais c’est ce qu’elle tend à manifester de plus en plus au fil du temps. La véritable identité nationale n’a rien à voir avec la couleur de peau, le sexe, l’âge, la confession revendiquée, la culture, ou même le lieu de naissance. Etre français c’est porter en soi les idées de Liberté, d’Egalité et de Fraternité et être en reliance avec les énergies gouvernant ce pays.


Pour bien comprendre ces valeurs, il faut les prendre de leur point de vue originel, c’est-à-dire spirituel. Nous verrons alors que leur "définition" prend un sens bien différent de celui que nous lui attribuons habituellement. Cela est normal puisque avant d’être en capacité d’exprimer une idée telle qu’elle est énoncée à la source, nous en faisons l’apprentissage. Nous commençons par donner à cette idée pure une connotation matérielle, puis émotionnelle, puis mentale avant d’être en mesure de toucher sa vie divine, son essence.

Ainsi, la liberté peut d’abord être comprise et revendiquée à travers une liberté de mouvement, d’appartenance. Elle s’oppose ainsi à toute notion d’esclavagisme. A un autre niveau, la liberté a souvent été interprétée et défendue sous l’angle de la liberté de pensée, d’expression et d’action. Poussée à son paroxysme, elle devient la liberté de faire ce que chacun veut avec qui il veut, où et quand il le désire. Elle représente la liberté personnelle de faire ce que dicte la nature inférieure. Cette liberté est donc avant tout individualiste. Elle met l’accent sur une liberté formelle et si elle est un passage obligé, elle ne représente pas la véritable Liberté, celle qui est de nature divine et qui constitue le but à atteindre.


La Liberté est avant tout un état mental et non une condition de l’être. Elle est l’effet obtenu lorsque l’âme est délivrée non seulement des mirages du plan émotionnel, mais aussi du monde de l’illusion. Celle-ci, utilisant la personnalité comme outil pour agir et créer dans le monde des formes établit une distinction claire entre elle-même et le monde des formes. Cela est atteint au travers de l’expérience et du processus mental de discrimination. Un individu libéré est celui qui sait d’où il vient, qui il est fondamentalement et qui fait le choix de revêtir un corps physique, un corps émotionnel et un corps mental pour agir dans le monde des formes. Il se sait différent des trois plans inférieurs, n’est pas emprisonné (bien qu’il soit tout de même limité) par la vie des formes. Ceci constitue la liberté d’âme et de conscience. Cette Liberté révèle automatiquement la Fraternité humaine. Elle est reliée à la nature de la Volonté de Dieu (R1).

Avant d'en arriver là, nous sommes amenés à expérimenter la liberté de la personnalité par rapport aux trois corps inférieurs. L'objectif de la personnalité est de devenir un outil créatif pour l'âme. Elle doit donc apprendre à maîtriser les trois corps inférieurs et leurs attentes. Temps que nous sommes la proie de nos appétits physiques, de nos désirs, émotions, affects et peurs, temps que notre intellect nous enferme dans des raisonnements limitatifs, nous ne sommes pas libres. Posséder une personnalité réellement bien construite, c'est être libéré de la domination du moi inférieur. Ainsi, quelque soit l'état de notre corps physique, nos peurs éventuelles et nos capacités intellectuelles, nous pouvons produire une créativité ayant un impact sur notre environnement.

Cultiver la Liberté libère le mental.

L’Egalité repose sur le fait que nous sommes tous, nous les humains, d’origine divine. Cette notion a également été extrêmement formalisée, parfois au point d’en être caricaturée, comme dans le cas des lois sur la parité. Mais ces lois, qui ne sont qu’un aspect déformé (un apprentissage) du vrai sens de l’Egalité, sont des poteaux indicateurs de notre volonté de progresser sur le chemin de la recherche de l’expression de l’Egalité. Dans son essence, l’Egalité implique un juste sens des proportions, le respect de Soi correct, la compréhension des lois spirituelles et cependant naturelles, lois de Renaissance et de Cause à Effet, et qui sera fondée, dans les siècles à venir, sur la reconnaissance de l'âge de l'expérience d'une âme et de son développement. Elle ne sera pas du tout fondée sur l'affirmation claironnante et véhémente que "tous les hommes sont égaux".

L'apprentissage de l'égalité est ce qui amène notre égo à se dégonfler. Nous avons naturellement tendance à penser : "Ma vie est importante", "j'ai droit au bonheur", "il est important pour moi que je sois reconnu", "je dois réaliser mes objectifs", "on doit écouter mes idées"... Ce faisant, je me considère comme quelqu'un de particulier, quitte à oublier qu'autrui peut avoir ses propres besoins, désirs, pensées... Lorsque nous expérimentons l'égalité, nous nous rendons compte que nous ne sommes pas seuls à vouloir des choses et que les désirs d'autrui peuvent être tout aussi valables (bien que souvent différents) des nôtres. L'égalité à ce stade revient à prendre en compte autrui comme on se prend en compte soi-même. Cela a donc pour effet de dégonfler notre égo et de nous décentrer de nous-mêmes.

Cultiver l'Egalité libère le coeur.

La Fraternité est un fait naturel ; nous sommes tous frères. Au-delà de toutes différences de formes et d’apparence, l’humanité est Une. Parce qu’en nous vivent et se développent des attributs divins, nous sommes tous fondamentalement égaux. La vie divine est présente dans le cœur de tous les hommes et de toutes les femmes peuplant la planète. Cette vie divine lutte sans relâche pour s’exprimer à travers les individus, les nations et les races. Etre habité par ce sentiment de fraternité implique d'être de coeur à coeur avec nos frères humains. La Fraternité est la mise en oeuvre de la Liberté et de l'Egalité vécues au nom de l'âme.

Cultiver la Fraternité ouvre la porte d'accès au 5ème règne, le règne de l'âme.

La France en revendiquant la Fraternité comme l’une de ses valeurs fondamentales endosse le rôle de participer à la révélation de cette vie divine. Or, la véritable expression de cette Fraternité passe par l’établissement de justes relations humaines. En cultivant la bonne volonté présente en chacun, en la manifestant, un règne de paix pourra véritablement s’établir sur la Terre. Le véritable thème de l’humanité est la Fraternité, fondée sur son origine divine (Egalité) et conduisant à la libre et vraie expression de la divinité (Liberté).

Ainsi, l’un des rôles de la France est de contribuer à l’établissement de justes relations humaines par la révélation de notre héritage divin commun. Ce pays le fera grâce aux Rayons qui l’animent à savoir les R5 de Science concrète et le R3 d’Intelligence créatrice. Ces Rayons, de par leur rapport étroit avec le plan mental, permettra à la France de percer le monde des mirages et de l’illusion, de voire la vérité sur la nature humaine et de le proclamer à l’ensemble du monde. La contribution majeure de la France se produit et se produira à travers la science et plus particulièrement la psychologie. La France a comme destinée de révéler la psychologie de l’ère du Verseau qui sera une psychologie de l’âme bien plus qu’une psychologie de la personnalité.


Les R3 et R5 ont contribué par le passé à donner aux français un intellect développé et une orientation avant tout scientifique. Il n’est pas nécessaire ici que je fasse la liste des philosophes, mais aussi des hommes politiques, écrivains et scientifiques français dont les idées, théories, écrits et découvertes ont marqué le monde.


A présent, le destin de la France est de tourner son mental vers la découverte et l’élucidation des choses de l’esprit. Quand elle le fera, elle apportera la révélation au monde.


Cela nécessite que son R5 d’âme prenne le pas sur son R3 de personnalité et que l’aspect séparatif (mettant l’accent sur ce qui est visible et mesurable par les 5 sens et seulement cela) de ce Rayon de science concrète soit transmué en la fonction révélatrice qui est la nature de ce Rayon. Le R5 révèle le R2 ou autrement dit, le mental révèle l’Amour / l’Unité. Pour cela la France a besoin de retrouver un idéal. Cela se produira sous l’action du R4, le Rayon d’Harmonie par le conflit dont l’influence sur le monde est actuellement grandissante.

La devise ésotérique de la France est "Je Libère la Lumière". Je vous laisse libre d’apprécier ces mots sous l’éclairage apporté.

Citations complémentaires :

…chaque année nous rapproche du Centre de forces dont l'influence principale sera d'amener la reconnaissance de l'unité essentielle de l'homme, L'instauration du principe de partage et de coopération et l'apparition de la nouvelle religion mondiale, dont la note dominante sera : l'universalité et l'initiation. S'il est vrai que le mot "initiation" signifie "entrée dans", alors il est juste de dire que l'humanité d'aujourd'hui passe par une véritable initiation, en entrant dans l'Ere du Verseau ; elle sera soumise alors aux énergies et aux forces qui briseront les barrières du séparatisme et qui amèneront la fusion de toutes les consciences humaines en cette unité qui est caractéristique de la Conscience christique.

Le Retour du Christ p 69.


Si, par exemple, le cinquième rayon des anges solaires, le rayon du mental, qui est le rayon égoïque de la nation française, peut arriver à manifester son pouvoir dans le trouble et la misère de la condition mondiale actuelle, c'est à la France que sera accordée la gloire ultime de prouver au monde le fait de l'âme et de lui enseigner la technique du contrôle égoïque. Le modèle de l'âme peut être traduit par le génie de l'intellect français en termes que l'humanité peut comprendre, et permettre ainsi de naître à la véritable psychologie de l'âme.

Traité sur les 7 Rayons Vol. I p 380.


La France est un pays placé sous les signes des Poissons et du Lion. Son ego est l'expression du R5 de la Connaissance Concrète ou Science, et sa personnalité est l'expression du R3 de l'Intelligence Active. L'âme de la France gouverna subjectivement l'Europe pendant la partie la plus importante et la plus influente de l'Ere des Poissons qui s'achève. Au cours du Moyen Age sa personnalité bien caractéristique du signe du Lion, consciente de soi, égocentrique, brillamment intelligente et individualiste, colora et domina la plupart des événements européens. Elle transmit les qualités du signe des Poissons à la civilisation du monde alors connu, et, pendant des siècles, conditionna l'Europe. C'est toujours cette influence du signe du Lion qui est responsable de l'esprit intensément nationaliste des français modernes et qui annihile en eux la tendance à la conscience universelle, caractéristique du signe du Verseau, ou la tendance à sauver le monde qui est l'expression de l'âme avancée des Poissons. La France passe avant le monde. La leçon qu'elle doit apprendre aujourd'hui est que le but de son âme, sous le signe des Poissons, est le salut d'autrui, ce contre quoi l'égocentrisme du Lion se dresse, créant un conflit dont la France prend lentement conscience.

Le rayon égoïque de la France est celui de la Science Concrète et cette énergie, agissant en conjonction avec l'énergie du cinquième signe du Zodiaque, le Lion, a donné au peuple français sa brillante intelligence et sa tendance scientifique. Les forces de cristallisation se déversent à travers Paris dont la personnalité est gouvernée par le Capricorne. Cependant, l'âme de la nation française est nourrie dans cette grande capitale par l'âme de la ville, énergisée par le signe de la Vierge, et n'oubliez pas que la Vierge est l'opposé polaire des Poissons et que le Christ (engendré par la Vierge) atteint son plein épanouissement dans les Poissons. En cela réside l'espérance de la France. Je vous ai déjà indiqué qu'une grande révélation psychologique, ou révélation de l'âme, émanant de la France, apportera l'illumination dans le domaine mondial de la pensée. Si la véritable influence des Poissons peut prendre le dessus et remplacer l'égoïsme de la nation française et sa préoccupation d'autoprotection, alors la France sera libre et à même de conduire le monde spirituellement, comme elle le fit par le passé, mais plutôt du point de vue politique et culturel. Mais cela à condition que le rayon de sa personnalité soit subordonné au rayon de son âme et que le Lion réponde à l'influence du Verseau, dans l'âge qui vient, au cours duquel ce Signe dominera.

Le Soleil, comme régent du Lion, fit de la France ce qu'elle fut pendant des siècles, une lumière rayonnant sur l'Europe, mais cela émanait de l'aspect personnalité et non de l'aspect spirituel, et son influence ne fut jamais spirituelle, au sens où ce mot devrait être compris. Esotériquement, Pluton, l'un des régents des Poissons, doit entrer en action, amenant la mort de l'influence de la personnalité, nourrie par le Lion ; cela peut s'effectuer sans grande dissolution de la forme de la nation française, grâce à l'influence bénéfique de Jupiter, régent exotérique des Poissons. Ce qui est nécessaire à la nation française c'est l'expression plus spirituelle du deuxième Rayon de l'Amour-Sagesse qui dans le passé l'a conduite au succès matériel, mais qui peut inonder le monde à travers la France, lorsqu'elle sera morte au "moi". Le Capricorne régissant Paris signifie à la fois mort et initiation à la vie spirituelle, et en cela réside le choix de la France. Avec la coopération que peut apporter Pluton dans la réalisation des conditions conduisant à la révélation de la Vierge (signe régissant l'âme de Paris), une contribution à la vie de l'humanité peut être apportée par ce puissant, cet influent pays, contribution qui aura pour résultat d'amener les nouvelles conditions désirables pour l'Europe. Mais les revendications de la France, relativement à sa propre sécurité, doivent faire place au souci de la sécurité du "tout", à la protection de ce "tout" contre l'agression, le mal, la peur ; et toute pensée de revanche ou de démembrement d'autres pays pour son propre intérêt, doit prendre fin pour que l'âme de la France puisse trouver son expression.

(…)

La combinaison de la puissance des énergies des Poissons dans l'Ere des Poissons et d'une puissante nature léonine, permit à la France d'exprimer d'une manière prodigieuse sa tendance subjective innée, tendance à sauver le monde, (car la France est essentiellement sur le Sentier d'un Sauveur du Monde). La brillante, la claire vision des cinquième et troisième rayons, à tendance intellectuelle, y contribua, ainsi que l'occasion offerte par Saturne, gouvernant Paris. Ceci rendit possible la Grande Révolution Française, par laquelle la France frappa l'un des coups les plus puissants pour libérer l'humanité de l'esclavage. C'est par deux fois que ceci s'est produit pendant l'Ere des Poissons : lors de la signature de la Magna Charta à Runnymède et au cours de la Révolution Française. La reconnaissance de l'importance des droits de l'humanité en tant que tout a été communiquée au monde par l'intermédiaire de la France. Ce fut l'apogée, le point culminant de l'évolution de cette nation. Depuis, le Capricorne et Pluton ont produit la cristallisation, ainsi que la mort, ou obscuration temporaire de l'aspect de l'âme (symboliquement parlant) qui émergeait alors, et l'attitude de la France n'a pas été désintéressée. Les forces de l'âme sont au travail, mais la France est encore gouvernée de façon prédominante par la personnalité et par l'aspect égoïste des influences du Lion. Pour le moment, la France attache plus d'importance à elle-même qu'à l'humanité. La question est de savoir si elle pourra accomplir la tâche écrasante de sa décentralisation et du sacrifice d'elle-même pour le bien commun, renonçant à son rêve de grandeur dans une vision du "tout", en se retrouvant ainsi plus complètement sur le Sentier d'un Sauveur du Monde. Mais de cela nul signe encore. Quand le moment de signer les traités de paix sera venu, on verra plus clairement quel chemin prendra la France : si elle veut œuvrer pour la paix et la sécurité du "tout", avec amour et sagesse, ou brillamment et égoïstement pour la France.

La Destinée des Nations p 71 à 774.

Lien sur Wikipedia sur la déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen : http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9claration_des_droits_de_l'homme_et_du_citoyen_de_1789

Déclaration universelle des Droits de l'Homme

Préambule

Considérant que la reconnaissance de la dignité inhérente à tous les membres de la famille humaine et de leurs droits égaux et inaliénables constitue le fondement de la liberté, de la justice et de la paix dans le monde.

Considérant que la méconnaissance et le mépris des droits de l'homme ont conduit à des actes de barbarie qui révoltent la conscience de l'humanité et que l'avènement d'un monde où les êtres humains seront libres de parler et de croire, libérés de la terreur et de la misère, a été proclamé comme la plus haute aspiration de l'homme.

Considérant qu'il est essentiel que les droits de l'homme soient protégés par un régime de droit pour que l'homme ne soit pas contraint, en suprême recours, à la révolte contre la tyrannie et l'oppression.

Considérant qu'il est essentiel d'encourager le développement de relations amicales entre nations.

Considérant que dans la Charte les peuples des Nations Unies ont proclamé à nouveau leur foi dans les droits fondamentaux de l'homme, dans la dignité et la valeur de la personne humaine, dans l'égalité des droits des hommes et des femmes, et qu'ils se sont déclarés résolus à favoriser le progrès social et à instaurer de meilleures conditions de vie dans une liberté plus grande.

Considérant que les Etats Membres se sont engagés à assurer, en coopération avec l'Organisation des Nations Unies, le respect universel et effectif des droits de l'homme et des libertés fondamentales.

Considérant qu'une conception commune de ces droits et libertés est de la plus haute importance pour remplir pleinement cet engagement.

L'Assemblée Générale proclame la présente Déclaration universelle des droits de l'homme comme l'idéal commun à atteindre par tous les peuples et toutes les nations afin que tous les individus et tous les organes de la société, ayant cette Déclaration constamment à l'esprit, s'efforcent, par l'enseignement et l'éducation, de développer le respect de ces droits et libertés et d'en assurer, par des mesures progressives d'ordre national et international, la reconnaissance et l'application universelles et effectives, tant parmi les populations des Etats Membres eux-mêmes que parmi celles des territoires placés sous leur juridiction.

Article premier

Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité.

Article 2

1.Chacun peut se prévaloir de tous les droits et de toutes les libertés proclamés dans la présente Déclaration, sans distinction aucune, notamment de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d'opinion politique ou de toute autre opinion, d'origine nationale ou sociale, de fortune, de naissance ou de toute autre situation.

2.De plus, il ne sera fait aucune distinction fondée sur le statut politique, juridique ou international du pays ou du territoire dont une personne est ressortissante, que ce pays ou territoire soit indépendant, sous tutelle, non autonome ou soumis à une limitation quelconque de souveraineté.

Article 3

Tout individu a droit à la vie, à la liberté et à la sûreté de sa personne.

Article 4

Nul ne sera tenu en esclavage ni en servitude; l'esclavage et la traite des esclaves sont interdits sous toutes leurs formes.

Article 5

Nul ne sera soumis à la torture, ni à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants.

Article 6

Chacun a le droit à la reconnaissance en tous lieux de sa personnalité juridique.

Article 7

Tous sont égaux devant la loi et ont droit sans distinction à une égale protection de la loi. Tous ont droit à une protection égale contre toute discrimination qui violerait la présente Déclaration et contre toute provocation à une telle discrimination.

Article 8

Toute personne a droit à un recours effectif devant les juridictions nationales compétentes contre les actes violant les droits fondamentaux qui lui sont reconnus par la constitution ou par la loi.

Article 9

Nul ne peut être arbitrairement arrêté, détenu ou exilé.

Article 10

Toute personne a droit, en pleine égalité, à ce que sa cause soit entendue équitablement et publiquement par un tribunal indépendant et impartial, qui décidera, soit de ses droits et obligations, soit du bien-fondé de toute accusation en matière pénale dirigée contre elle.

Article 11

1. Toute personne accusée d'un acte délictueux est présumée innocente jusqu'à ce que sa culpabilité ait été légalement établie au cours d'un procès public où toutes les garanties nécessaires à sa défense lui auront été assurées.

2. Nul ne sera condamné pour des actions ou omissions qui, au moment où elles ont été commises, ne constituaient pas un acte délictueux d'après le droit national ou international. De même, il ne sera infligé aucune peine plus forte que celle qui était applicable au moment où l'acte délictueux a été commis.

Article 12

Nul ne sera l'objet d'immixtions arbitraires dans sa vie privée, sa famille, son domicile ou sa correspondance, ni d'atteintes à son honneur et à sa réputation. Toute personne a droit à la protection de la loi contre de telles immixtions ou de telles atteintes.

Article 13

1. Toute personne a le droit de circuler librement et de choisir sa résidence à l'intérieur d'un Etat.

2. Toute personne a le droit de quitter tout pays, y compris le sien, et de revenir dans son pays.

Article 14

1. Devant la persécution, toute personne a le droit de chercher asile et de bénéficier de l'asile en d'autres pays.

2. Ce droit ne peut être invoqué dans le cas de poursuites réellement fondées sur un crime de droit commun ou sur des agissements contraires aux buts et aux principes des Nations Unies.

Article 15

1. Tout individu a droit à une nationalité.

2. Nul ne peut être arbitrairement privé de sa nationalité, ni du droit de changer de nationalité.

Article 16

1. A partir de l'âge nubile, l'homme et la femme, sans aucune restriction quant à la race, la nationalité ou la religion, ont le droit de se marier et de fonder une famille. Ils ont des droits égaux au regard du mariage, durant le mariage et lors de sa dissolution.

2. Le mariage ne peut être conclu qu'avec le libre et plein consentement des futurs époux.

3. La famille est l'élément naturel et fondamental de la société et a droit à la protection de la société et de l'Etat.

Article 17

1. Toute personne, aussi bien seule qu'en collectivité, a droit à la propriété.

2. Nul ne peut être arbitrairement privé de sa propriété.

Article 18

Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction seule ou en commun, tant en public qu'en privé, par l'enseignement, les pratiques, le culte et l'accomplissement des rites.

Article 19

Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit.

Article 20

1. Toute personne a droit à la liberté de réunion et d'association pacifiques.

2. Nul ne peut être obligé de faire partie d'une association.

Article 21

1. Toute personne a le droit de prendre part à la direction des affaires publiques de son pays, soit directement, soit par l'intermédiaire de représentants librement choisis.

2. Toute personne a droit à accéder, dans des conditions d'égalité, aux fonctions publiques de son pays.

3. La volonté du peuple est le fondement de l'autorité des pouvoirs publics ; cette volonté doit s'exprimer par des élections honnêtes qui doivent avoir lieu périodiquement, au suffrage universel égal et au vote secret ou suivant une procédure équivalente assurant la liberté du vote.

Article 22

Toute personne, en tant que membre de la société, a droit à la sécurité sociale ; elle est fondée à obtenir la satisfaction des droits économiques, sociaux et culturels indispensables à sa dignité et au libre développement de sa personnalité, grâce à l'effort national et à la coopération internationale, compte tenu de l'organisation et des ressources de chaque pays.

Article 23

1. Toute personne a droit au travail, au libre choix de son travail, à des conditions équitables et satisfaisantes de travail et à la protection contre le chômage.

2. Tous ont droit, sans aucune discrimination, à un salaire égal pour un travail égal.

3. Quiconque travaille a droit à une rémunération équitable et satisfaisante lui assurant ainsi qu'à sa famille une existence conforme à la dignité humaine et complétée, s'il y a lieu, par tous autres moyens de protection sociale.

4. Toute personne a le droit de fonder avec d'autres des syndicats et de s'affilier à des syndicats pour la défense de ses intérêts.

Article 24

Toute personne a droit au repos et aux loisirs et notamment à une limitation raisonnable de la durée du travail et à des congés payés périodiques.

Article 25

1. Toute personne a droit à un niveau de vie suffisant pour assurer sa santé, son bien-être et ceux de sa famille, notamment pour l'alimentation, l'habillement, le logement, les soins médicaux ainsi que pour les services sociaux nécessaires ; elle a droit à la sécurité en cas de chômage, de maladie, d'invalidité, de veuvage, de vieillesse ou dans les autres cas de perte de ses moyens de subsistance par suite de circonstances indépendantes de sa volonté.

2. La maternité et l'enfance ont droit à une aide et à une assistance spéciales. Tous les enfants, qu'ils soient nés dans le mariage ou hors mariage, jouissent de la même protection sociale.

Article 26

1. Toute personne a droit à l'éducation. L'éducation doit être gratuite, au moins en ce qui concerne l'enseignement élémentaire et fondamental. L'enseignement élémentaire est obligatoire. L'enseignement technique et professionnel doit être généralisé ; l'accès aux études supérieures doit être ouvert en pleine égalité à tous en fonction de leur mérite.

2. L'éducation doit viser au plein épanouissement de la personnalité humaine et au renforcement du respect des droits de l'homme et des libertés fondamentales. Elle doit favoriser la compréhension, la tolérance et l'amitié entre toutes les nations et tous les groupes raciaux ou religieux, ainsi que le développement des activités des Nations Unies pour le maintien de la paix.

3. Les parents ont, par priorité, le droit de choisir le genre d'éducation à donner à leurs enfants.

Article 27

1. Toute personne a le droit de prendre part librement à la vie culturelle de la communauté, de jouir des arts et de participer au progrès scientifique et aux bienfaits qui en résultent.

2. Chacun a droit à la protection des intérêts moraux et matériels découlant de toute production scientifique, littéraire ou artistique dont il est l'auteur.

Article 28

Toute personne a droit à ce que règne, sur le plan social et sur le plan international, un ordre tel que les droits et libertés énoncés dans la présente Déclaration puissent y trouver plein effet.

Article 29

1. L'individu a des devoirs envers la communauté dans laquelle seule le libre et plein développement de sa personnalité est possible.

2. Dans l'exercice de ses droits et dans la jouissance de ses libertés, chacun n'est soumis qu'aux limitations établies par la loi exclusivement en vue d'assurer la reconnaissance et le respect des droits et libertés d'autrui et afin de satisfaire aux justes exigences de la morale, de l'ordre public et du bien-être général dans une société démocratique.

3. Ces droits et libertés ne pourront, en aucun cas, s'exercer contrairement aux buts et aux principes des Nations Unies.

Article 30

Aucune disposition de la présente Déclaration ne peut être interprétée comme impliquant pour un Etat, un groupement ou un individu un droit quelconque de se livrer à une activité ou d'accomplir un acte visant à la destruction des droits et libertés qui y sont énoncés.