Alimenter les oiseaux

Les oiseaux des jardins se répartissent en deux catégories en fonction de leur régime alimentaire : les granivores et les insectivores.

Les oiseaux sont parfaitement capables de supporter le froid et même de résister aux basses températures, mais dans des conditions extrêmes leurs besoins énergétiques s'en trouvent augmenté, car les oiseaux ont besoin davantage de combustible pour se réchauffer. Lorsque les nuits sont très froides, les oiseaux perdent du poids, certains oiseaux perdant même 10 % de leur poids ou même parfois davantage en une seule nuit de gel. Ils doivent donc compenser absolument cette perte de poids durant les courtes heures de jour.

En hiver ils doivent affronter des conditions difficiles car les aliments naturels deviennent rares : les insectes meurent ou hibernent et la quantité de fruits et de graines diminue. Alors commence la recherche de nouvelles sources de nourriture et un certain nombre d'entre eux sera attiré par les mangeoires. Beaucoup d’oiseaux habituellement insectivores deviennent granivores par suite de raréfaction des insectes.Type d’alimentation souhaitable :

- Petits oiseaux (mésanges, pinsons, …) : privilégier les graines de tournesol tamisées (bio de préférence), cacahouètes non salées, graines de millet, morceau de fromage.

- Merle, grives : fruits (pomme principalement) abimés

- Pigeon, tourterelle : graines de blé ou millet

Tout ces aliments doivent être sains et renouvelés fréquemment, avant d’être moisis.

A éviter :

- le pain qui n'apporte que très peu de protéine, mais des mauvaises habitudes alimentaires pour l'oiseau et gonfle son estomac.

- graines salées (cacahouètes apéritives, …)

Comment faire :

Il existe deux manières de nourrir les oiseaux de jardin :

• Planter des arbres, des arbustes qui porteront des fruits, des baies, des graines ou qui vont attirer des insectes.

• Fournir vous-même la nourriture dans des mangeoires.

Les mangeoires à plateaux

Une simple planche au bout d'une perche de 150 centimètres c'est la mangeoire traditionelle qui peut être simple ou recouverte d'un toit.

Les mangeoires à silo

Surtout utilisées pour les mélanges de graines d'oiseaux. Au centre est le principal type de silo.

Ce type de mangeoire est très facile à réaliser.Les filets et les cages

Les filets et les cages au bout d'une ficelle, servent de distributeurs de noix, arachides, de suif et de pains de graines.

Il faut veiller aussi au besoin en eau, élément indispensable pendant les périodes froides aussi bien pour la boisson que pour le toilettage (entretien du plumage). Changer l'eau tous les jours !!!!!

Instaler le point d'eau à l'abri des prédateurs

Conclusion :

L'objectif premier du nourrissage est de fournir un complément de nourriture et non de rendre les oiseaux tributaires de la mangeoire, ni de leur désapprendre à rechercher les graines et les insectes dans leur milieu naturel.

Dans le doute, il est préférable de ne rien faire que d’apporter des mauvaises solutions qui vont nuire à la survie de l’oiseau.

François DIEMERT