Arboretum du Prieuré d'Orchaise

Marie Hélène Richard, Marie Ledroit, Monique Dubourg

Orchaise, 27 juin 2015

Le Parc Botanique du Prieuré d’Orchaise est un parc de 3 ha, surplombant la vallée de la Cisse, adossé à un clocher roman qui a été édifié dès 1060 par les moines de Marmoutiers. Hubert Treuille, passionné de botanique et grand voyageur, a rassemblé plus de 2000 variétés de plantes venant du monde entier. Son fils Antoine est propriétaire actuel.

Ce parc a reçu, en 1993, le Premier Prix de la Société Nationale d’Horticulture de France

Nous avons reçu un accueil sympathique , des tables et bancs avaient été installés à l’ombre d’un immense cèdre, pour que nous puissions déjeuner avec notre pique-nique.

Nous avons pu voir les collections de pivoines, magnolias, cornus, érables, cerisiers à fleurs, les bassins de lotus et nénuphars, les rosiers. Nous avons pu admirer la statue de « La Transparente », oeuvre du sculpteur roumain Christian Breazu.

Nous avons pu déambuler dans les allées du parc où 2000 arbres et arbustes du monde entier sont plantés. Malheureusement, les collections non étiquetées et un manque d’arrosage évident ont rendu cette visite moins attractive, malgré un très bel environnement.

Un parc à revoir en mai, ou moment de l’éclosion de la formidable collection de pivoines et de l’éclatement en fleurs des rosiers. Fin juin, tout était passé et c’était dommage pour l’intérêt de cette visite.

Si nous avions eu à noter, nous aurions mis, 2,5 sur 5. L’accueil sympathique à l’ombre du grand cèdre a diminué notre déception.