Sortie en Vendée - 19 avril 2016

Saint Jean de Monts

Marc Chevalier, responsable des serres municipales depuis 1990, a consacré sa matinée à notre groupe de 14 participants pour la visite.

Après un accueil chaleureux, une présentation en salle de l’organisation et du fonctionnement des serres permet d’appréhender l’ampleur et la diversité des activités.

La visite proprement dite commence par la serre froide où sont stockés les végétaux moyennement rustiques utilisés pour les massifs et pour les événements. Suivent la serre chaude et la serre tempérée.

Celle de production des plantes à massif. Chaque massif à un thème de couleur (camaïeux) avec du blanc, gris vert et pourpre. Pour créer un massif les jardiniers choisissent les plantes répertoriées par couleurs et hauteurs. Ils créent le camaïeu souhaité en modulant le pourcentage de chaque couleur.

Un autre serre abrite les vivaces, les cactées et couvre-sol.

La visite se poursuit sur le terrain. Les plates-bandes seront à leur apogée cet été, cela permet cependant de comprendre comment sont gérés les différents espaces suivant leur situation.

Notre-Dame-de Monts

Après le pique-nique à Biotopia, un parcours depuis la forêt jusqu’à la mer nous a fait découvrir l’histoire de la forêt créée en 1850, entièrement semée sur du sable.

Annabelle Morisset, notre guide, a mis l’accent sur les différentes espèces de pins qui la composent, donnant des critères de reconnaissance, ainsi que sur quelques spécimens de la flore

saxifrage à trois doigts

et sur les habitants sauvages des lieux.

Entre la forêt et la mer c’est le domaine des dunes grises ou dunes fixées. Elles sont recouvertes d’une végétation marron-gris faite de mousses et de lichens. Le sable est invisible. Quelques plantes caractéristiques de ce milieu sont présentées.

Noirmoutier

Trois personnes nous attendent avec des longues-vues pour la visite du Polder de Sébastopol. Régis Marty fait une présentation du Polder dont il est le responsable, précisant son rôle alimentaire, économique, écologique.

Chacun a pu observer à la longue-vue quelques-uns des oiseaux présents sur le site, dont le sterne caujek ou l’avocette élégante.

La colonie comptait environ 3000 individus lors de notre passage.