Liriodendron tulipifera

Jean-Louis Papin

Le Tulipier de Virginie appartient à la famille des Magnoliaceae. Il est originaire de l'est de l’Amérique du nord.

Les fleurs apparaissent en mai juin après le débourrement.

C'est un grand arbre feuillu atteignant 60 m de haut dans sa région d’origine, seulement 35 m en Europe.

Il est de de croissance rapide. Son tronc est rectiligne. Sa couronne, d’abord conique, prend avec l'âge la forme d’un dôme. 7

Ses feuilles alternes ont un pétiole aussi long que le limbe ; ce dernier de forme variable, de contour presque carré, est long de 8 à 20 cm. Il porte généralement un grand lobe médian surmontant deux lobes latéraux parfois pourvus de plusieurs pointes. Les jeunes plantes ont des feuilles juvéniles presque carrées. Le feuillage vire au jaune d’or à l’automne.

La fructification a lieu en octobre. Le fruit est strobiliforme, dressé, long de 6 à 8 cm, brun. Il porte de nombreuses capsules indéhiscentes pourvues d’un aile en forme de languette.

Il faut être patient, avant de pouvoir les observer il faut souvent attendre de 15 à 20 ans. A noter cependant qu'il existe de nouveaux cultivars qui fleurissent beaucoup plus rapidement.

Elles sont grandes, hermaphrodites, en forme de tulipe.

Le périanthe est formé de 3 sépales verdâtres, récurvés, rapidement caduc, et de 6 pétales dressés vert-jaune barrés de orange. Les étamines nombreuses, sont aussi longues que les pétales. Les ovaires sont réunis sur un axe fusiforme.

L'écorce est gris pâle quand il est jeune puis devient crevassée avec des crêtes entrecroisées courtes et pointues.

Culture : Le tulipier de Virginie affectionne les sols profonds, meubles, frais à humides, riches en substances nutritives. Il est préférable d’éviter les stations trop sèches ou gorgées d’eau. C’est un arbre rustique en Europe.