Couleurs

A l'origine signifiait "ce qui couvre". De la racine "celare" couvrir, cacher. Aussi occultare, cacher. Symbologie des couleurs. Le langage du prisme, dont les "sept couleurs-mères ont chacune sept fils" c'est-à-dire quarante-neuf nuances ou "fils" pour les sept, dont les teintes graduées sont autant de lettres ou caractères alphabétiques. Le langage des couleurs a donc cinquante-six lettres pour l'initié. Chaque septénaire de ces lettres est absorbé par la couleur mère ; chacune des sept couleurs est finalement absorbée dans le Rayon blanc. Unité Divine symbolisée par ces couleurs.


LES VERTUS DES SEPT COULEURS

“Apprenez à travailler avec la lumière et vous comprendrez que c’est elle qui vous donnera les véritables richesses. Tout ce que contient la lumière comme puissance, clarté, pureté, intelligence, vous le découvrirez quand vous aurez appris à travailler sur les sept couleurs qui sont les composantes de la lumière blanche. Chaque couleur est l’expression d’une puissance ou d’une vertu: le rouge, la vie, l’amour; l’orange, la santé, la sainteté; le jaune, la sagesse; le vert, l’évolution, l’éternité; le bleu, la vérité, la paix; l’indigo, la force; le violet, l’amour spirituel et la toute-puissance divine. Travaillez avec les vertus des sept couleurs et vous vous sentirez riche de toutes leurs bénédictions.”

Omraam Mikhaël Aïvanhov

La définition du mot exprime l'idée de cacher. La Couleur est donc "ce qui cache ou voile". C'est simplement l'intermédiaire objectif par le moyen duquel la force intérieure se transmet ; c'est la réflexion sur la matière du genre d'influence qui émane du Logos, et qui a pénétré dans la partie la plus dense de Son Système Solaire. Nous l'identifions comme la couleur. L'adepte la connaît comme la force différenciée et l'initié des degrés élevés comme la lumière ultime, finale, indifférenciée et indivisée.

Lettres sur la Méditation Occulte p 213.


Cela peut intéresser les étudiants de savoir que certaines couleurs, voilant ces groupes de Monades ne s'incarnant pas, sont totalement inconnues de l'humanité à l'heure actuelle. Celles-ci pénétreront dans la conscience de l'être humain dans un autre système solaire, ou après la sixième Initiation. Tout ce que nous avons sur terre sont des reflets des vraies couleurs et aussi le reflet de l'aspect le plus bas.

Toute couleur dans le cosmos existe sous trois formes :

1. La vraie couleur.

2. L'apparence illusoire de la couleur.

3. Son reflet.

Le reflet nous est familier ; nous entrons en contact avec l'apparence, ou ce qui voile la réalité, quand nous voyons avec l'œil de l'âme, l'Œil de Shiva et le contact avec la vraie couleur se fait après être passé par le cinquième règne et lorsque la conscience de groupe se fond avec la conscience divine. Les étudiants noteront donc que la roue monadique cosmique peut être vue en termes de "vraie couleur", et est perçue par le voyant illuminé comme la combinaison des couleurs primaires des trois systèmes solaires.

La roue monadique systémique, qui concerne notre seul système solaire, se distingue en ce qu'elle est la totalité des sept couleurs des sept Hommes Célestes ; d'après la vision de l'adepte de la cinquième Initiation, elle est la somme des couleurs primaires des groupes égoïques des divers schémas planétaires.

La roue monadique planétaire, qui concerne le groupe particulier de Monades s'incarnant dans un schéma particulier, est perçue par le voyant comme la fusion des groupes égoïques, à la différence que la couleur est double et que l'on voit aussi la couleur du rayon de la personnalité de l'Ego s'incarnant.

Traité sur le Feu Cosmique p 920-921.


C'est un truisme de dire que le son est la couleur, et que la couleur est le son ; il en est cependant ainsi et le sujet que je cherche réellement à porter à votre attention n'est pas tant le son en tant que son, mais les effets de couleur du son. Je cherche spécialement dans cette lettre à accentuer l'aspect de la couleur, vous demandant de vous rappeler toujours que tous les sons s'expriment dans la couleur.

Quand le Logos fit résonner le grand Mot cosmique pour ce système solaire, trois courants majeurs de couleur jaillirent, pénétrant presque en même temps dans quatre autres, nous donnant ainsi les sept courants de couleur par lesquels la manifestation devint possible. Ces couleurs sont :

1. Bleu.

2. Indigo.

3. Vert.

4. Jaune.

5. Orangé.

6. Rouge.

7. Violet.

Ce n'est pas inconsciemment que j'ai placé les couleurs dans cet ordre, mais la signification exacte vous est laissée à découvrir.

Je désire accentuer une seconde pensée. Ces sept courants de couleur furent le résultat de la méditation logoïque. Le Logos médita et formula mentalement, forma un monde idéal, et le construisit dans la matière de la pensée. Alors, notre univers objectif étincela en existence, resplendissant des sept couleurs, avec le bleu profond ou indigo comme teinte synthétique. C'est pourquoi certaines choses peuvent être formulées à propos de la couleur :

1. Elle est en rapport avec la méditation objective, c'est pourquoi elle est en rapport avec la forme.

2. Elle est le résultat du son émis comme point culminant de la méditation.

3. Dans ces sept couleurs et leur sage compréhension réside la faculté de l'homme de faire comme le Logos et de construire.

4. Les couleurs ont certains effets sur les différents véhicules et sur les plans sur lesquels ces véhicules fonctionnent. Quand l'occultiste connaît la couleur appropriée à un plan et la couleur qui est donc la teinte de base pour ce plan, il a saisi le secret fondamental du développement microcosmique et peut construire son corps de manifestation par l'intermédiaire des mêmes lois que ce Logos employa en bâtissant Son système solaire objectif. Ceci est le secret que la méditation du rayon livrera finalement au sage étudiant. Dans ces quatre points réside le fondement de tout ce qui suit.

Lettres sur la Méditation Occulte p 208-209.


Les couleurs, telles qu'elles sont manifestées sur le plan physique, se révèlent comme les plus grossières et les plus crues. Même la plus exquise des nuances, vue par l'œil physique, est dure et rude comparée à celle du plan émotionnel, et quand la matière plus affinée des autres plans est contactée, la beauté, la douceur, et la délicieuse qualité des nuances diverses croissent avec chaque transition. Quand l'ultime et synthétique couleur est atteinte, la beauté surpasse toute conception.

Lettres sur la Méditation Occulte p 211.

"Tout ce que contient la lumière comme puissance, clarté, pureté, intelligence, vous le découvrirez quand vous aurez appris à travailler sur les sept couleurs qui sont les composantes de la lumière blanche. Chaque couleur est l’expression d’une puissance ou d’une vertu: le rouge, la vie, l’amour; l’orange, la santé, la sainteté; le jaune, la sagesse; le vert, l’évolution, l’éternité; le bleu, la vérité, la paix; l’indigo, la force; le violet, l’amour spirituel et la toute-puissance divine. Travaillez avec les vertus des sept couleurs et vous vous sentirez riche de toutes leurs bénédictions."

Omraam Mikhaël Aïvanhov

Sens et effets des couleurs

Vert

Le vert est la base de l'activité de la Nature. Ce fut la couleur synthétique pour le premier système, et elle constitue la base pour le présent système manifesté. La note de la nature est le vert, et chaque fois qu'un homme examine de nouveau le manteau duquel la terre est revêtue, il contacte un peu de la force qui atteignit sa consommation dans le premier système. Le vert stimule et guérit.

Lettres sur la Méditation Occulte p 214.


Certaines couleurs ont un effet déterminé (…) :

Le vert (qui ) a un effet général de guérison et peut sans crainte être utilisé dans les cas d'inflammation et de fièvre ; mais il est presque impossible, jusque là, de se procurer les justes conditions pour l'application de cette couleur ou pour arriver à la nuance adéquate. C'est une des couleurs fondamentales à être éventuellement employée dans la guérison du corps physique dense, étant la couleur de la tonalité de la nature.

Lettres sur la Méditation Occulte p 244.

Jaune

Le jaune est une autre de ces couleurs qui nous sont parvenues du premier système. Le mélange du bleu et du jaune dans ce système-là eut beaucoup affaire avec la production de l'activité. Le jaune harmonise, il caractérise la perfection et la réalisation. Observez combien à l'automne, quand la Nature a poursuivi sa course et que le cycle est complété, le jaune de l'automne est répandu sur le paysage. Observez aussi que lorsque le soleil se déverse librement, le jaune de la moisson est aussi observé. Il en est ainsi dans la vie de l'esprit. Quand le quatrième plan d'harmonie ou de bouddhi est atteint, alors arrive l'achèvement ou le but désiré. Quand le travail de la personnalité est accompli et quand le soleil du microcosme, l'Ego, se répand librement dans la vie personnelle, alors arrive la réalisation et la moisson. La réconciliation ou l'harmonisation a été faite et le but a été atteint. Du mélange du bleu et du jaune résulte le vert, et le bleu synthétique ou indigo (l'aspect Amour-Sagesse) domine, quand le plan d'harmonie est atteint. Ceci mène alors au troisième plan de l'atma sur lequel le vert de l'activité prédomine.

Lettres sur la Méditation Occulte p 216.


Lorsque le psychique en est au stade aryen de développement et n'en est plus simplement au stade atlantéen, alors un grand bénéfice peut être tiré de l'utilisation fréquente de la couleur jaune. Il devrait s'entourer de cette couleur, car elle sert à conserver dans la tête les énergies qui entrent ou à prévenir qu'elles ne descendent pas plus bas que le diaphragme. Cela prive le plexus solaire d'un influx constant d'énergie et aide grandement à libérer le psychique du plan astral.

Traité sur les 7 Rayons Vol. II p 541-542.

Orangé

Cette couleur est pour notre dessein la couleur du plan mental, la couleur qui caractérise le feu ; c'est le symbole de la flamme, et assez curieusement la couleur qui abrège la séparation. Mais je vous fais remarquer que l'orangé occulte n'est pas exactement la couleur que vous comprenez par ce terme. L'orangé exotérique est un mélange de jaune et de rouge ; l'orangé ésotérique est un jaune plus pur et le rouge est à peine perçu. Cet orangé apparaît en tant que vibration établie par un rayon cosmique, car vous devez vous rappeler que ce cinquième rayon (exactement comme le cinquième plan et le cinquième principe) est étroitement relié au rayon cosmique de l'intelligence, ou à cet aspect activité qui trouva sa grande expression dans le premier système solaire. Le rayon synthétique de cette époque était le rayon vert, et il trouvait une de ses plus étroites alliances dans le rayon de l'orangé, ou mental, ou intelligence se démontrant à travers la forme. Vous en trouvez une correspondance pour ce système solaire dans le Rayon synthétique d'Amour-Sagesse et son étroite relation avec le quatrième Rayon d'Harmonie.

Lettres sur la Méditation Occulte p 217.


Certaines couleurs ont un effet déterminé (…):

L'orangé (qui) stimule l'action du corps éthérique ; il supprime la congestion et augmente l'influx du prana.

Lettres sur la Méditation Occulte p 244.

Bleu

"Pour entrer en contact avec le monde spirituel, pensez à vous servir des moyens que vous offre la nature. Parmi ces moyens il y a les couleurs. Prenez le bleu, par exemple, qui est la couleur de la paix et de la vérité. De temps en temps, plongez-vous en elle. Imaginez que vous êtes entouré de rayons bleus, sentez qu’ils vous pénètrent : peu à peu une immense paix va vous envahir. Dans cette paix profonde votre cœur et votre intellect font enfin silence, vous vous libérez des convoitises, des préjugés, des partis pris, et tout vous apparaît plus clairement. Le Ciel vient se réfléchir dans votre âme comme sur la surface immobile d’un lac et, environné de cette paix, vous contemplez la vérité."

Omraam Mikhaël Aïvanhov

Indigo

Le véritable indigo est le bleu de la voûte des cieux par une nuit sans lune. Il représente la culmination et l'acquisition par tous de la synthèse, la nuit solaire surviendra. Par suite de cela, la couleur correspond à ce que le ciel nocturne proclame. L'indigo absorbe.

Lettres sur la Méditation Occulte p 214.

Rose

Certaines couleurs ont un effet déterminé (…) :

Le Rose (qui) agit sur le système nerveux, tend à la vitalisation, élimine la dépression et les symptômes de débilité ; il accroît la volonté de vivre.

Lettres sur la Méditation Occulte p 244.


…elle vitalise(ra) la contrepartie astrale du centre cardiaque, à la fois dans son aspect supérieur dans le centre de la tête et dans la colonne vertébrale.

L’Etat de Disciple dans le Nouvel Age Vol. I p 711.


Le rose est la couleur de la dévotion.

L’Etat de Disciple dans le Nouvel Age Vol. II p 454.

Rouge

Il est pour les desseins apparents, une des couleurs les plus difficiles à considérer. Elle se classe comme indésirable. Pourquoi ? Parce qu'elle a été considérée comme la couleur de karma ou du désir mal intentionné, et on se souvient toujours des rouges sombres dans le corps émotionnel de l'homme non évolué. Dans un certain temps, dans le lointain, cependant, le rouge deviendra la base d'un système solaire, et dans la parfaite fusion du rouge, du vert et du bleu se produiront finalement l'achèvement du travail du Logos et la consommation de la pure lumière blanche.

Le système d'activité était vert.

Le système d'amour est bleu.

Le système du pouvoir sera rouge.

Comme vous le savez, le résultat de la fusion du rouge, du bleu et du vert est le blanc, et le Logos aura alors ésotériquement "lavé" Ses robes et les aura rendues "blanches dans le sang" exactement comme le microcosme, dans un moindre sens, agit dans le processus d'évolution.

Lettres sur la Méditation Occulte p 221.

Rayons et couleurs

Les sept rayons sont en rapport avec les couleurs du spectre. Il y a le rayon rouge, le bleu, le jaune, l'orange, le vert et le violet ; et le rayon qui synthétise tous les précédents est le rayon indigo. Les rouge, bleu et jaune sont les trois rayons majeurs, les couleurs subsidiaires sont celles des quatre autres ; dans la Monade évoluante, elles trouvent leur correspondance dans la Triade spirituelle et le quaternaire inférieur. Le Logos de notre système est concentré sur l'amour, dont la couleur est bleue. Comme synthèse, c'est l'indigo qui se manifeste.

Traité sur les 7 Rayons Vol. I p 143.

Couleur et méditation

Exotériquement, les couleurs ont affaire avec la forme. Les forces ou qualités que ces couleurs dissimulent et cachent sont en rapport avec la vie évoluant à l'intérieur de ces formes. Par l'emploi de la méditation est formé le pont qui les relie.

Lettres sur la Méditation Occulte p 227.


Efforcez-vous de tenir clairement dans votre pensée... que les couleurs sont les expressions de la force ou qualité. Elles cachent ou voilent les qualités abstraites du Logos qui sont reflétées dans le microcosme dans les trois mondes, comme des vertus ou des facultés. C'est pourquoi, ainsi que les sept couleurs cachent les qualités dans le Logos, de même, ces vertus se manifestent dans la vie de la personnalité et sont objectivement reportées à travers la pratique de la méditation, ainsi chaque vie sera reconnue comme correspondant à une couleur.

Lettres sur la Méditation Occulte p 227.


Dans le microcosme, la couleur est subordonnée aux trois facteurs suivants :

1. Le facteur du rayon de l'Ego.

2. Le facteur du rayon de la Personnalité.

3. Le facteur du point d'évolution.

Une suggestion peut être donnée ici. A un point bas dans l'évolution, les couleurs sont largement basées sur l'aspect activité. Plus tard vient le travail dans l'aspect amour ou sagesse, qui produit trois effets :

a. La disparition des couleurs venant des corps inférieurs, et qui sont restées d'un précédent système. Cela implique l'élimination des teintes telles que le brun et le gris.

b. La transmutation de certaines couleurs dans celles de nuances plus élevées.

c. Un effet de transparence ou un éclat ou brillant sous-jacent, qui est le résultat d'une plus grande pureté des corps, et des dimensions de la flamme intérieure toujours croissante.

4. Le facteur du ou des rayons, qui se révèlent sortant de la manifestation ou venant en manifestation. Ces rayons affectent nécessairement les égos en incarnation ; ils provoquent quelque peu un changement de couleur et de qualité qui en découle. Si par exemple, un homme est sur le Rayon de la Science et vient sous l'influence du Rayon d'Harmonie qui fait son entrée, l'effet sur son orientation de pensée, et par conséquent sur la couleur qu'il manifestera, sera très perceptible. Tous ces facteurs produisent le mélange et la fusion, ce qui en vérité est inextricablement déconcertant pour l'homme, du Point de vue des trois mondes.

Lettres sur la Méditation Occulte p 229-230.


La couleur n'est que la forme prise par une force quelconque, quand cette force se meut à une certaine vitesse et quand son action et son impulsion sont retardées ou accélérées par la matière à travers laquelle elle joue. Dans cette phrase réside la clé pour la solution du problème des différences de la couleur sur les plans supérieurs et inférieurs. La résistance de la matière au flux descendant de la force ou de la vie, et sa densité relative ou sa rareté expliquent pour une large part la distinction de la couleur.

Lettres sur la Méditation Occulte p 231.


Toutes les couleurs émanent d'une source ou d'une couleur primordiale. Dans ce système solaire, le rayon cosmique de l'indigo voilant l'amour ou sagesse cosmique, et se divisant alors en trois couleurs majeures et de là en quatre mineures, constituant les sept couleurs du spectre. Vous pouvez vous attendre à voir le même effet dans la vie de l'individu, car le macrocosme affecte toujours le microcosme. Sa couleur primordiale sera son rayon monadique, se manifestant ensuite dans les trois couleurs de la Triade et dans les quatre couleurs du Quaternaire. Sur le Sentier du retour, ces couleurs sont résorbées dans les trois et de là à nouveau dans l'un.

Lettres sur la Méditation Occulte p 236.


Nous pouvons résumer les données communiquées sous les affirmations précises :

1. Que les couleurs fondamentales de la Personnalité doivent être transmuées dans les couleurs de la Triade ou du triple Esprit. Ceci est effectué par la véritable méditation occulte.

2. Que les couleurs avec lesquelles le débutant sera en premier lieu intéressé sont l'orangé, le rose et le vert.

3. Que le rayon violet renferme le secret pour ce cycle immédiat.

4. Que le prochain point de connaissance à saisir sera les lois gouvernant le corps éthérique.

5. Que par le développement de l'intuition vient la connaissance des couleurs ésotériques voilées par l'exotérique.

6. Que (dans le sens occulte), la couleur est la forme, et la force de la vertu dans la vie intérieure.

Lettres sur la Méditation Occulte p 245.

Couleurs et archanges

Le bleu saphir est la couleur de l'archange Tsadkiel, archange de la Miséricorde.

Le rouge rubis est la couleur de l'archange Kamaël, archange de la Force.

Le jaune or est la couleur de l'archange Mikhaël, archange de la Lumière.