Visite en Brière

24 septembre 2011 texte de Daniel MARCHAND et photos de Jeanine CESAIRE

Guérande

Le soleil nous a permis de profiter au maximum des sites visités.

La visite de Guérande n'était pas une découverte pour la majorité d'entre nous, toutefois notre jeune guide a su captiver notre attention en insistant sur les aspects historiques et l'évolution de l'architecture entre la ville fortifiée moyenâgeuse et le gotique flambloyant du XVIe siécle (la renaissance bretonne !)

Nous avons apprécié la chaude ambiance du marché autour de la collégiale. Les Jardins de Kermoureau

Guidés par la propriétaire Madame Vailland, nous avons parcouru les 8 ha de la propriété, en suivant des allées bocagères ombragées par des chênes pluricentenaires, anciens têtards ou "trognes" ayant repris leur port naturel depuis un demi siècle, et des rhododendrons exubérants.

Au détour d'un chemin nous sommes surpris par la vision romantique des vestiges d'une chaumière envahie de fougères, plus loin par l'étang aux nénuphars, puis par le théâtre de verdure. Dans la partie en cours d'aménagement, les trois bassins creusés sont restés vide du fait de la sécheresse printanière. Ensuite nous abordons les parties d'aménagement antérieur : jardin des simples, verger, haies composites ou les vivaces (Schizostylis) se mêlent aux arbrisseaux, arbustes et arbres (cormiers (Sorbus domestica), érable du japon, nombreuses variétés d'hydrangea) ....

pour aboutir face à la longère de la maitresse de maison qui jouit d'un vue très dégagée sur des espaces engazonnés rythmés par des petits massifs et quelques motifs minéraux : un bassin avec jet d'eau, une sphère armillaire.....

Derrière, une partie plus intime avec un vieux puits à demi enfoui dans la végétation, les restes d'un four à pain récemment dégagé du lierre, un orme pleureur (Ulmus glabra 'Pendula') greffé en tête qui ignore totalement les problèmes des ormes indigènes. Cet ensemble crée un environnement romantique à souhait ! Quittant Kermoureau notre visite s'achève à Saint André des Eaux sur le site de ker Anas.Le groupe a applaudi l'humour et la verve de notre hôte lors de la présentation du petit monde des canards, oies et assimilés.

Nous avons assisté à des vols en "V" d'oies du canada et visité les 4 ha aménagés hébergeant plus de 100 espèces du monde entier.