Arboretum des Prés des Culands

Pauline, Florian et Eve.

Meung-sur-Loire, 28 juin 2015

Nous sommes accueillis par Monsieur Paris qui commence par l’histoire du jardin. Cette zone marécageuse des Mauves située en Beauce, a été assainie par les moines, en 550, qui ont créé des canaux entrecoupés de parcelles. En 1987, Nadine et Pierre Paris ont débroussaillé les parcelles entièrement à la main pour y installer, petit à petit, leurs végétaux préférés, les Ilex.

Nous entrons, en sous-bois, dans un havre de paix. Il y a des canaux partout et des végétaux provenant de tous horizons.

Époustouflés, en file indienne, nous ne perdons rien des explications de Pierre. Il est difficile de décrire l’ambiance, les allées sont recouvertes d’un paillage de tourbe, on se croirait sur du coton. Des ponts sont aménagés de parcelles en parcelles sur deux hectares.

Dans cet environnement ombragé et frais s'épanouissent de belles collections, certaines labellisées par le CCVS : 130 astibles, 150 hémérocalles, 150 hostas, 80 érables accompagnés d’arbres et arbustes dans lesquels grimpent 250 clématites de la collection d’Arnaud Travers.

La renommée de cet arboretum est due à la collection d’Ilex comportant environ 60 espèces, 400 hybrides et cultivars. Elle est classée parmi les collections mondiales par la Holly Society of America.

Mais savez-vous tout sur les houx ?

ILEX, nom qui a été donné par Linné à ces plantes, est dérivé de l’ancien nom qu’utilisait Pline pour désigner le chêne à feuille de houx (Quercus ilex). Chaque individu est soit entièrement mâle, soit entièrement femelle. Il est utilisé principalement pour l’ébénisterie ou comme bâton de marche. Les houx sont riches en caféine.

Le houx se plait en terre fraîche, légère et acide, dans un sol bien drainé. Il a une croissance lente, il atteindra 1,70 à 2 m en 8 à 10 ans. Il supporte parfaitement la taille.

Sa multiplication se fait par semis, bouturage, marcottage et greffage.

Voici nos préférés :

Ilex crenata : forme arbustive, feuilles persistantes de couleur vert glacé, fleurs blanches au printemps, fruits blancs ou noirs.

Ilex x aquipernyi ‘Dragon Lady’ : forme colonnaire, feuillage persistant épineux, produit de nombreux fruits rouges.

Ilex pedunculosa : arbuste persistant, rustique, produit des fruits rouges ayant un long pédicule.

Ilex x ‘Nellie R. Stevens’ : hybride entre I. aquifolium et I. cornuta. Très bonne végétation, port conique, plante femelle produisant une abondance de fruits marron puis rouges. Ne pique pas. S’adapte à tous les sols au soleil ou à mi ombre.

Ilex verticillata (Winterberry) : originaire des zones marécageuses d’Amérique du Nord. Port étalé, feuillage caduc, très rustique. Fruits de 6 millimètres de diamètre rouges et jaune-orangé. Aime le plein soleil en sol humide

La visite touche à sa fin, nous en avons plein la tête, les yeux et les appareils photos. Ce jardin remarquable est vraiment à recommander.

Avis aux jardiniers, le jardin est à vendre. Nadine et Pierre Paris aspirent à une retraite bien paisible.