Hellébores

Marie-Thérèse BLEUZEN (17 janvier 2010) nous présente son importante collection d'hellébores et en parle avec passion.

Les hellébores fleurissent nos jardins l'hiver. Ce sont des plantes vivaces, robustes de la famille des renonculacées. Elles sont compactes, dotées d'un puissant rhizome.

En France, trois espèces poussent à l'état naturel :

    • H. argutifolius (hellébore de Corse)

    • H. foetidus

    • H. viridis

Aucune n'est spontanée en Bretagne.

Les Hellébores orientalis et espèces apparentées sont à l'origine des hellébores hybrides vendus sous le nom d'Helleborus x hybridus.

La plantation s'effectue de préférence de l'automne jusqu'au printemps en dehors des périodes de gel ou de chaleur, dans une terre profonde (30 à 40 cm), argilo-calcaire, riche en humus et surtout bien drainée. Si le sol est acide ajouter de la chaux agricole. Ne pas planter dans la terre de bruyère. Planter en situation mi-ombragée occasionnée par un mur, des arbres ou arbustes à feuillages caduques. Eviter les endroits ventés. Le collet doit se trouver au dessus du niveau du sol qui en se tassant va fait descendre la plante. Arrosez pour tasser naturellement le sol. Dans un terre lourde et humide, planter sur une légère butte, le collet dépassant le niveau du sol afin d'éviter la pourriture du collet lors des étés humides.

Entretien : En décembre/janvier, couper les vieilles feuilles des orientalis et enlever les restes des coupes de l'année précédente. Ne pas toucher aux bourgeons à fleurs déjà formés ni aux nouvelles feuilles qui sortent de terre. Au printemps faire un apport de compost autour de la plante sans recouvrir le collet pour éviter la pourriture.

Ravageurs et maladies : Les limaces s'attaquent aux bourgeons et sépales encore tendres. Les mulots broient les bourgeons naissants et parfois la souche dans le sol. Les pucerons s'installent à l'intérieur de la plante et la rendent collante. Les araignées rouges apparaissent quand il fait chaud, il faut alors éliminer les feuilles atteintes et doucher à l'eau froide le soir. Maladies : taches noires sur les feuilles et pourriture du collet.

Hybridation et semis : Les hellébores s'hybrides facilement entre eux, en laissant faire la nature les plantes obtenues ne sont pas fidèles au pied mère. Marie Thérèse Bleuzen nous explique comment elle hybride ses plantes par pollinisation manuelle et récolte les graines pour ses semis.

Enfin elle nous présente quelques associations réalisées dans son jardin avec des arbustes à fleurs et bulbes printaniers.

En bouquet, dans la maison les hellébores peuvent durer trois semaines à condition de les mettre au frais pour passer la nuit. L'hellébore orientale sera cueillie bien épanouie, on la laisse flotter sur l'eau d'une soucoupe maintenue le plus frais possible.

Photos d'hellébores dans le jardin de Marie-Thérèse BLEUZEN

Les Hellébores