Concours national des jardins potagers

Le 5 décembre 2012, un couple de sociétaires, Hélène et Sylvain JAWORSKI ont reçu le Grand Prix du concours national des jardins potagers, organisé, entre autre, par la SNHF.

Le concours jardiner autrement récompense les jardiniers adoptant de bonnes pratiques pour éviter l'usage des pesticides au jardin, pour un jardinage plus respectueux de l'environnement et pour favoriser la biodiverité.

Hélène et Sylvain Jaworski, adhérents de la SNH et de l'Association "Du Jardin au Paysage" de la Chapelle sur Erdre, font partie des cinq lauréats de l'édition 2012 de ce concours.

Ils sont récompensés pour leurs pratiques tant dans leur jardin d'ornement que dans leur grand potager recelant des trésors de légumes, légumes anciens et fruits de toutes sortes.... Ils sont passés maîtres dans l'art du compostage, paillage, économie d'eau et autres techniques respectueuses de l'environnement puisqu'ils pratiquent ces gestes depuis une trentaine d'années, ayant depuis longtemps banni l'usages des produits de synthèses.

Pour en savoir plus rendez-vous dans leur jardin en cliquant sur Jardin d'Hélène et Sylvain

Remise des prix

celle ci a eu lieu le week end des 15 et 16 septembre dans l'Orléanais. Au cour dee ce week end ils ont pu échanger avec les autres lauréats et découvrir des pépinières locales.

Pépinières Lavedeau, un des trois spécialistes européens des plantes grimpantes :

Clématites Chèvre-feuille

Pépinières du Val de Jargeau spécialisées en érables du Japon, plantes acidophiles : bruyères, camélias, hortensias, rhododendrons, houx et fougères notamment.

Visite d’un champ de roses à Quiers-sur-Bezonde

et remise des diplômes

Un grand bravo !...

Fin du week end : visite du Parc Floral de la Source

Et vous? Pourquoi pas ?

Le concours "Jardiner autrement, réduisons l’usage des pesticides au jardin" est gratuit et ouvert à toutes les personnes résidant en France métropolitaine qui souhaitent partager leur passion du jardinage, que ce soit en pleine terre ou en pot et indépendamment de la surface cultivée.

Alors consultez le site "Jardiner Autrement" vous y trouverez les modalités d'inscription et plus d'informations.