Conférence de Jean-Claude BOIS, sociétaire.
La FLORIDE, péninsule de 670 Km entre l’Atlantique et le golfe du Mexique, est devenue, en 1845, le 27e état des Etats Unis.
La création de la ligne ferroviaire le long de la Côte Est initié par FLAGLER à partir de 1880, puis l’assèchement, en 1905, de la zone de marécages des Everglades vont transformer cet état.
C'est au rythme de la pétillante Cubaine Gloria ESTEFAN, que nous partons pour une escapade à la découverte de la Floride d’aujourd’hui.
En plein coeur de la Floride : les Everglades, chef d’oeuvre de beauté de la nature, où la vie sauvage, plantes, animaux alligators, tortues ibis.... vivent dans leur habitat naturel.
A Orlando sur 11 000 ha d’anciens marécages, Mickey offre des distractions pour tous, royaume de l’illusion, des expositions universelles permanentes proposent spectacles et films, le monde entier est là en Amérique, pays de la démesure, la civilisation des loisirs est née.
Le temps d’un safari photo et nous partons pour la NASA avant de rejoindre PALM BEACH célèbre pour ses 50 000 palmiers, la maison musée de FLAGLER, ses demeures, palais, marinas, végétations luxuriantes, soleil et plages immenses jusqu’à MIAMI, ses buildings futuristes, luxe et fantaisie, décors de cartes postales dont nous garderons uniquement un souvenir de vacances de rêve en nous offrant un frisson de milliardaire.
Egalement, impressionnante prouesse technique entre ciel et mer, les ponts à perte de vue reliant plus de 1000 îles jetées en arc de cercle entre le sud de la Floride et les Caraïbes, long gué de 200 Km, une quarantaine de ponts pour atteindre Key West la dernière et la plus belle des îles de l’archipel, nous sommes à 150 Km de Cuba.
LA FLORIDE, c’est aussi ses villes industrielles comme Tampa, manufactures de tabacs, ses villes balnéaires comme Sarasota, ses villes pittoresques comme Sainte Augustine, ses nombreux parcs nationaux comme Mac Arthur renommé en tant que lieu principal de nids de ponte des tortures de mer sur ses plages . . . ses résidences d’hiver pour fortunés célèbres.
A l'instar d'Edison, qui dès 1886, choisit Fort Myers pour travailler et recevoir ses amis Ford et Firestone. Un laboratoire de recherche botanique y a été créé pour soutenir une tentative de production et de fabrication d'une source domestique et rapide de caoutchouc naturel. Entre 1886 et 1930 Edison fit venir des arbres du monde entier dans un but scientifique.
Aujourd’hui nous pouvons contempler le Banyan Ficus Benghalensis planté en 1925 qui recouvre 1/2 ha. Il est sans doute un des plus grands au monde. On trouve beaucoup d’autres ficus à travers la propriété, ainsi que plus de 1700 plantes représentant plus de 400 espèces. Ses découvertes et ses premières autos Ford y sont exposées.
Puis c'est en compagnie de Joan BAEZ que nous terminons notre escapade, bouquet final, 20 minutes de détente pour admirer le florilège de couleurs que nous offre la diversité des magnifiques fleurs de la collection d’un des plus beaux jardins botaniques de FLORIDE.