Un aperçu de la végétation d'Hawaï

Jean Renaudineau

Les premiers polynésiens arrivés à Hawaï, il y a environ 1500 ans, ont trouvé un archipel vierge. Ils ont apporté avec eux des plantes et des animaux (porcs, poulets, petits chiens ...). Par la suite, les visiteurs occidentaux, dont le célèbre capitaine Cook, introduisent leurs lots de nouvelles plantes qui modifient alors la flore.

L'Héritage végétal polynésien : ce sont les plantes que les premiers Hawaïens ont introduit pour se nourrir :

Ko (Saccharum officinarum) - Une quarantaine de variétés étaient cultivées.

Awa (Piper methysticum) – Utilisé pour préparer une boisson cérémonielle. Hau (Hibiscus tiliaceus) – Fabrication des flotteurs de pirogue.

Nui (Cocos nucifera) – Aliment, boisson, huile, contenant, chaume et vannerie. Puhala ou Hala – Fabrication de nattes, voiles, paniers.

Wauke (Broussonetia papyrifera) – Avec son écorce fabrication du Kappa (tissu. Maia (Musa paradisiaca) – 70 variétés, principalement consommées cuites.

Ulu (Artocarpus communis) – Arbre à pain. Consommés à maturité cuits. Kalo ou Taro (Colocasia esculenta) – Tout est consommable, tiges, feuilles, fleurs.

Noni (Morinda citrifolia) – Utilisé dans la pharmacopée et comme colorant. Ti (Cordyline fruticosa) – Sert d'emballage et contre les mauvais esprits.

Plantes introduites par les européens au début des années 1800 :

L'avocatier, le papayer, le figuier de barbarie, le goyavier.

Le macadamia et le caféier sont très cultivés. Ils se sont échappés des vergers pour s'installer dans les forêts.

Diversité écologique : le climat est constant, la variation annuelle de température est de 5°C. Cependant, à cause de la topographie de l’île, les précipitations, le rayonnement solaire, la température, l’humidité et le vent varient sur de courtes distances. En conséquence, les zones de végétation sont très différentes. Ainsi, l’île possède une grande diversité écologique car huit des treize zones climatiques du monde y sont présentes.

Pritchardia thurstonii Norantea guianensis

Araucaria columnaris Tournefortia argentea

Cordyline fruticosa

Espèces caractéristiques de l'île :

Quelques exemples pour la flore

Dans les forêts du rivage, le Casuarina equisetifolia (bois de fer) qui, malgré son apparence, n'appartient pas à la famille des pins.

Dans les basses terres sèches, le spectaculaire flamboyant Delonix regia.

Dans les forêts mixtes tempérées ainsi que dans les forêts tropicales et même sur les coulées de lave, le Metrosideros polymorpha.

Sur les anciennes terres agricoles poussent de nombreux arbres fruitiers, manguiers, papayers......

Quelques spécimens de la faune : l

Le gecko poussière d'or (un petit lézard),

Le cardinal à bec jaune

Quelques nuisibles :

Le rat du Pacifique introduit par les migrants comme passager clandestins

La mangouste introduite par les hommes pour lutter contre les rats. Ce fut un échec car le premier est nocturne, le second diurne.

La petite fourmi de feu introduite accidentellement dans un pot de palmier.

Le jardin tropical.

D'une superficie de 16 hectares il accueille plus de 2000 espèces de plantes, en particulier une collection de broméliacées riche de 80 taxons, 80 espèces d'héliconias, 200 espèces de palmiers et un jardin d'orchidées, à l'origine de la « Société des orchidées de Hilo » qui compte 200 membres.

Sur les marchés.

On trouve de nombreuses variétés de fruits délicieux car cueillis à maturité : corossol, kaki, tomate en arbre, jaboticaba, longane, citron, mangue, fruit de la passion, orange, petite banane, prune mombin....

Pour conclure, Jean Renaudineau évoque le mot de la langue hawaïenne le plus utilisé : Aloha, littéralement « respiration de la vie ».

Jean nous souhaite à tous de vivre dans « l'esprit d'aloha » c'est-à-dire, de traiter les autres avec respect et amour pour atteindre, comme le disaient les anciens kahunas (prêtres), la perfection et la pleine réalisation de son corps et de son âme.

Ce mot est utilisé pour dire bonjour ou au revoir et exprime aussi l'amour et l'affection.