Hibiscus moscheutos

l'Hibiscus palustris, ou Hibiscus des marais, encore appelée Ketmie des marais, est une plante vivace herbacée appartenant à la famille des Malvaceae.

Elle est originaire d'Amérique du nord, plus précisément des marais du sud des États-Unis.

C'est une plante robuste qui peut atteindre plus de 2m de hauteur pour 1 à 1,5m de large.

Les tiges robustes et non ramifiées, portent en fin d’été et en automne de grandes fleurs simples de 10 à 20cm de diamètre, ressemblant à celles de la rose trémière. Leurs couleurs varient du blanc au rose soutenu, certaines présentent un cœur plus foncé, de couleur fuchsia à brun. Les grandes feuilles dentées sont veloutées au-dessous. Cette plante demande une exposition ensoleillée à l’abri du froid et du vent. Elle préfère un sol neutre, riche en humus et frais.

Cette plante, de rusticité moyenne, est à réserver aux zones de climat doux. A la fin de l'automne, on coupe les tiges à 10 cm du sol. Un paillis permettra de protéger la souche et de repérer son emplacement. Le gel fait disparaître la partie aérienne mais la plante repart de la souche au printemps, en avril-mai.

La multiplication se fait par division de souche, bouture de tiges et par semis au printemps ou à l'automne, sous serre chaude. Les graines sont dures, il est recommandé de les scarifier avant de les semer. La plantation a lieu de mars à mai. La plante ayant un grand développement, il faut espacer les pieds en conséquence.

A partir de cette espèce de nombreux cultivars de plus petites tailles produisant des fleurs spectaculaires ont été obtenus. Celles de la variété ‘Southern bell’ ont 25 cm de diamètre.