Polygonatum

Ce genre comporte une trentaine d'espèces de vivaces de sous-bois de la famille des Liliaceae, souvent appelées Sceau de Salomon. Ce sont des plantes rhizomateuses ayant de larges feuilles lancéolées. Au printemps, apparaissent, à l'aisselle des feuilles, des fleurs en clochettes pendantes, blanches à extrémité verte, solitaires ou groupées à plusieurs, réparties tout au long des rameaux. Celles-ci seront suivies des petites baies rouges ou noirâtres.

Leur nom vernaculaire de Sceau de Salomon vient de la cicatrice que laissent les tiges sur le rhizome qui évoque l'empreinte du sceau étoilé du roi Salomon.

Ces plantes passent pour faire cicatriser les plaies, pour ressouder les fractures, pour fortifier les articulations ou encore prévenir les luxations.

Parmi les différentes espèces on peut citer :

Polygonatum multiflorum ou Sceau de Salomon multiflore présentant des tiges arquées d'environ 1 m de longueur. En mai juin, les fleurs blanches de 9 à 20 mm, rétrécies en leur milieu, apparaissent groupées par 2 à 6 dans la partie inférieure des rameaux, par paires ou solitaires dans la partie supérieure.

Polyganatum hybridum issu du croisement entre P. multiflorum et P. odoratum.

C'est une plante de culture aisée en sol riche et frais, à l'ombre. Elle nécessite peu d’entretien il faut simplement la rabattre au ras du sol en automne. Elle est très rustique.

On peut la multiplier par division de rhizome à l'automne ou au printemps.