Autour du Camellia

Au mois de mars 20128, la section Camellia a été sollicitée à deux reprises :

Début mars : Baptême du Camellia 'Alella' lors des portes ouvertes de printemps aux pépinières Joël Lemaitre à Carquefou

Comme chaque année, la Société Nantaise d'Horticulture, était présente pour l'exposition de Camellia de la pépinière Joël Lemaître les 2, 3 et 4 Mars.

Cette exposition a été l'occasion de procéder au baptême d'un nouveau Camellia japonica, qui est devenu le symbole de l'amitié entre la ville de Carquefou et la ville Espagnole d'Alella, dont il portera désormais le nom. Alella est une ville de 8900 habitants proche de Barcelone, située à 96 mètres d'altitude, sur une colline offrant de magnifiques points de vue sur la méditerranée. Elle est jumelée à Carquefou depuis 1997.

Le baptême a été effectué en présence de Madame Véronique Dubettier-Grenier, maire de Carquefou et de Monsieur Andreu Francisco maire d'Alella. La marraine, Evelyne Valecillo, est la présidente du comité de jumelage de Carquefou, le parrain, Jésus Ruiz Martinez, est, quant à lui, le président du comité de jumelage du côté espagnol.

Fin mars : Journées du Camellia au Jardin des Plantes - ''Trésors de Camellia''

Le week-end des 24 et 25 mars, une exposition sur les Camellia se tenait au jardin des plantes de Nantes. Cela a été l'occasion pour la Société Nantaise d'Horticulture de montrer tout son savoir-faire. De nombreux conseils ont été donnés pour la plantation, la taille, l'entretien.....

Comme à l'habitude, ce baptême a été effectué avec un breuvage typiquement local. Cela a beaucoup amusé la délégation espagnole sans doute peu habituée à ce genre de baptême. Alella issu d'un hybride naturel de Gloire de Nantes et d'un père d'origine inconnu, a été semé par Alfred Lemaître. Il a fleuri pour la première fois en 2003. Sa fleur est de forme anémoniforme, de couleur rouge vif.Souhaitons que ce Camellia s'adapte aux fortes chaleurs de la fCatalogne.

Des panneaux ont permis aux visiteurs de découvrir l’histoire du Camellia.

Un parcours sous forme de jeu de pistes a été proposé autour du Camellia à Nantes, mais également sur l'histoire du Jardin des Plantes,

Pour les jeunes visiteurs, plusieurs jeux autour du Camellia ont été proposés, notamment un jeu de ''Memory'', sur les différentes formes de fleurs. Ainsi de nombreux visiteurs ont pu découvrir leur grande diversité sur laquelle ils ne s'étaient jamais vraiment arrêtés.

Des démonstrations de réalisations de boutonnières ont été proposées tout au long du week-end par nos sociétaires pour être offertes aux visiteurs. Petit clin d’œil pour rappeler qu’à la grande époque de ''La Dame aux camélias'', elles étaient synonymes d'élégance et de raffinement.

Une délégation représentant la section Camellia de la Société d’Horticulture de la Gironde, nous a rendu visite au Jardin des Plantes. Ensuite, c’est en compagnie de notre président René Brion et de Jean Louis Papin, vice-président, qu’ils ont visité la pépinière de Joël et Patricia Lemaître. Leur voyage s'est terminé le lundi, par la visite du jardin de Mary et Joël Fruneau à Bouguenais.