les Jardins de l'Alhambra

Jamel OUAGAZZAL (21 février 2010) nous a promenés dans les Jardins de l'Alhambra.

Plusieurs points sont abordés. Entre autres :

    • Situation géographique : localisation de l'Andalousie sur une carte de la Péninsule Ibérique, (territoire plus vaste que les Pays de la Loire) et vues de la Sierra Nevada.

  • Rappels historiques :

- Grenade, site antique, fut peuplé par les Arabo- Berbères de 711 à 1492 (vue de la Casba, forteresse )

- de 1075 à 1090 la forteresse est agrandie

- les Nasrites présents à partir de 1200 ont commencé les jardins de l'ALHAMBRA

- vue du Mexcuar, de la Cour des Myrtes, du palais édifié par Charles Quint.

- palais de la Generalife construit entre 1302 et 1309, du jardin et de plusieurs pavillons

- Chute de Grenade le 2 janvier 1492 : présentation d'une gravure représentant Boabdil en pleurs remettant les clés de la ville à Isabelle la Catholique et Ferdinand d'Aragon.

    • Importance de l'eau : le choix du site a été conditionné par la ressource en eau. Tout s'articule autour de l'eau. Mr Ouagazzal explique la captation des eaux provenant des rivières de la Sierra Nevada. Cette maîtrise était inconnue en Europe. Il reste de cette époque un réseau de canaux d'irrigation en terre cuite dans le sous sol, sous les jardins et palais.

la Cour des Lions

La cour des lions tient son nom de sa fontaine centrale. Il s'agit d'une large vasque portée par douze lions stylisés. Un système hydraulique extrêmement ingénieux a été mis en oeuvre par les artisans musulmans afin de garantir un débit constant de la fontaine

De la gueule des lions, sous la vasque décorée de vers poétiques, s'écoule l'eau vers quatre canaux symbolisant les quatre rivières du paradis et les quatre points cardinaux.

Présentation d'un plan des jardins datant du début du XXe siècle. L'art des jardins utilisé est inspiré des pays arides où il y a des oasis. La rareté de l'eau et l'ensoleillement ont conduit à créer des jardins étagés