Le genre cassia (ou en français séné) compte une centaine d'espèces, la plupart arbustives. Certaines sont persistantes, d'autres comme celle qui nous intéresse sont caduques. Leurs feuilles sont pennées c'est-à-dire qu'elles sont découpées, composées de 3 paires de folioles disposées en rang le long de la nervure principale.
Ce genre appartient à la famille des fabacées (ou légumineuses) ; sous famille des Caesalpiniacées. La classification du genre est incertaine et l'on trouve beaucoup de synonymes : C. corymbosa, C. floribunda
Le Cassia 'robusta' est un arbuste de 1,50m de hauteur et de largeur, et serait une sélection (moins frileuse) de Cassia X floribunda originaire d'Amérique du Sud.
La floraison se produit en septembre octobre et dure environ 1 mois voire plus si la douceur persiste.
Les fleurs sont situées en bout de branches (corymbes terminaux). Elles sont jaune vif .
A l'issue de la floraison, de petites gousses de 5 cm de long apparaissent. De rusticité moyenne, il vaut mieux le planter au printemps après les gelées, en plein soleil dans un sol drainant. Une fois bien installée la plante supporte -8 à -10°C . En fin d' hiver, on rabat les branches à 50 , 70 cm du sol.
François PALARIC