Smallanthus sonchifollius

La poire de terre communément nommée Yacon ou Tacon, appartient à la famille des asteracées (composées).

Elle semble jouir d'un double nom botanique a savoir Smallanthus sonchifollius ou Polymnia edulis avec interversion possible des noms d'espèces.

Originaire d’Amérique du sud, elle est spontané dans la zone andine vers 2000 m d'altitude. C'est une plante vivace gélive dont les tubercules souterrains sont comestibles. Il existe une production familiale locale dans les Andes ainsi qu'aux Antilles.Les tentatives d'introduction en Europe au XIXe siècle n'ont pas eu de succès.

Son développement aérien est comparable à celui des topinambours et Heliantus (de la même famille) toutefois il possède des feuilles souples de grande taille de forme triangulaire rappelant celle des laiterons (Sonchus).

Atteignant facilement 2 m de haut, sa floraison terminale réunit de nombreuses cymes de petits capitules jaunes (diamètre de 2 à 3 cm).Elle se produit tardivement... si les gels l'épargnent !

Son développement souterrain est plus proche de celui des Dahlias (astéracées eux aussi). Les bulbes sont des racines tubérisées (et non des rhizomes), comestibles.

Multiplication végétative : après prélèvement des racines tubérisées pour consommation, conserver la souche à l'abri du gel (attention à la déshydratation: tourbe). Planter des éclats de souche "œillés" en sol réchauffé (15 mai).

Avec le gel les parties aériennes disparaisent.

Son goût sucré est dû à l'inuline et à un polyoligosaccharide, tous deux peu digérés par l'organisme ce qui représente un intérêt pour les diabétiques et les adeptes des régimes peu calorifiques (thés de yacon, sirop de yacon).

Revers de la médaille : ces sucres complexes non digérés sont par contre parfaitement métabolisés par la flore bactérienne présente dans le gros intestin libérant, entre autre, du gaz carbonique et du méthane. Ce phénomène existe chez la majorité des astéracées comestibles : artichauts, scorsonères et salsifis, topinambours et héliantis ...Je ne poursuivrai pas plus loin ma démonstration !

Comment consommer les racines de Yacon de son jardin ? (vous n'en trouverez pas sur les marchés) : sous forme de friandises en pétales déshydratés, en purées, poilés après blanchiment de 10 mn, gratins etc etc ...Quelques sites internet sur le sujet : http://www.papillesetpupilles.fr/?s=yacon&x=0&y=0

Daniel Marchand