Nollina nelsonii

Famille des Asparagaceae

Nolina nelsonii est une plante fleurissante du genre Nolina. Il est souvent confondu avec le Yucca bleu, mais contrairement à lui le bout de ses feuilles ne pique pas. L’espèce a été décrite pour la première fois en 1906. Cette plante extrêmement tolérante à la sécheresse est originaire des déserts et des régions montagneuses de l’État de Tamaulipas, dans le nord-est du Mexique. Il est connu pour être résistant au froid à au moins 12 °C.

Il développe un tronc mesurant de un à plusieurs mètres de haut, ce qui en fait un membre arborescent de son genre. Les feuilles vert-bleuâtre, aux bords finement dentés, sont portées dans des rosettes denses, chacune avec jusqu’à plusieurs centaines de feuilles linéaires (étroites) raides jusqu’à 70 centimètres de long. Il est dioïques; à la maturité sexuelle, son inflorescence fleurie blanche apparaît au printemps, elle est légèrement parfumée. Les capsules de fruits ont une longueur d’environ 80 mm et contiennent des graines brun pâle, sphériques à oblongues de 2 à 3 mm de diamètre. Après la floraison, le tronc principal de la plante meurt et de multiples troncs latéraux émergent pour prendre sa place et lui donne souvent encore plus d'intérêt.

Il est très apprécié pour les jardins de bord de mer car il résiste très bien aux vents marins. Il se plaît dans les jardins aux terres sèches comme en bac et potée pour agrémenter les terrasses de sa belle allure retombante exotique.