Imagination créatrice

Le sujet de l’imagination créatrice est intimement lié à la vision et donc à l’énergie Taureau. Cette énergie possède un pouvoir et une puissance particulière dans le domaine de l’animation de formes-pensées.

L’énergie Bélier nous permet de rentrer en contact avec des Idées d’un ordre très élevées, au-delà même de l’âme. Elle nous donne accès au mental abstrait, lui-même en contact avec la triade spirituelle (cf. schéma sur les 7 plans de notre système solaire). Ceci évidemment ne peut être réalisé qu’à condition de vivre un certain niveau de conscience de groupe. Il faut qu’un lien ait été construit entre le mental concret et le mental de cœur. C’est ce qui correspond à la 1ère partie de la construction de l’antahkarana.

Imagination - peut être utilisée pour son épanouissement ou pour sa ruine

"Les jeunes ne connaissent pas grand-chose de la nature humaine, et il ne faut pas compter sur les écoles pour la leur révéler! Ils ne savent donc pas combien il est dangereux de laisser vagabonder leur imagination car elle est véritablement capable de se prostituer. Même les éducateurs laissent les jeunes se plonger dans des états nébuleux sans voir le danger que présentent ces états, ils les encouragent même. Ils disent: «Il rêve, c’est un poète, il faut le laisser rêver.» Oui, mais est-ce qu’on connaît bien le monde du rêve?

La nature a mis en l’homme des puissances formidables; l’imagination est une de ces puissances qui peut être utilisée pour son édification comme pour sa ruine. Si les jeunes laissent leur imagination devenir la proie de n’importe quel sentiment, de n’importe quel désir, ils finiront par être envahis par des états tout à fait négatifs."

Omraam Mikhaël Aïvanhov


"Tout le monde imagine, rêve, désire… Quand cette faculté se déclenche, c’est toute une série d’images qui se succèdent, l’une entraînant l’autre par association. Et puisque tout le monde imagine, tout le monde croit savoir ce qu’est l’imagination. Non, la véritable imagination telle que les Initiés la conçoivent et avec laquelle ils travaillent est une sorte d’écran situé à la limite des mondes visible et invisible où peuvent venir se refléter des objets, des entités qui échappent habituellement à la conscience. Chez certains êtres très développés et qui savent orienter leur imagination, celle-ci reçoit, enregistre beaucoup de choses qu’ils expriment ensuite ; bien plus tard, on s’aperçoit que ce qu’ils avaient ainsi imaginé n’était pas une invention de leur part, mais qu’ils avaient capté des réalités non encore manifestées dans le plan physique.

Si l’homme sait comment travailler sur ses pensées et ses sentiments, il peut arriver à purifier tellement son mental que son imagination devient limpide… une pure transparence… et il commence à « voir ». À ce niveau-là, imagination et vision ne font qu’un."

Omraam Mikhaël Aïvanhov

Cette tension pour chercher à atteindre le plan mental abstrait met en œuvre la construction de la 2ème partie de l’antahkrana, celle qui relie le mental de cœur au mental abstrait. Lorsqu’un fil, aussi tenu, soit-il commence à relier ces deux niveaux du mental, alors des intuitions, en provenance du plan bouddhique peuvent percer l’esprit de l’individu. Ces intuitions sont l’agent de la triade spirituelle.

Les Idées captées peuvent ensuite être traduites en formes-pensées par le corps mental.

Pour pouvoir être amenées en incarnation, ces idées d’un niveau et d’une vibration très subtiles doivent être revêtues d’une énergie de désir. Elles doivent être rendues "aimables", non pas au sens affectif et sentimental du terme, mais bien en terme de conscience et d’âme, c’est-à-dire d’attraction magnétique.

Cette étape du travail d’incarnation d’une idée peut s’appuyer sur l’énergie du Taureau qui est à la fois une puissante énergie de désir / aspiration / volonté, en relation avec la Vision ("Je vois et quand l’œil est ouvert, tout est illuminé") et avec l’incarnation (signe de terre et énergie de la croix fixe).


La citation donnée ci-dessous nous informe sur le travail que l’âme cherche à accomplir :

Sur son propre plan, l'âme ne connaît aucune séparation, et le facteur de synthèse gouverne toutes les relations de l'âme. L'âme s'occupe non seulement de la forme que la vision de son objectif peut prendre, mais aussi de la qualité ou du sens que cette vision voile ou cache. L'âme connaît le Plan ; sa forme, ses grandes lignes, ses méthodes et son objectif lui sont connus. En utilisant l'imagination créatrice, l'âme crée ; elle construit des formes-pensées sur le plan mental et extériorise le désir sur le plan astral. Elle agit ensuite en extériorisant ses pensées et ses désirs sur le plan physique au moyen de l'application de la force, mue de manière créative par l'imagination du véhicule vital ou éthérique. Cependant, du fait que l'âme est intelligence, mue par l'amour, elle peut (au sein de la synthèse réalisée qui gouverne ses activités) analyser, discriminer et diviser. De même, l'âme aspire à ce qui est plus vaste qu'elle-même, et cherche à atteindre le monde des idées divines, occupant ainsi elle-même une position médiane entre le monde de l'idéation et le monde des formes. C'est là sa difficulté et son opportunité.

Traité sur les 7 Rayons Vol. II p 231.


Si nous lisons attentivement cette citation, nous pouvons voir que l’âme fait appel aux énergies Bélier : construction de formes-pensées sur le plan mental, Taureau : extériorisation des formes-pensées sur le plan astral et Gémeaux : extériorisation sur le plan physique, les formes sont vitalisées par le corps éthérique. C’est pour cette raison que ces trois grandes énergies sont considérées comme étant des archétypes, dans lequel tout est dit. Les signes / énergies suivantes sont des développements.

L’imagination créatrice est en fait une capacité de corps astral. Ce corps nous amène à vivre une vie de désirs et au cours des nombreuses incarnations passées que nous avons tous vécu, nous avons désiré tout ce qui était possible et imaginable. Lorsque arrive le stade où tous les désirs matériels cessent de nous attirer, le désir commence à s’épurer et à se transformer en aspiration (vous retrouvez une explication détaillée dans la partie consacrée à l’énergie Taureau). L’aspiration va elle-même s’épurer jusqu’à devenir une faculté d’expression de l’intuition. Cette transmutation met le corps astral en rapport avec la faculté d’imagination de l’âme, elle-même en contact avec le plan buddhique. Ceci invoque les énergies du mental, c’est-à-dire les formes-pensées créées. La combinaison de ces deux énergies (mental + astral) devient avec le temps un grand agent d'invocation et de création s’appuyant sur la visualisation (qui peut être définie comme étant l’extériorisation éthérique de l’imagination créatrice).

C'est ainsi que la Triade spirituelle est mise en rapport avec la personnalité triple poursuivant ainsi le travail de construction de l’antahkarana (la citation donnée à la fin de ce document reprend les étapes du processus de la construction de l’antahkarana).


Dans la citation donnée ci-dessous, le Tibétain aborde le sujet de la production de formes en relation avec l’impulsion cachée perçue.

Cela est amené par la culture de l'imagination créatrice. Jusqu'à maintenant, l'humanité connaît peu de choses relativement à cette faculté, latente chez tous les hommes. Un éclair de lumière fait son apparition à l'esprit qui aspire ; un sentiment de splendeur dévoilée passe pour un instant à travers l'aspirant, tendu en vue de la révélation ; la réalisation soudaine d'une couleur, d'une beauté, d'une sagesse et d'une gloire au-delà de toute expression apparaît devant la conscience harmonisée de l'artiste, dans un moment élevé d'attention intense, et la vie, durant une seconde, est alors aperçue telle qu'elle est essentiellement. Mais la vision part, la ferveur s'en va et la beauté s'évanouit. L'homme demeure avec un sentiment de deuil, de perte, et pourtant avec la certitude d'une connaissance et d'un désir d'exprimer ce qu'il a contacté et qui représente une expérience comme il n'en a jamais eue auparavant. Il doit retrouver ce qu'il a vu ; il doit le faire découvrir à ceux qui n'ont pas eu son moment secret de révélation ; il doit l'exprimer sous une forme quelconque et révéler aux autres la signification qu'il a saisie derrière l'apparence phénoménale. Comment peut-il le faire ? Comment peut-il retrouver ce qu'il a possédé une fois et qui semble avoir disparu et s'être évanoui du champ de sa conscience ? Il doit comprendre que ce qu'il a vu et touché est toujours là et incarne la réalité ; que c'est lui qui s'est retiré et non pas la vision. Dans ces moments d'intensité, la souffrance doit être supportée et vécue de nouveau et encore de nouveau jusqu'à ce que le mécanisme de contact soit habitué à la vibration supérieure et puisse non seulement percevoir et toucher, mais puisse tenir et prendre contact à volonté avec ce monde caché de beauté. La culture de ce pouvoir d'entrer, de tenir et de transmettre dépend de trois choses :

1. Le consentement à supporter la souffrance de la révélation.

2. Le pouvoir de se maintenir au plus haut point de conscience auquel vient la révélation.

3. La centralisation de la faculté d'imagination sur la révélation, ou sur une aussi grande partie de celle-ci que la conscience du cerveau peut faire passer dans la zone éclairée de la connaissance extérieure. C'est l'imagination, ou la faculté de bâtir des images, qui relie le mental et le cerveau ensemble et qui produit ainsi l'extériorisation de la splendeur voilée.

Si l'artiste créateur veut réfléchir aux trois conditions requises, endurance, méditation et imagination, il développera en lui-même le pouvoir de répondre à cette quatrième règle de contrôle de l'âme, et finalement il connaîtra l'âme en tant que secret de persistance, révélateur des récompenses de la contemplation et créateur de toutes les formes sur le plan physique.

Traité sur les 7 rayons Vol. II p 234 à 236.

Schéma de Réflexion Contemplative sur la Construction de l'Antahkarana :

I. Ce qu'il faut garder à l'esprit.

Ce travail de construction concerne le maniement de l'énergie. Les étudiants devraient réfléchir à la distinction entre l'énergie et la force.

Il dépend de l'utilisation de l'imagination créatrice. Les étudiants feraient bien de réfléchir à la relation entre l'imagination et l'intuition, ainsi qu'à la relation de ces deux facteurs avec le mental.

Le travail de construction de l'antahkarana doit être fait avec autant de compréhension consciente que possible.

II. Les six stades ou méthodes de construction de l'antahkarana.

1. Intention.

a. L'obtention d'une juste orientation.

Vers l'âme.

Vers la Triade spirituelle.

b. La compréhension mentale du travail à exécuter est nécessaire.

c. Un cercle infranchissable d'énergies rassemblées consciemment doit être créé et maintenu en état de tension.

d. L'effort pour obtenir un moment de pensée claire concernant ce processus d'Intention.

e. Suit alors le maintien d'un point de tension.

2. Visualisation.

a. Utilisation de l'imagination créatrice ou faculté de créer des images.

b. Réaction à l'impression intuitionnelle ou bouddhique.

c. Attention portée à deux énergies :

L'énergie maintenue à un point de tension, à l'intérieur du cercle infranchissable créé antérieurement.

L'énergie active créatrice d'images mise en action par le mental du constructeur.

3. Projection.

a. L'appel fait à la volonté par la méthode appropriée au rayon du disciple, le rayon de l'âme.

b. Le maintien simultané de trois lignes de pensée :

Conscience de la personnalité et de l'âme fusionnées.

Conscience du point de tension focalisée.

Conscience de l'énergie de rayon sous son aspect volonté.

c. Utilisation de l'une ou l'autre des sept méthodes de projection de rayon, selon le rayon du disciple.

d. Utilisation d'un Mot de Pouvoir.

4. Invocation et Evocation.

a. L'âme et la personnalité fusionnées sont maintenant invocatrices, et leur intention unifiée est exprimée dans les trois stades précédents.

b. Une réponse vient alors de la Triade spirituelle, évoquée par cette intention, propulsée par un acte de la volonté venant d'un point de tension.

5. Stabilisation.

Ceci est obtenu par une utilisation longue et patiente des quatre processus précédents, suivie d'une utilisation consciente de l'antahkarana.

6. Résurrection et Ascension.

C'est la conscience qui échappe aux limitations de l'âme et de la personnalité (du point de vue de la Monade) et passe dans la conscience de la Triade spirituelle.

Traité sur les 7 Rayons Vol. V p 414-415.

"Notre imagination est comme un ballon sonde qui peut aller très loin dans l’espace enregistrer les splendeurs du Ciel pour venir ensuite les communiquer à notre conscience.

C’est ainsi que de nombreux peintres, poètes, musiciens ont trouvé leur inspiration. Au lieu d’aller la chercher dans les souterrains, comme la plupart des artistes le font maintenant, ils visitaient en esprit les régions sublimes d’où ils rapportaient des visions, des impressions qu’ils essayaient de traduire ensuite par la peinture, la poésie, la musique. C’est pourquoi tâchez d’amener plus souvent votre imagination vers les régions célestes et laissez-la contempler ces mondes de beauté qui laisseront sur elle leur empreinte."

Omraam Mikhaël Aïvanhov