L'HORTENSIA à (re)découvrir des origines à aujourd'hui

« HORTENSIA » une diversité à (re)découvrir des origines à aujourd'hui… par Jean-Paul Davasse.

Jean-Paul Davasse a repris en 2011 la société familiale créée en 1956 par Didier BOOS. Il connait parfaitement les hydrangeas puisque l’entreprise de 4 personnes qui dirige à Ste Gemmes sur Loire (49) se consacre exclusivement à la production d’hortensias et d’hydrangeas depuis 1987. Produisant annuellement 300 000 plantes dans 200 variétés, la pépinière est agrée pour sa collection par le CCVS : Conservatoire national des Collections Végétales Spécialisées. Dans le jardin d’essai 350 variétés d’Hortensias et Hydrangea sont plantées.

Son propos est consacré aux Hydrangea macrophylla que sont les hortensias.

Les introductions

Les Hortensias, sont originaires du Japon. Ils y sont cultivés depuis plus de 2000 ans. A cause de la politique d’isolement du Japon entre 1639 et 1856, ils n’ont été introduits en Europe que tardivement.

1768, Philibert Commerson en fait une première description à l’île Maurice sous le nom d’Hortensia opuloides. Cette plante fut probablement apportée là par Pierre Poivre avec d’autres plantes du monde entier. Commerson l’envoie en France sous forme d’herbier.

1784, la première description dans son pays d’origine est faite par Carl Peter Thunberg dans son ouvrage "Flora Japonica" où il est classé parmi les viornes ou Viburnum, sous le nom de Viburnum macrophyllum. 1790, première introduction en Angleterre en provenance de Chine, par Joseph Banks, sous le nom d’ Hydrangea hortensis dénommé plus tard H. macrophylla ‘Sir Joseph Banks’. C’est une variété à grosses inflorescences globuleuses rose pâle. Elle sera présentée à Kew en 1798.

De 1823 à 1829 Philipp Franz von Sielbold, médecin et naturaliste bavarois, séjourne à l’Ile de Deshima près de Nagasaki. Il envoie une plante dénommée ‘Otaksa’ en souvenir de son épouse japonaise. On retrouve cette variété un peu partout en Europe En 1853 Ernest Wilson introduit aux USA, en provenance de Chine, Hydrangea macrophylla 'Nigra' à bois noir.

Charles Maries, pour les pépinières Veitch, introduit en Angleterre, en provenance du Japon deux variétés à fleurs plates : ‘Veitchii’ en 1861, ‘Mariesii’ en 1879, et une variété à fleur en boule ‘Rosea’ (1880 et 1899). Les responsables des pépinières Veitch qui ont sous-estimé ces hortensias les ont donnés à leurs collègues français qui ont su en tirer parti.

Premières créations en Europe

A partir de 1895, deux pionniers français se lancent à partir de ces quelques introductions dans la création de nouvelles variétés : Victor LEMOINE et son fils à Nancy, Emile MOUILLERE et son fils à Vendôme.

  • Quelques créations de Victor Lemoine :

    • 1902 'Mariesii Perfecta’ issu d’un semis de ‘Mariesii’

    • 1907 'Bouquet Rose'1909 'Générale Vicomtesse de Vibraye' hybride de 'Otaksa' et 'Rosea'

  • Quelques créations d’Emile Mouillière :

    • 1909 'Mme Emile Mouillère' croisement entre 'Mariesii Grandiflora' et 'Rosea', résistant au froid

    • 1909 'Souvenir de Mme Chautard' obtenu par croisement entre 'Sainte Claire‘ et 'Rosea' aux tons originauxen 1909 'Beauté Vendômoise' : hybride de 'Mariesii Grandiflora' et 'Rosea'

Avec le travail de ces pionniers, la recherche de diversification commence. Diversification des coloris que l’on veut de plus en plus intenses, des formes, de la rigidité des tiges et des usages (jardin, potée fleurie, fleurs coupées). La création est importante.

En France on peut citer :

deux créations de Cayeux :

'Merveille' en 1928

'Mousmee' en 1967.

'Merveille Sanguinea' en 1938 par Truffaut. C’est une mutation de la variété ‘Merveille’. Ses feuilles apparaissent rouges puis virent au vert sombre pour prendre un ton violet ou rouge très foncé à l’automne.

‘Sœur Thérèse’ création en 1944 de Gaigné, horticulteur à St-Germain-en-Laye, dont le nom originel, trop long, était ‘Petite sœur Thérèse de l'Enfant Jésus’

'Maman' en 1966 par DublanchetEn Hollande : 'Benelux' est produit par BAARDSE en 1950

En Belgique : des productions de DRAPS-DOM

'King George VII' en 1938 qui résiste bien au froid

'Rosita' en 1964 d’un rose qui sert de référence pour les potées fleuries. C’est aussi une bonne variété de jardin.

En Allemagne :

'Altona' de SCHADENDORFF en 1931 qui prend de belles couleurs d’automne

'Gartenbaudirektor Khunert’ de MATTHES en 1926 'Renate Steiniger‘ de STEINIGER en 1964 pour les potées fleuries 'Bodensee' de BRUGGER en 1950'Leuchtfeuer' de DIENEMANN en 1962, au coloris rouge de référence

En Suisse : 'Freudenstein' création de HALLER en 1960, variété la plus cultivée en Europe avec Rosita

'Blaumeise' en 1979, création de la Station de Recherche de Wädenswil qui oriente ses travaux vers l’obtention de « têtes plates » appelées «Lacecap» en anglais.En Grande-Bretagne :

'Frillibet' mutation de 'Mme E. Mouillère obtenue dans les années 1950 par HAWORTH –BOOTH

Ce sont 500 à 600 variétés qui ont été ainsi crées en Europe. Beaucoup se ressemblent car la base génétique est étroite. Elle concerne environ une dizaine de variétés.

A la fin des années 1970-80, la recherche a exploité quasiment toutes les ressources du matériel génétique de base. Une nouvelle diversification requiert l'introduction de nouveaux caractères, ceux-ci vont venir principalement de la zone d'origine : le Japon, mais aussi plus récemment des Etats Unis, où un caractère oublié va revenir d’actualité.

Le Japon va apporter des caractères nouveaux :

les fleurons doubles, en provenance notamment de l'Ile d'IZU, à partir d’une population sauvage d’ H. macrophylla 'Jogosaki'.

Sont ainsi crées par Irie les variétés

‘YOU&ME® Forever’

YOU&ME® Romance

YOU&ME ® Together alors que Ichie créé ‘Wedding Gown’

le liseré rouge bordant le fleuron, à partir de H. 'Kiyosumi’, variété non sauvage de serrata, en provenance du Mont Kiyosumi.

Arrivent alors sur le marché

DUTCH LADIES ® Sabrina‘

DUTCH LADIES ® 'Salsa‘

DUTCH LADIES ® 'Shakira‘ de Van der Spek

tandis que Yatabe Mototeru produit

HOVARIA ® Love You Kiss

HOVARIA ® Mirai

le liseré blanc bordant le fleuron à partir de ‘Harlequin’

qui conduit à LADY SERIE ® ‘Frau Mariko’ de Hiroshi Ebihara

Les USA vont apporter :

la remontée de floraison sur les bourgeons latéraux et la résistance au froid à partir d’un un Hortensia qui fleurit tous les ans :

ENDLESS SUMMER® remarqué en 1987 par Vern Black dans un jardin à Saint Paul dans le Minnesota.

Apparaissent alors :

France Bleu® ’Mini Penny’

Snow Storm® ‘White King’Apparaissent également des mutations innovantes introduites par Hofstede telles que

HOVARIA ® ‘Sweet Fantaisy’

HOVARIA ® ‘Hopcorn’ aux pétales très ramassés,donnant une ressemblance avec des fleurs de lilas. Au début du XXIème siècle, apparaissent les sépales partiellement verts, un caractère très travaillé par les sélectionneurs, en particulier pour les fleurs coupées avec, entre autre, la sélection, ‘Schloss Wackerbarth’ de Katherine Meinel.

Quelques introductions en 2014

Elles combinent les caractères liseré blanc/fleuron triple chez Star Gazer®’Kompeito’ (Ichie)

ou liseré rouge / fleuron triple chez ‘Miss Saori’ (Irie).

Les variétés de demain :

Des fleurs très doubles avec en leur cœur une autre fleur au bout d’un petit pétiole.

D’autres avec une amplification des caractères déjà existants. Des travaux sont en cours, notamment à Angers, pour introduire des caractères issus de différentes espèces

Quelques précisions :

Les fleurs : la vraie fleur est au centre, on distingue les étamines. Autour se trouvent les sépales, ce sont les parties colorées.

Les fruits : à la défloraison, ils apparaissent au centre. Chaque fruit ressemble à un petit bateau.

Usages : Certaines variétés d’hydrangeas sont utilisées au Japon et en Chine en médecine traditionnelle

Au Japon, à partir des feuilles de certains H. serrata , une infusion traditionnelle est préparée pour être bue lors de la fête de Bouddha.

L'écorce, les feuilles, les bourgeons floraux sont moyennement toxiques, mais il existe peu d'informations sur la toxicité d’Hydrangea macrophylla .

Réponses aux questions :

1. quand les tailler ?

- Le plus simple, si on ne connait pas la variété, est de tailler au printemps, fin mars début avril. La fleur sèche empêche le bourgeon de se développer, évitant ainsi qu’il soit grillé par un gel tardif.

- Il faut couper sous une fleur, au-dessus du premier bourgeon.

- Ne pas toucher aux tiges sans fleur, elles produiront les nouvelles fleurs.

- Nettoyer le centre pour aérer la plante.

Pour plus de conseils voir le site http://www.hortensia-hydrangea.fr/content/12-quand-et-comment-tailler-les-hydrangea

2. Plantation ?

- Les hortensias se plantent dans la majorité des sols . Inutile de mettre de la terre de bruyère car l’hydrangea n’est pas une éricacée, il appartient à la famille des saxifragacées.

- En sol très calcaire, faire un apport de terre de bruyère pour acidifier le sol.

- Ils n’aiment pas les sols lourds et mouillés l’hiver. Par conséquent en terre argileuse il faut alléger avec du compost.

- En sol sableux il faut apporter du compost pour augmenter la rétention en eau et en nutriments

- Ce sont des plantes de sous-bois qui apprécieront la proximité de feuillus et le paillage avec des feuilles mortes.

Pour plus de conseils voir le site http://www.hortensia-hydrangea.fr/content/10-ou-planter-des-hortensias-et-hydrangeas

3. Couleur des hortensias ?

Une même variété peut être rose ou bleu

ou bien rouge ou violet, cela dépend de l’acidité du sol et de la présence d’aluminium. L’aluminium change la couleur du pigment mais n’est assimilable qu’en milieu acide. En région nantaise leur couleur sera moins bleue qu’en Bretagne.

On peut augmenter la quantité d’aluminium en mettant de l’alun ou sulfate d’aluminium.

Le fait de mettre de l’ardoise pilée à leur pied ne sert pas à grand-chose car dans l’ardoise l’aluminium n’est pas libéré. Il faut que l’ardoise ait le temps de se dégrader pour que cette libération se produise.

Pour plus de conseils voir le site http://www.hortensia-hydrangea.fr/content/11-les-couleurs-d-hortensia

Conseils pour garder les hortensias bleus : http://www.hortensia-hydrangea.fr/content/25-comment-garder-ses-hortensias-bleus

4. Différence entre H. serrata et H. microphylla ?

- H. serrata est originaire des montagnes du Japon ; ses feuilles sont très dentelées ; il porte une partie de ses bourgeons à fleurs sur le bois de l’année en conséquence craint moins les gelées tardives.

- H. macrophylla est cultivé au Japon depuis plus de 2000 ans, son origine est inconnue ; on suppose que c’est une forme de H. serrata à grandes feuilles ; on n’en connait pas de plantes sauvages car les hybridations sont très faciles.

En savoir plus sur les différentes espèces http://www.hortensia-hydrangea.fr/3-par-espece#/

5. Comment identifier une vieille variété d’hortensia de son jardin ?

C’est difficile car beaucoup se ressemblent. A partir d’une photo, un spécialiste peut, en général, répondre à la demande, mais pour être certain de l’identification il faut parfois faire une étude précise des caractères.