Euphorbia rigida

Mary Fruneau

Euphorbia rigida appartient à la grande famille des Euphorbiaceae comportant plus de 2000 espèces annuelles, vivaces herbacées, arbustes, ainsi que des plantes succulentes ressemblant à des cactées.

L’Euphorbe rigide à un port dressé, elle forme une touffe légèrement évasée de 40 à 50 cm de hauteur.

Les feuilles disposées en spirale le long des tiges robustes, d’un beau vert bleuté, sont lancéolées, raides et charnues. Elles se parent de teintes rouge violacé en cas de grands froids.

Leur floraison a lieu en fin d’hiver. Les fleurs très particulières, sont caractéristiques des Euphorbiaceae . Ce sont des cyathes. Un cyathe est constitué d’une seule fleur femelle à un seul pistil entourée de plusieurs fleurs mâles ayant chacune une seule étamine. Le tout, est situé entre deux bractées en forme de coupelle, et entouré de glandes nectarifères.

Les cyathes sont réunis en ombelles, leurs pédoncules sont fixés sur la tige en un même point.

De couleur vert jaune elles évolueront vers une teinte rouge après la fructification en juin.

Originaire du bassin Méditerranéen elle résiste jusqu’à -10°C.

Plantation au soleil, en tout sol, de préférence pauvre et caillouteux, bien drainé. Une fois installée elle résiste bien à la sécheresse, elle est idéal en jardin sec.

Elle nécessite peu d’entretien, supprimer les inflorescences fanées et les tiges dégarnies. Cependant il faut se protéger du latex, toxique responsable de photosensibilisation.

Il ne faut pas la confondre avec l’Euphorbe de Corse (Euphorbia myrsinite).

Cette dernière a un port rampant, d’une hauteur de 15 cm elle fleurit plus tard, en mai-juin.

Ces deux photos prises le même jour que celles de l'euphorbe rigide montrent bien la différence entre les deux espèces.