Ricin commun

Mary Fruneau

Le ricin commun (Ricinus communis) est la seule espèce du genre Ricinus. Il appartient à la famille des Euphorbiaceae.

Sous les tropiques, son lieu d’origine, c’est un arbrisseau vivace, au feuillage persistant pouvant atteindre parfois 10 m.

Dans nos régions c’est une annuelle qui atteindra 2,50 voire 3 m.

Il est très décoratif avec ses grandes feuilles en forme de palmes vertes ou pourpres suivant les variétés. Il est utilisé en plein soleil, à l’arrière des massifs ou en isolé. Sa culture est facile, Planté en mai il se développe rapidement. En été il donne des fleurs regroupées en cyathes, (ce sont les fleurs caractéristiques des euphorbiacées). Les fleurs femelles sont en haut et les fleurs mâles en bas.

Les fruits formés de trois coques hérissées contiennent des graines luisantes, marbrées de rouge ou de brun, qui portent une partie charnue, appelée élaiosome, appréciée des fourmis.

Celles-ci voulant manger cette partie charnue, vont ramener la graine jusqu'à leur nid. La graine pouvant se détacher en cours de route, sera ainsi dispersée loin de la plante. C’est la myrmécochorie ou transport des graines par le biais des fourmis

La plante est toxique à cause de la présence de ricine. L’ingestion de 3 graines par un enfant peut être fatale.

Depuis l’Antiquité, par pres.sage des grai.nes on en tire une huile connue pour ses vertus pur.ga.ti.ves et cos.mé.ti.ques.

De nos jours, il est cultivé surtout en Chine, Brésil, Inde, qui en produisent 500 000 t/an. Ses domaines d’utilisation sont très variés :

En pharmacie, pour ses effets laxatifs

En cosmétique, l'huile de ricin renforce les cils et accélérer la pousse des cheveux. D’ailleurs le mot Ricil vient de Ricin et cil.

(Déjà au moyen âge il était associé à la magie noire. Selon la légende, l'huile de ricin faisait, après une incantation, repousser les cheveux sur les crânes les plus dégarni).

En horticulture, le tourteau de ricin est employé comme engrais organique et comme répulsif contre les rongeurs.

En culture bio, la plante de ricin, intercalée entre les pieds de pomme de terre, repousse les doryphores

En homéopathie le Ricinus Communis est utilisé en cas de gastro-entérite.

Dans l’industrie on en tire entre autres : des lubrifiants pour moteurs, une fibre synthétique très résistante : le Rilsan.