Pulsatilla vulgaris (Anémone pulsatille)

L’anémone pulsatille, dont le nom scientifique est Pulsatilla vulgaris, est de la même famille que le bouton d’or : c’est une renonculacée. Cette fleur sauvage est protégée dans plusieurs départements.

Elle égaye nos jardins tout au long du mois de mars. Tout d’abord, de l’épaisse souche, pointent de gros bourgeons poilus, puis des feuilles très découpées apparaissent.

Ensuite se développe une belle touffe arrondie d’environ 30 cm de hauteur couverte de fleurs.

Il existe des variétés bleues, blanches ou rouges. Plus rarement, des variétés récentes se parent de rose-pâle ou saumon.

Après la floraison des fruits plumeux donnent un attrait supplémentaire, surtout après la pluie

C'est une plante peu exigeante qui prospère en plein soleil, dans un sol ordinaire. Elle supporte le calcaire et même les endroits caillouteux. Elle est très résistante et demande peu d’entretien, il suffit de couper le feuillage mort au début du printemps.

On peut la multiplier facilement au printemps en prenant des éclats qu’on replante aussitôt. La touffe grossit peu à peu et reste belle pendant des années.

L'anénome pulsatille est toxique. Les fleurs, séchées au four et pulvérisées, permettaient la fabrication d'une poudre à éternuer censée chasser les migraines.

La plante est utilisée en homéopathie pour soigner les troubles digestifs, circulatoires et autres.

Elle est connue sous divers noms : Coquerelle, Fleur du vent, ou encore Fleur de Pâques et cette année, bien que le Printemps s’attarde elle sera sûrement au rendez-vous pour Pâques, à la fin de ce mois.